L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Je loue ma voiture école et je passe mon permis pour pas cher

Textos Par | 30 mai 2009


Plus de 1 500 euros en moyenne. Le permis n’est pas accessible à tous. Un bon plan pour réduire son coût ? Trouver un pote qui vous filera des leçons de conduite. Avec un permis valide, tant qu’à faire, et obtenu depuis plus de cinq ans. Pour le reste, Locapermis propose désormais de louer une voiture à doubles commandes. Une idée simple et efficace qui n’a pas fini de rouler.

Le concept existait déjà à Paris, à Bordeaux et à Lyon, mais pas sous nos latitudes septentrionales. Il prend son envol puisque cette entreprise individuelle (basée en Normandie), créée l’an passé, se transforme en société en juin. « Nous avons entre 30 et 50 heures de locations par semaine », indique Hugues Lefevre, responsable de Locapermis. Et déjà sept véhicules (Clio 3 ou Peugeot 207) stationnés à Hénin-Beaumont, Arras, Ronchin (Lille) et Valenciennes. Trois autres sont prochainement attendus à Roubaix, Tourcoing, Lomme.

Comment ça fonctionne ? Enfantin. Un petit coup de fil à Locapermis et on loue une voiture équipée des doubles commandes ; comme dans n’importe quelle agence de location. Il n’y a plus qu’à retirer le véhicule-école dans l’un des points précités et à le remettre à la même place une heure plus tard. Le tout est d’être muni d’un livret de conduite (possible de le retirer en Préfecture) et d’être accompagné d’un chauffeur titulaire du permis depuis plus de cinq ans. Même pas besoin d’avoir le code pour ces leçons. Coût de l’opération ? Cinq euros de location par heure (+0,37 centimes du kilomètre), assurance et essence comprise. Comptez  vingt euros pour une heure de conduite et 40 kilomètres. On est loin des quarante euros (c’est une moyenne) d’une heure de conduite en auto-école. Autre avantage, la disponibilité: 7 jours sur 7, 24h sur 24. « Il est conseillé de réserver une heure à l’avance. »

Même plus besoin de passer par une auto-école. Les 20 heures de conduite exigées par la loi peuvent ainsi être réalisées à moindre coût, suivies d’un passage du permis en candidat libre. Economie ? « Environ 40% ». Reste un petit souci. Pas sûr que l’examinateur voit tout ça d’un bon oeil quand il s’apercevra que c’est votre pote ou votre père qui vous a donné vos leçons de conduite. Hugues Lefevre (par ailleurs responsable de deux auto-écoles à Bois Bernard près d’Hénin-Beaumont et à Amaye-sur-Orne, près de Caen) voit davantage ce système comme  un complément. Une façon de réduire singulièrement le nombre de leçons en auto-écoles, en s’entraînant à moindre coût. « Il est préférable de prendre quelques heures de conduite dans une auto-école pour maîtriser les bases car passer en candidat libre demeure difficile. »

Le site de Locapermis


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus