L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Festival de Cannes : souvenirs nordistes en bandes-annonces

DailyUne | Petite histoire Par | 12 mai 2009

Le Festival de Cannes débute ce mercredi 13 mai. Vous vous en doutez, DailyNord n’a pas les moyens de dépêcher un envoyé spécial sur La Croisette pour  vous rapporter tous les potins de stars. A la place, on vous donne donc une info essentielle : A l’origine, de Xavier Giannoli, réalisé dans le Cambrésis et la métropole lilloise, sera en compétition cette année. Soit le sixième long-métrage tourné dans la région en cinq ans  à connaître la montée des marches. Souvenirs en bandes-annonces.

Flandres

Plus d’infos sur ce film

Signé Bruno Dumont, l’un des habitués du Festival (La Vie de Jésus avait été Caméra d’or en 1997, L’Humanité Grand prix du jury et Prix d’interprétation en 1999). Avec Flandres, le réalisateur récidive en empochant le Grand prix du Festival en 2006 avec une histoire d’amour contrariée. Celle de Barbe qui attend Demester, soldat. Seule en Flandres (du côté de Bailleul), elle dépérit pendant que le jeune homme se transforme en guerrier.

Le scaphandre et le papillon

Plus d’infos sur ce film
Un rédacteur en chef tombe dans un coma profond. A son réveil, il ne peut ni parler, ni respirer sans assistance. Juste cligner des yeux. C’est avec ceux-ci qu’il entreprendra la rédaction, lettre par lettre, du Scaphandre et le papillon. Réalisé par Julien Schnabel, accompagné devant la caméra par Mathieu Almaric et Emmanuelle Seigner, le film a été tourné en partie à l’Hôpital maritime de Berck-sur-Mer. Le Prix de la mise en scène lui a été attribué pendant le Festival de Cannes 2007.

Un conte de Noël

Plus d’infos sur ce film

L’oeuvre d’un Roubaisien de naissance, Arnaud Despleschin. Tournée à Roubaix même avec des acteurs comme Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos. Le film s’intéresse à une famille pas épargnée par la vie, qui se  réunit dans la maison familiale de la métropole lilloise suite à la leucémie de l’un des leurs.  Si Un conte de Noël a été présenté en compétition au Festival de Cannes en 2008, l’équipe  est repartie bredouille (Catherine Deneuve a tout de même obtenu un prix pour l’ensemble de sa carrière).

Joyeux Noël

Plus d’infos sur ce film

Certaines des scènes de Joyeux Noël ont été filmées dans nos contrées, du côté de Saint-Pol-sur-Ternoise. L’histoire ? Pendant la Première Guerre Mondiale, le soir de Noël, les soldats arrêtent de combattre pour fraterniser un instant entre ennemis d’il y a quelques minutes. Aux manettes, Christian Carion, natif de Cambrai, entouré côté français de Guillaume Canet et Dany Boon. Joyeux Noël a été présenté en Sélection officielle hors compétition en 2005.

Avida

Plus d’infos sur ce film
Signé Benoît Delepine et Gustave Kerven, Avida raconte la fuite d’un sourd-muet qui se retrouve embarqué par deux toxicomanes dans un étrange trafic d’animaux. L’échec de l’enlèvement du chien d’une milliardaire obèse et suicidaire va ensuite les lier à elle. Tourné en grande partie au parc zoologique de Maubeuge, le film a été présenté en Sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes en 2006.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie