Textos Par Nicolas Montard | 24 mai 2009
[singlepic id=330 w=320 h=240 float=right]Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la campagne électorale pour les européennes débute ce lundi 25 à minuit. Dans le Nord – Pas-de-Calais comme dans les autres régions, les candidats vont donc pouvoir commencer à apposer leurs affiches sur les panneaux électoraux prévus à cet effet. Tous… sauf ceux qui ont pris un peu d’avance.
L’équipe de Marine Le Pen, candidate Front National pour la région Nord-Ouest, par exemple: car si on voyait déjà de l’affichage sauvage un peu partout dans la région (« Les Ch’tis avec Marine« ), à Hazebrouck, par exemple, et dans la commune voisine de Borre (*), la fille du leader frontiste s’expose sur quelques panneaux électoraux depuis plusieurs jours (voir la photo prise ce dimanche). Vérification faite par votre serviteur dans le Mémento à l’usage des candidats aux européennes disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-Mer, les affiches ne sont normalement autorisées qu’au début de la campagne officielle :
« 3.2.2. Affiches électorales
En vertu des dispositions des articles L. 51, L. 52, R. 27 et R. 28, les listes disposent d’emplacements d’affichage dès l’ouverture de la campagne électorale, soit à compter du lundi 25 mai 2009, à zéro heure. Ceux-ci sont attribués dans chaque commune dans l’ordre de la liste arrêtée par le ministre de l’intérieur résultant du tirage au sort (cf. 2.2.2, d). «
Une règle dont les militants locaux du FN ne se soucient apparemment pas. Pas plus que dans d’autres régions de France : sur son blog de campagne, Jean-Marie Le Pen, candidat dans le sud-est, se satisfait ainsi que des frontistes aient apposé des affiches sur les panneaux électoraux avant le début de la campagne officielle (à voir ici).
(*) Nous n’avons pas poussé le vice jusqu’à vérifier les panneaux électoraux de toute la région…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Pour compléter votre information, je confirme la présence de nombreuses affiches « sauvages » « Les Ch’tis avec Marine » également dans le Douaisis, le long de la RN 43 entre Douai et Cambrai.
De plus il semble que le non respect des règles d’affichage électoral ne soit pas l’unique fait du FN, car j’ai pu constater des affiches sur des panneaux d’affichage public (pas des panneaux électoraux) de la liste Libertas de De Villiers et Nihous déjà la semaine dernière à Croix dans la métropole lilloise.