L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les deux ans de Sarkozy en direct du Café du Stade

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 05 mai 2009

C’était le 6 mai 2007. Nicolas Sarkozy accédait à la Présidence de la République avec son slogan “Ensemble, tout devient possible”. Du côté de Marcq-en-Baroeul, dans la métropole lilloise, la formule avait séduit 68,25% des électeurs. Deux ans après, DailyNord a poussé les portes du Café du Stade, boulevard Clemenceau. Histoire de savoir ce qu’on pensait de la politique du Président au niveau du comptoir.

[singlepic id=239 w=320 h=240 float=left]”La politique, c’est ce qui arrive dans ma poche.” Jean-Jacques, le patron du Café du Stade, boulevard Clemenceau à Marcq-en-Baroeul, n’y va pas par quatre chemins. La politique et lui, à entendre ses premières phrases, ça fait deux. Alors, on a failli repartir à la recherche d’un café plus politisé pour parler des deux ans de Sarkozy dans l’une des villes de la région qui a voté le plus pour lui en 2007. Sauf qu’en grattant un peu, Jean-Jacques a en fait des choses à dire sur le sujet. Même s’il est légèrement désabusé.

Pour moi, la place du Président, elle est chère. Tout le monde la veut. Il l’a eu. Mais ça aurait bien pu être quelqu’un d’autre.” Et ça n’aurait rien changé : “Ce sont tous les mêmes. Gauche, droite, c’est pareil.” Il a bien voté pour quelqu’un quand même le 6 mai 2007 ? “Oui, Sarko.” Pourquoi ? “Il n’y avait personne en face.” Lui, au moins, ose le dire : “Quand on entend les clients, personne n’a voté pour lui. Il a quand même été élu, non ?

L’escroquerie de la TVA à 5,5%

Alors, qu’a-t-il  retenu des deux premières années de l’ère Sarko ? L’augmentation de salaire d’abord (le Président s’était octroyé une hausse de salaire de 140% après son arrivée). Pas que ça le choque particulièrement. “Simplement, il aurait dû le faire plus discrètement. Par rapport aux Smicards.”  L’interdiction de fumer dans les cafés ensuite. Faut dire que ça lui a fait perdre des clients. “Il y a des gens qui ne viennent plus à cause de ça. Et des contrôles d’alcoolémie.” Il y a quand même bien quelque chose qui lui plaît sous Sarkozy ? La TVA à 5,5% par exemple ? Le sujet à ne pas évoquer devant le quinquagénaire : “Ça ne va rien nous ramener du tout cette histoire de TVA. Il ne faut pas oublier que c’est sur l’alimentation. Alors, si les gens imaginent qu’ils auront 15% de réduction sur leur addition, ils rêvent. Ce sera juste sur les plats.” D’ailleurs, ça l’embête cette histoire. Parce que  son logiciel de caisse, il va falloir le changer. “Ça coûte une fortune. Il est où l’avantage ? Cette histoire, ça ne va profiter qu’aux gros, type Mc Do’ ou Courtepaille. Sarkozy devrait plutôt s’intéresser aux charges : ici, c’est 720 euros par jour de frais fixes !

Deux nouvelles personnes au Café du Stade. Une salariée. On lui pose la question : “J’ai le droit d’être malpolie ?” Jamais avare de bonnes phrases, le journaliste l’encourage. “En fait, non, j’ai rien à dire. Sauf que j’aurais peut-être dû voter Ségolène.” Ça aurait changé quelque chose ? “Pff…” Puis il y a Noël, un client et un demi sur le comptoir. Est-il déçu comme 65% des Français selon un sondage paru cette semaine ?  “Non, je ne suis pas déçu. En fait, ça ne me travaille pas plus que ça. Lui ou un autre, c’était la même chose. Simplement, faudrait qu’il soit un peu plus discret sur sa vie privée.” Jean-Jacques le non-politisé revient dans la conversation. Pour parler de la sécurité, thème cher à l’ex-candidat à l’Elysée ? Non, de sa TVA à 5,5% qui décidément lui tient à coeur : “Moi, avec la TVA, je vais commencer par m’augmenter. Parce qu’avec les journées à rallonge ici, on est loin du SMIC horaire.” De 140%, comme son Président ?


Et vous, deux ans après que pensez-vous de la politique de Nicolas Sarkozy ? Réagissez et commentez.
Crédit photo page d’accueil : Service photo Elysée. D.Noizet.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie