L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Décrocher un emploi, la méthode 2.0

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 11 mai 2009

Le CV + la lettre de motivation ? Obsolète. Mieux vaut aujourd’hui exploiter les ressources du net. Pas besoin d’être expert (c’est mieux, mais ce n’est pas indispensable), il suffit juste d’être original. Se démarquer afin de créer un buzz. Quelques façons insolites de répandre son CV et de décrocher un emploi aperçues sur la Toile, en particulier ces dernières semaines. Cela vous donne des idées ? DailyNord invite les demandeurs d’emploi de la région à envoyer leur vidéo-CV à la rédaction (*).

[singlepic id=302 w=320 h=240 float=right]Se vendre aux enchères

Le premier à tenter l’expérience ? Yannick Miel, 23 ans, un bac +5, mais pas de boulot. Le jeune diplômé s’est mis aux enchères avant de faire l’homme sandwich sur l’esplanade de la Défense. Résultat, Martin Hirsch (Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté dans le gouvernement Fillon) l’a embauché en CDD. Depuis, le jeune homme a naturellement fait des émules (ici par exemple). Originale, sans doute, mais l’idée n’était pas nouvelle. En 2005 (une éternité à l’échelle du net), des sites venus d’Allemagne proposaient une démarche similaire avec un principe d’enchères inversées sur les salaires (plus les jours passent, plus le salaire diminue). Dès leur ouverture, Jobdealer.net, Jobdiscount et Jobdumping avaient déclenché une vive polémique en France avant de disparaître aussitôt.

Mettre son CV en chanson

C’était l’idée de Nicolas Catard (alias Stivostin), chef de projet en publicité, 35 ans. Vous me direz que vous n’êtes pas chanteur : lui non plus. Mais en réalisant cette vidéo, il a ainsi montré qu’il n’avait pas froid aux yeux. « Je l’ai fait dans le simple but d’attirer l’attention sur ma recherche et ensuite pouvoir décrocher des entretiens sur les postes pour lesquels mon profil aurait été cohérent », écrit-il sur son blog. Beau coup de pub, même France 2 a parlé de lui. Résultat, dans son dernier post, il annonce avoir décroché un job et commencé le 12 mai.


Stivostin – Je Veux Travailler




Réaliser un beau montage vidéo

Une variante, la chanson en moins. Marie Breton, une jeune conceptrice-rédactrice, a réalisé un joli buzz au printemps 2007 avec cette vidéo. Plutôt qu’un CV et une lettre de motivation stéréotypée, la jeune femme a montré de quoi elle était capable à travers ce montage vidéo, fort bien fait et plutôt original. La pratique s’est depuis répandue (un autre exemple de ce qu’il est possible de réaliser) avec des sites qui proposent même d’enregistrer son CV en vidéo à l’instar de Jobinlive ou Youjob.com. Méfiance, l’arme peut être à double tranchant si la vidéo est mal réalisée et manque d’inspiration (exemple de ce qu’il ne faut pas faire).

Offrir 50 000 euros à son recruteur

Et tant qu’à faire bien montrer que l’on n’est pas pingre. Ce directeur financier de 51 ans ne lésinait pas : 50 000 euros à quiconque l’embaucherait. Après neuf mois de chômage et 200 CV expédiés, il a lancé son blog en mars. Objectif clairement affiché : « Mon but dans cette démarche est uniquement d’accroître la visibilité de mon profil professionnel, de multiplier les contacts avec les dirigeants d’entreprises ou recruteurs et de démontrer ma détermination à retrouver un poste ». Mission remplie, le blog a fait vivement parler de lui (en témoigne cet article du Figaro).

Afficher son CV sur un t-shirt

Une idée découverte sous nos latitudes septentrionales, le mois dernier. Parce qu’à n’importe quel moment de la journée, dans un magasin ou dans la rue, on peut croiser un recruteur potentiel, une Tourquennoise de 28 ans a imprimé son court CV sur un T-shirt. Je cite : « Recherche emploi technicienne. BTS électronique. Testeur, câbleur. » Et la jeune femme a même déposé un brevet sur cette idée. Gros avantage : pas besoin de connaissances en informatique et des déclinaisons à souhait. Exemple ? Mon CV sur ma voiture ou mon CV façon homme sandwich.

Se lancer un défi et raconter

Vingt jours pour un emploi. C’était le défi de cette jeune femme début 2007 à travers ce blog… Lancer le défi, le faire connaître sur le net en racontant ce marathon au jour le jour. Bien mieux que le blog statique avec son CV et sans forcément être expert internet. Verdict ? Pari gagné. La jeune femme a décroché un emploi. Et puisque qu’elle a cessé d’écrire des billets, on peut présumer qu’elle est aujourd’hui submergée de boulot.

Présenter son CV en Légo

Jean-Benoist Werth présente son parcours à travers une vidéo et un personnage en Légos. Avec des vêtements qui changent à chaque étape. Il ne se contente pas d’une vidéo originale, puisqu’il s’est aussi mis aux enchères sur ebay. Tout sur le site est naturellement décliné en légos. Y compris le CV à télécharger et à imprimer : sous forme d’un cube à construire soi-même.[singlepic id=303 w=320 h=240 float=left]

1 000 euros à qui remettra ce CV à un recruteur

C’est l’idée de Jérôme Choain qui en a d’ailleurs plus d’une (idée) dans son sac. Suffit de jeter un oeil sur son site. Plutôt qu’une mise en page traditionnelle, ce quadragénaire se vend en pack, façon logiciel. Achetez le logiciel JC 2.0. Et comme pour un concours, il propose également 1 000 euros à quiconque remettra son CV entre les mains d’un recruteur. Intéressé? Trop tard, car ce professionnel du multimédia a retrouvé un boulot.

Mon CV animé

L’initiative commence à dater (2005), mais elle demeure une référence en la matière. Une légende presque. En 2004-2005, Alexandre Guéniot a fini ses études en développement internet. Et il va se doter d’un CV original. Si original que le CV s’est répandu façon marketing viral : 400 000 visites le premier mois. Résultat le jeune homme a reçu une centaine d’offres d’emploi. L’embarras du choix. Il a opté pour Microsoft et bosse aujourd’hui à Seattle. Là aussi, l’idée a depuis été reprise, avec toujours un buzz à la clé. En témoigne cette contrefaçon de Google.

(*) Vous habitez dans le Nord – Pas-de-Calais et vous avez créé un CV original ou vous êtes sur le point de le faire ? Envoyez votre réalisation à info[at]dailynord.fr (remplacer le [at] par @). Les créations les plus originales seront diffusées sur notre site. Et qui sait, un recruteur passera peut-être par là…

QUELQUES SITES POUR VOS DEMARCHES D’EMPLOI

En attendant d’avoir l’idée du siècle qui vous filera à coup sûr des centaines d’offres d’emplois, voici quelques sites bien en vue et plutôt innovants en matière de recrutement.

Doyoubuzz pour créer son CV sur un véritable site Internet. Histoire de profiter pleinement du name googling (recherche de votre nom sur Google), outil de beaucoup de recruteurs.
Jobinlive ou Youjob.com propose d’enregistrer son CV en vidéo.
Linkedin, Viadeo, ou 6nergies sont des réseaux professionnels. Les réseaux sociaux tels Facebook, peuvent aussi avoir une influence (parfois mauvaise, il vaut mieux veiller à ce que vous y mettez). En témoigne ce jeune homme qui a trouvé un job grâce à World of craft.
Jobmeeters, pour jouer la carte de la cooptation.
Enfin, quelques moteurs de recherches en matière d’emploi qui agrègent des demandes en provenance de plusieurs flux: Moovement, Jobijoba et Wanajob.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Qu’est devenu le rein du type qu’il avait proposé contre un boulot dans son CV sur le net?
    Avez-vous de des nouvelles, du rein du type et d’un éventuel boulot?

  2. Cette histoire avait été rapportée par la Dépêche dans le sud ouest. En mai, ce rmiste avait décroché quelques entretiens. Depuis, pas de nouvelle.
    Voir les articles de la Dépêche sur cette histoire

  3. Merci pour la réponse. Apparemment un rein équivaut à un emploi intérimaire. Pour un CDI, il faut au moins proposer son cerveau. Heu… il y en a (je ne vise que le sommet de l’état) qui en aurait bien besoin (de cervelle)!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie