Lire cet article " />

DailyUne | Petite histoire Par | 23H20 | 13 mai 2009

Blogueurs du Nord : Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens

Sur la Toile, il est connu comme Le Chafouin et distille ses analyses ou réactions sur la politique, les questions de société ou la religion. Dans la vie, il exerce la profession de journaliste. Régulièrement, DailyNord part à la rencontre des blogueurs de la région (enfin, ceux qui racontent des choses intéressantes). Place donc au premier invité : l’auteur du blog Pensées d’outre-politique.

Les petits chanteurs prennent leur croix, Quand dissoudrons-nous La Halde ?, Sorti par la porte, le travail dominical revient tout doucement par la fenêtre , l’AFP découvre que les chrétiens croient en la résurrection de Jésus, etc, il a beau dire qu’il a réduit son rythme de publication ces derniers mois, mais sur les quinze derniers jours d’avril, on trouve dix billets sur sa page d’accueil.  “J’ai quand même ralenti. Mais c’est vrai que depuis deux ans, j’ai environ 350 billets sur le blog.

Un carnet de campagne pour commencer

Le Chafouin. Les habitués de blogs d’analyse politique ou sociétale connaissent forcément sa signature. Depuis février 2007, le jeune homme alimente Pensées d’outre-politique. “J’ai découvert les blogs en 2005, pendant la campagne pour le Référendum européen, explique celui qui est journaliste dans la vie.  Je ne savais pas que ça existait, je me suis pris au jeu, notamment en commentant.” Un jeu qui le mène en février 2007, alors qu’une autre campagne se déroule, celle des Présidentielles, à ouvrir son propre espace de publication. “C’était en quelque sorte un carnet de campagne. Avec un peu de réflexion et l’envie de se construire une pensée.

Nicolas Sarkozy élu, Le Chafouin ne ferme pas boutique. En essayant à chaque fois de se focaliser sur un détail de l’actualité et de raisonner avec bon sens. Dernièrement, il évoquait ainsi des sujets aussi divers que la posture d’Obama face à la Turquie, le ministre Darcos, le surendettement ou l’hallali levé contre le Pape, l’excommunication brésilienne et ses propos sur le préservatif. L’un des thèmes qui tient le plus à coeur ce catholique convaincu : “Petit à petit, je vais de plus en plus vers la religion. Concernant le Pape, j’ai trouvé que les blogs ont fait un travail bien plus intéressant que les médias. Il y avait un uniformisme sur le sujet qui virait à la malhonnêteté et à la mauvaise foi. J’ai voulu donc essayer d’expliquer ces propos.” Des postures parfois “conservatrices” qui lui valent d’être rangé dans des cases. “Vendredi (qui décrypte chaque semaine le web) m’a même classé comme blogueur eurosceptique de droite“. Une classification que Le Chafouin réfute : “Des gens vont me considérer de gauche, d’autres de droite, ça dépend des sujets…” D’ailleurs, son A propos dans le blog est clair sur le sujet : “Rejetant le clivage droite-gauche, l’auteur ne se reconnaît pas dans les idées libérales, et encore moins dans les idées socialistes, qu’il juge toutes deux vouées à l’échec.”

“Je ne suis pas un Croisé !”

Mais qu’est-ce qui le pousse donc à distiller son avis dans les arcanes du web ? Manque de liberté professionnelle ? Le Chafouin ne va pas jusque là même s'”il est vrai que ça me permet d’évacuer les choses en dehors du boulot. L’écriture sur un blog permet de sortir des carcans, d’éclater la forme.” Ego surdimensionné ? “La politique m’intéresse. J’essaie d’apporter une pierre à la réflexion. Après, ce n’est pas un combat idéologique au quotidien, je ne suis pas un Croisé !“. Juste un observateur avisé qui apprécie les débats d’idées. Pour encore quelques mois ou quelques années, il ne sait pas trop : “Des fois, je me dis que je vais l’arrêter, que ça me prend trop de temps. Quand tu as un enfant, ça doit être plus difficile. T’imagines : “Chérie, occupe toi des gosses, j’ai un article à écrire sur les valeurs familiales !” Enfin, j’ai déjà ralenti, mais il est possible que sur un coup de tête…” Ça fait mal un coup de tête de chafouin ?

Lire le blog du Chafouin, Pensées d’outre-politique.

Un peu plus de DailyNord ?

7 Commentaires

  1. Oh, quel article élogieux, j’en rougis presque…

    Merci en tout cas au journaliste qui a fidèlement reproduit notre échange. Longue vie à Dailynord, donc.

    Cordialement.

  2. Bonjour, vous m’avez habitué à mieux. Je ne comprends pas pourquoi vous relayez ce genre de blog, que je n’ai pu m’empêcher de visiter. Ce Chafoin sent mauvais l’intégrisme (catholique). Qu’il ose parler de génocide vendéen ou de réhabilitation du pape Pie XII (donc de l’Eglise) pendant la guerre ne vous choque pas ? Tant mieux pour vous. Personnellement (et en tant qu’historien) j’y vois acte de révisionnisme, même si ce mot ne va pas manquer de vous hérisser le poil. C’est du même acabit qu’un Dieudonné, avec une autre posture, mais soyons sûrs que ces gens sauront s’unir quand la réaction (l’extrême droite) l’emportera.

  3. @Samba

    Qu’il me soit permis ici de répondre. De façon plus polie et moins arrogante et sectaire que vous (puisque vous estimez que si je fais partie des “méchants”, on ne peut pas me citer ici).

    J’ignorais qu’il y avait une thèse historique établie qui disait que le pape Pie XII était coupable. Coupable de quoi, d’ailleurs? J’ignorais aussi que le film Amen ou l’opinion de quelques ignorants valait vérité historique. Peut-être avez-vous quelques arguments, plutôt que d’aussi plates accusations? Moi, sur mon blog, j’en apporte, des arguments. Je sens que le révisionnisme est plutôt de votre côté. Chose étonnante, à la fin de la guerre, Pie XII a été applaudi pour son attitude vis à vis des juifs.Savez-vous qu’en 1945, le Grand Rabbin de Rome s’est converti au catholicisme en prenant pour prénom de baptème celui de Pie XII (eugenio)? Etonnant si celui-ci avait été nazi, non? Et quand Pie XII est décédé, Golda Meir, alors ministre des affaires étrangères d’Israël, avait salué sa mémoire. Etonnant s’il n’avait rien fait pour les Juifs!

    Voilà, ça ce sont des faits et pas des arguties de quelqu’un qui se dit pourtant historien.

    Par ailleurs, je n’ai pas parlé de génocide vendéen, j’ai posé la question. Là encore, vous êtes libre de commenter et de donner votre avis. Plutôt que de pérorer ici.

    Bref, vous trouvez scandaleux qu’une opinion dissidente s’exprime? Vive la démocratie. Si dès qu’on n’est pas d’accord avec vous, on est extrémiste…

    P.S : pour votre information, je ne suis nullement “intégriste”. J’ai toujours critiqué les Lefebvristes, même si je considère qu’il n’y a pas de raison de leur fermer la porte. Mais si vous pensez que dès qu’on est catholique, on est intégriste… Je pensais que ce genre d’opinion était dépassé. On n’est plus à l’époque de Combes, cher ami.

  4. Une petite réponse de DailyNord quand même sur ce sujet. On ne va pas juger ce qu’il se dit sur Pie XII, nous avouons avoir une connaissance plutôt basique de ce sujet, donc on ne va pas en parler pour ne rien dire et surtout dire des choses inexactes. Sur le génocide vendéen, Le Chafouin a en effet juste posé une question. Le Chafouin est un blogueur catholique (d’ailleurs ne le réduisons pas juste à ce terme blogueur catholique, il parle de bien d’autres sujets), qui défend des idées. DailyNord n’est pas forcément d’accord avec tout ce qu’il écrit et il le sait. De là à le qualifier d’intégriste ou de le mettre sur le même plan qu’un Dieudonné ou l’extrême-droite, cher Samba, ça n’engage que vous et nous pensons que vous allez trop loin. Mais c’est aussi votre droit de donner votre sentiment.

  5. Je n’accorde au final que peu d’importance à cette affaire de révisionnisme, l’Histoire étant un combat permanent (et vous y prenez part). Et celle de l’Eglise et de son chef temporel ne m’intéresse pas, tant les catholiques (je parle des Eglises constituées et officielles, pas des croyants), comme toutes les autres églises, ont toujours su s’accomoder du pouvoir en place. Quand il fallait légitimer les rois de droit divin, ils l’ont fait. Quand il a fallu négocier avec Mussolini, pareil. Quand il a fallu s’adapter aux règles démocratiques, ils envoient encore aujourd’hui Christine Boutin pour “rechristianiser” la France. D’ailleurs, je ne réagis à votre article que pour la simple raison que vous défendez l’action de Pie XII, vous la légitimez face aux attaques de divers bords sur une possible collaboration avec les nazis, du moins une tolérance et un silence inacceptables. En tant que catholique, vous choisissez votre camp. Je trouve cette prise de position trop facile et hâtive, dénuée de recul.

    Par ailleurs, quand vous employez “Génocide vendéen” par exemple, vous orientez d’emblée le débat, sur un fait non démontré scientifiquement (génocide en Vendée). Depuis quand les hommes de la Terreur (rouge : car rappelons qu’à cette dernière répondra une Terreur banche, catholique/noble) croyaient-ils à une race vendéenne ? Il n’y a jamais eu de peuple vendéen. Les vendéens ont juste payer au prix fort leur soutien à la monarchie et à leurs seigneurs féodaux de l’époque. Qu’un homme comme De Villiers vienne de cette région si catholique n’est point étonnant, et nous (ré)apprend qu’il y a au final une continuité de l’histoire.

    Ce que je regrette donc, ce n’est pas que Daily Nord vous chronique, mais qu’il le fasse sans rien mesurer, sans rien relativiser de vos articles, qui sont pour moi des opinions (et vous en avez le droit) de “comptoir” (ce qui s’assimile à un blog sur internet).
    Mais de là à vous présenter comme ils le font…Les critiques viennent de vous-mêmes (“eurosceptique de droite” par ex) ! Autant appeler ça du copinage, que cela soit clair et que cela positionne ce média comme il se doit, donc…

    PS : vous pouvez me répondre, mais n’étant pas fan de ce genre de discussion, je clos le débat (de mon côté).

  6. @Samba. Le débat est donc clos, mais permettez-nous de vous répondre une dernière fois. Cet article sur Pensées d’outre politique fait partie d’une série sur les blogueurs du Nord – Pas-de-Calais que nous présentons au fil des mois. Vous nous reconnaissez donc le droit de le chroniquer, on vous en remercie. Tout ça pour dire que nous présentons juste un blogueur que nous trouvons intéressant. Comme nous avons présenté des gens comme Marc Vasseur, Marc Prévost ou Pascal Cobert par exemple : nous ne sommes pas forcément d’accord avec eux (enfin pas tout le temps), mais nous estimons qu’ils font partie des blogueurs dont on peut parler dans le Nord – Pas-de-Calais. En fait, j’avoue ne pas comprendre quel est le problème ? Ces articles sont des présentations de blogs : pourquoi il blogue, comment, quel est l’objectif de ce blog ? Ils n’ont pas d’autre but ou prétention, on présente un blogueur et les lecteurs vont le lire s’ils en ont envie et en retirent ce qu’ils veulent. Et nous pensons que nos lecteurs sont assez grands pour penser par eux-mêmes et se forger leur propre opinion.
    Quant au copinage, oui, si ça vous fait plaisir, l’auteur de ces lignes a la chance de connaître Le Chafouin personnellement et est même très content d’avoir ce privilège… Et si ce même Chafouin avait un blog qui n’a aucun sens, copinage ou non, il ne figurerait pas dans ces colonnes…

  7. Dans le monde des blogs il y a le côté obscure de la force… et puis il y a la grande communauté des blogueurs qui cherchent et échangent avec passion.

    Et il y a un signe qui ne trompe pas chez les blogueurs: si par l’intermédiaire d’un blogueurs je tourne en rond et rebondi d’une famille d’ultra à une autre famille d’ultra, je dois être chez samba ou un de ses ennemis.
    Si par contre je change de famille de pensée et vois des échanges passionnés … d’idées! et d’arguments solides (plutôt que d’arguties), alors je suis chez le chafouin ou un de ses contradicteurs.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire