Arnaud, 34 ans, est conducteur du fameux DER (Dirigeable express régional). Aujourd’hui, il effectuera la liaison Arras – Bruxelles – Canterbury. En espérant que des réfugiés n’essayeront pas de s’accrocher à l’aéronef. Oscar, 43 ans, est marin-cultivateur. Dans ses champs flottants de la mer du Nord, il cultive les algues pour alimenter en bio carburant le vieil auto-club de Lille. Etc. Au total, six personnages purement fictifs qui évoquent leur Nord – Pas-de-Calais des années 2030-40.
De la science-fiction gratuite? Plutôt un exercice de projection organisé par le collège de prospective du Nord – Pas-de-Calais, un organe du Conseil régional composé d’une centaine de membres. D’autant que le contenu des clips est rigoureusement basé sur des faits scientifiques et/ou plausibles, tels que les changements climatiques et les migrations. Une façon de dessiner la région de demain avec ses enjeux et ses problématiques. D’ailleurs, en 2044, on ne parle plus de région Nord – Pas-de-Calais, mais de région Nord – Europe.
Il y a aussi Maya (17 ans), élève au lycée Barak-Obama de Tourcoing qui entretient un potager inter-générationnel. Florian qui a créé des serres sur l’ancien parking Ikea de Lomme, avec des paysans du Bénin et du Ghana. Lea (102 ans) qui accueille une famille chinoise dans son appartement de Maubeuge… Six groupes thématiques (enjeux environnementaux, l’Europe, citoyenneté…) ont ainsi planché durant un an. Et afin de rendre leur réflexion davantage digeste qu’un rapport rébarbatif et réservé à un cercle d’experts, ils ont restitué leur travail au travers de six tranches de vies fictives.
En savoir davantage sur cette initiative
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.