L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Yahoo Questions/Réponses : bienvenue chez les clichés !

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 26 avril 2009

Yahoo Questions/Réponses. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous avez une question, vous la posez sur ce service estampillé Yahoo et les Q/Ristes (les internautes) vous répondent, laissant parfois place à des débats… épiques. Jamais en manque d’inspiration, DailyNord s’est intéressé aux questions concernant notre belle et magnifique région. Petit florilège des interrogations parmi les plus croustillantes et/ou consternantes (on vous a laissé les fautes). Amoureux du Nord – Pas-de-Calais (et en particulier de Calais, Béthune et Dunkerque), cette lecture est fortement déconseillée…

[singlepic id=230 w=320 h=240 float=left]

A quoi ça sert qu’il y ait la mer à Dunkerque si on peut pas se baigner ?

Sous-titre de cette question, signée Prof Nico, ultime sex-symbol (on aimerait bien voir une photo d’ailleurs) :  “Franchement, au-dessus de la Tranche-sur-Mer, ça devrait être interdit le littoral.” Evidemment, certains défendent bec et ongles leur lopin de plage : “bah quoi qu’est ce qu’elle a notre mer??? elle est tres bien la mer de dunkerque et y a des gens qui s’y baignent meme le premier de l’an“. D’autres enfoncent le clou :  “IL est question qu’ils remplissent le tout avec du gravier jusqu’à la grande-bretagne !” ou “c est vrai ; quelle misere ca doit etre d habiter la bas“… Les Dunkerquois apprécieront…

Consulter toutes les réponses.

Quels sont les bars, restos et boites branchés de Lille?

C’est Méric qui cherche l’endroit top où passer son samedi soir. Sauf que les Internautes ne l’ont pas beaucoup aidé dans sa quête. Juju number 7 est le plus sympa (“sa pue lille et je sait de quoi je parle ! depuis lille 2004 les bars, boites branchés tu peut pas les ratés va en Belgique plutot là tu sera pas decu poar l’ambiance“). AH BON lui déconseille les endroits branchés (“cherches toi plutot un bar ou une boite sympas , parcequ’en general les endroits branchés c’est tout plein de trous du cul et du coup on s’y enmerde vachement“). Seul Chaminou y met un peu de bonne volonté, mais doute apparemment de ses propositions : “La Baignoire, l’Omnia ?

Consulter toutes les réponses

Ichi chéto grinmin a s’teur din l’wassing?

Mr Connard est à l’origine de cette question ô combien existentielle. D’ailleurs, comme on ne parle pas ch’ti, on n’a pas encore bien saisi le sens. Les Internautes aussi. Une seule réponse édifiante : “il faudrait que tu remette tes touches de ton clavier comme il faut pasquon comprin rien de ske tu dit tes un boubourse ti zaute“. L’évaluation du demandeur sur cette réponse : “mdr“.

Consulter toutes les réponses

Que faire pour s’éclater un mardi soir de décembre à Béthune ?

Sous-titre de la question : “Et une boite de cartouche 9mm, ça serait mieux, non ?“. On ne lui conseillerait pas de telles extrémités. Bien que certains Internautes ne s’en privent pas. Au choix :  “essaies une grenade offensive dégoupillée dans la poche c’est marrant“, “agresser les gens brûler les voitures ext…. enfin tu vois tout les trucs a la mode , bonne soirée“, ou encore “Va faire des courses en voiture avec J.Mélick, c´est un as du volant!“. Monsieur Hamsterinou, lui, est plus sympa et positive : “A Béthune ? Y a pire, tu pourrais être coincé à Blaringhem, Wormout, Zegerscappel ou Brouckerque“.

Consulter toutes les réponses

Je dois aller dans le nord la semaine prochaine, j’ai pas vu “Bienvenue chez les chtis”. Qui peux me résumer ?

Forcément, évoquer Bienvenue chez les ch’tis était indispensable. Mais l’internaute qui pose la question n’est guère enthousiaste, en témoigne les détails  : “C’est une question de vie ou de mort. J’ai pas envie de me fader ce navet mais si on m’en parle là-bas, surtout avec leur accent à couper au couteau, j’vais encore passer pour un con moi“. Parmi les gentils claviers à lui répondre, encore Monsieur Hamsterinou, qui se permet une version remasterisée du film (en résumé, Kad Mérad se fait agresser et meurt de froid avant d’être enterré dans une usine de fricadelles). Et face aux critiques type “J’ai vu Mais je m’en rappelle plus Prends tout de même la combinaison de ski, on ne sait jamais … Parce que, ça caille là haut ! :-))“, d’autres, comme Ludovic, défendent leur région avec véhémence : “pour ceu qui critique fermer vos bouche si vous ete pas venu dans le nord , c’est vrai il faut pas tres chaud mais on es pas de feniant comme certaine region de france.  ceux qui croivent ce qui a ete marque par certain cretain supporter du psg, je ne vous en veu pas si vous avez un QI aussi faible qu’eux”.

Consulter toutes les réponses

D’après l’excellentissime et magnifiquement superbe chef d’oeuvre de Dany Boom, les chtis sont de purs beaufs?

Clichés et guerre de supporters de clubs de football continuent :  “et “les banderoliens du psg” n’en sont pas???vaut mieux etre un cht’i beauf qu’un connard haineux…“, “che dirais même plus biloute, les ch’tis sont de purs beaufs qui se gavent de maroille au café“. Surtout, n’oublions pas de citer Monsieur Hamsterinou, toujours prompt à donner son avis sur les questions nordistes : “Ce film est ridicule, même si c’est vrai qu’on ne pleure (braie olol c’est ridicule le ch’ti) que 2 fois en venant dans le nord : une fois quand on arrive (de rire, parce qu’il faut les entendre parler ces bouseux); une autre fois, quand les services de la mine viennent vous chercher chez vous pour remplacer le personnel mort dans le dernier coup de grisou… Après ce coup là, on n’arrête plus de pleurer par contre. Le nord c’est trop horrible ! Ne venez pas !

Consulter toutes les réponses

Que faire à Calais pendant 3 ou 4 jours ?

Après Béthune, Calais. Et la ville en prend pour son grade :  “y a rien a faire à calais, c’est sale, ca pue le poisson et la nuit, t’as les bateaux qui cornedebrument et qui t’empêchent de dormir; Par contre prends l’over craft pour aller en angleterre, c’est pas cher“. Certains sont quand même plus positifs : “comme certain le disent tu a la plage, le port le centre ville qui sont beau a voir, sinon tu a les falaises pour t promener si tu a le temps tu pau aller du cap blanc nez au cap gris nez en passant par la ville de wissant, sinon tu a la cite de l’europe qui es un grand centre commercial et marque avenu a cote qui es un centre de magasin d’usine“. On a aussi trouvé la blague du siècle, signée Marv a été électrocuté 2 fois “Il n’y a rien à faire là-bas. Il n’y a Pas-de-Calais“.

Consulter toutes les réponses

Y quoi de beau à visiter à Dunkerque en novembre?

Pas de jaloux, une autre ville du littoral subit les clichés. Là encore, on a les gentils internautes avec les gentilles réponses, mais qui peinent à trouver des arguments : “a part les bars ou la mer je vois pas“, “La mer du Nord !“, “les habitants, ils sont très hospitaliers et très gentils“. Puis tous les autres, ignobles avec notre belle cité portuaire : “n’oublies pas ton maillot de bain…. en doudoune“, “la zone Industrielle, en compagnie d’Arlette Chabot ?? Mais uniquement si tu veux quitter ce monde” et la meilleure pour la fin “la morgue!!! pense a réserver, c’est la haute saison!“…

Consulter toutes les réponses

Pourquoi, POURQUOI ????

C’est Maltesers glacé qui nous gratifie de cette question qui est en fait : “Pourquoi il pleut dans le Nord ??? snif !!! j’ai envie d’un rayon de soleil !“. Bicouche est très – trop ? – sympa avec Maltesers : “Viens chez moi il y a beaucoup de soleil dehors et dans mon coeur“, mais Princess n’y met pas trop du sien “je suis comme toi j’en ai marre du mauvais temps il pleut tout le temps et le vent moi je suis du pas de calais“. Tandis que François nous gratifie d’une pensée hautement philosophique que nous n’avons toujours pas bien saisie, mais si vous êtes plus perspicaces, postez dans les commentaires : “Si on avait des Chinois ici… ils pourraient faire pleuvoir sur la mer… juste avant le Nord !“.

Consulter toutes les réponses

Quelle image vous vient à l’esprit lorsque l’on évoque le Nord Pas de Calais?

On commence par la meilleure réponse, certainement donnée par un ardent défenseur de notre région  : “Quand in visit’ el Nord/Pas de Calais, in pleur’ 2 fos. Eune fo quand in arrf’, et eune aut’ quand in r’pars. Aux détracteurs de ma région, je leur dis de vérifier la pluviométrie de notre région par rapport au reste de la France, c’est pas pire qu’ailleurs. Je connais des peintres qui y viennent pour sa lumière, la diversité du paysage (et oui, c’est pas plat !) et ses couleurs. Y a plein de beaux coins ichi ! Faut v’nir les gars…“. Après, place aux clichés : “Martin et Martine sur le befroi de Cambrai et la grand place à Lille……….. et ” la joyeuseté ” des ch’tis!“, “bein c’est dommage mais en premier lieu je dirais sangatte… j’aimerai y aller me faire une meilleur idee“, “les corons,les mines désaffectées avec les montagnes de charbon,la grisaille du temps qui est triste,et les plages du boulonnais avec ce vent froid qui vous transperce, et vous glace les os.

Consulter toutes les réponses

Le lien de Yahoo Questions/Réponses

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Aïe aïe aïe. Les clichés ont la dent dure. Ca fait mail de lire ça !
    J’ai créé un blog qui a pour but de casser ces clichés que les médias enfoncent à chaque reportage : “Parce qu’il n’y a pas que les Corons !” sur http://bieresetchicons.wordpress.com.

    Il traite de Lille, sa Métropole, sa région et ses villes frontalières.

  2. M. Montard, il ne me semble pas, comme certain de mes collègues QRistes que vous citez ici, vous avoir autorisé à utiliser ma prose si riche sur votre ridicule petit blog. Cependant, étant de bonne humeur (j’avais des bières à finir), je vous pardonne (encore que Kad n’est pas seulement agressé mais violé par un supporter de Lens pédophile, mais si ces deux qualifications sont redondants comme l’on brillament fait remarqués des supporters du PSG, quitte à me citer, autant bien le faire hmmm ?).

    Je suis cependant déçu que vous n’ayez pas entraperçu dans mes propos ma volonté farouche de défense de la région contre cette infâme invasion de bus parisiens à Bergues qui s’attrouvent devant le beffroi pour s’enfiler des fricadelles, en hurlant des biloutes à tout vents. Jusqu’au bout, je dirai des horreurs sur le Nord pour les empêcher de venir, la vie sous les igloos, les attaques d’ours polaires carnivores, les magnifiques deux semaines d’été par an où la température remonte à -10°C ce qui permet d’admirer le vol migratoire des pingouins, le courage des paysans ch’ti, devant creuser à travers 15cm de glace pour effectuer leurs semis ainsi que celui des mineurs de charbon, qui risquent leur vie pour permettre de chauffer Paris.

    Et le plus drôle dans tout ça, c’est que des gens y croient vraiment… (enfin moins depuis un certain film minable, mais il en reste…)

  3. Merci de nous pardonner l’utilisation de vos propos. Nous nous félicitons donc de voir que la région compte un si ardent défenseur souhaitant lutter contre l’invasion parisienne ! Quant au viol, c’est une forme d’agression, ce qui explique l’emploi de ce terme.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture