L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La région compte plusieurs meilleurs lycées

Textos Par | 09 avril 2009

Le traditionnel palmarès des lycées vient de tomber. Roulement de tambour, suspense. L’an prochain, mon fils tu iras à… Mince ça cloche. Parce qu’en fonction des médias, on ne sait plus où envoyer le fiston, ni dans quelle filière. Question de méthodologie.

Pour L’Internaute, ce sera Lens, et son lycée Saint-Paul. Sans l’ombre d’une hésitation. Je cite « sixième position du classement des meilleurs lycées de France et en première position des lycées de province». Taux de réussite au bac ? 99%. Fichtre. Si avec ça, mon fils, t’es pas foutu d’avoir ton bac… Généreux, L’Internaute offre même une solution de repli dans la région, Pecquencourt (près de Douai) avec aussi 99% de réussite au bac et une honorable douzième position au palmarès hexagonal.

Pour Le Figaro, ce sera le Lycée professionnel industriel et commercial de Tourcoing en deuxième position du classement national. Encore une boîte privée, ceci dit au passage. Même choix pour L’Express, sauf que cette fois le lycée tourquenois n’arrive qu’en sixième place. Enfin, c’est toujours mieux que La Tribune (qui publie « un classement exclusif ») où aucun lycée de la région ne figure. On a encore le cahier central du Nouvel’Obs avec « Les lycées au banc d’essai ». Palmarès différent, garanti. Reste à savoir comment classer ces classements. Consolation, au moins, on a l’embarras du choix pour expédier le fiston dans le meilleur lycée de la région.

Pour ceux qui souhaitent s’y retrouver, mieux vaut un retour aux sources :  directement sur le site de l’Education nationale. Aucun classement, juste les résultats bruts ville par ville et établissement par établissement. A chacun ensuite de se faire une idée.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie