Textos Par | 11H32 | 11 avril 2009

Les vertus délirantes de la Jeanlain

L’idée est séduisante. Et loufoque à souhait. La brasserie Duyck à Jeanlain (dans l’Avesnois) vient de lancer une web série originale. Titre : Jeanlaincroyable village. Douze épisodes de deux minutes diffusés chaque semaine depuis mercredi sur le net. Haute teneur humoristique.

Le synopsis ? A Jeanlainvillage, la population descendrait directement de Jean Ier (dit “Jean l’Un”). C’est même avéré puisque chacun des 1 000 habitants a conservé la trace de cet aïeul dans son prénom. On trouve ainsi Jeanlainbécile, Jeanlaindeuxtroisnousironsauxbois, Jeanlaindien, Jeanlainconsolable… Jeanlainfraction aime à pénétrer chez les gens, comme ça, juste pour le plaisir. Jeanlaintuition lit l’avenir dans une boule de cristal. Jeanlainderground rêve d’un métro reliant la commune à Valenciennes… Etc.

Au casting, une vingtaine de personnages atypiques et autant de salariés de la brasserie Duyck, encadrés par des professionnels (tels que Pierre-François Bertrand, l’auteur de la Minute blonde sur Canal +). Eh oui, cette première saison de la série a été tournée durant les heures de travail, pendant que la bière fermentait. Résultat, une bonne dose d’humour distillée. Question management, ces maîtres de l’orge (quatre générations de brasseurs) pourraient en apprendre aux multinationales. Les salariés s’amusent, l’entreprise en profite. Car relayée par Dailymotion, Youtube et autres, cette web série va sans doute offrir un beau coup de pub à la brasserie. Façon marketing viral.

Suivre la saga de Jeanlaincroyable village

L’épisode pilote

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là