Réagissez et partagez vos bons plans ! " />

DailyUne | Réflexions Par | 22H33 | 08 avril 2009

France ou Belgique : qui est le moins cher ?

Faire ses courses d’un côté ou de l’autre de la frontière selon les prix. L’un des avantages de notre région. Mais est-ce vraiment moins cher en Belgique qu’en France ? Ou vice-versa ? Voici un comparatif des étiquettes de quelques produits (cigarettes, CD, livre, vêtement, voiture, etc.). Et vous, avez-vous l’habitude d’aller acheter un produit en Belgique alors que vous habitez en France ? Ou le contraire ? Réagissez et partagez vos bons plans !

[singlepic id=218 w=320 h=240 float=right]Un paquet de cigarettes

Le sacro-saint paquet de cigarettes. Toujours moins cher de l’autre côté de la frontière que dans le tabac du coin.  Le paquet de Fortuna  s’échange contre 3,70 euros outre-Quiévrain tandis que dans nos contrées, il coûte 4,80 euros.

Un livre

Stephenie Meyer est l’auteur du best-seller pour jeunes adultes Fascination. Pour ceux qui auraient envie de le lire, mieux vaut rester de ce côté de la frontière. Il vous en coûtera 18 euros en France contre 20,20 euros en Belgique (prix Carrefour en Belgique, en France, une loi encadre le prix des livres).

Un CD

Pour les fans d’Indochine qui n’auraient pas encore acheté le dernier album du groupe La République des Météors, rendez-vous aussi en France. Carrefour le commercialise à 15,30 euros tandis que son homologue belge le vend à 16,90 euros.

Un pack de Leffe

Une bonne Leffe dans le jardin maintenant que les beaux jours réapparaissent… Pas de surprise, le pack de six bières en 33 cl coûte moins cher chez nos amis belges même si la différence n’est pas flagrante (4, 86 euros en Belgique, 5,30 euros en France, prix Carrefour).

Des vêtements

Pour nos compagnes, les vêtements. Nous avons comparé sur le site internet d’Esprit. Et là, facile, même prix des deux côtés de la frontière : pour un trench coat, c’est 169,95 euros pour tout le monde. Idem pour l’accessoire indispensable, le collier de chez H&M :  24,90 euros.

Une voiture

On passe à la vitesse supérieure. Envie d’une voiture neuve ? Sans les nombreuses remises ou options diverses, la nouvelle Ford Fiesta coûte 100 euros plus cher en Belgique qu’en France (12 000 euros contre 11 900 euros). La Volvo S 60, elle, oscille entre 27 400 euros en Belgique et 28 700 euros en France. Enfin, une marque française, Renault : surprise, la nouvelle Twingo coûte moins cher en Belgique (10 900 euros) qu’en France (11 350 euros).

Un film au cinéma

Pour aller voir le dernier film à la mode, vaut-il mieux aller à Lomme ou à Courtrai, où l’on trouve aussi un Kinépolis ? On vous laisse juger : 9 euros en tarif plein et 7 euros en tarif réduit en France, 8,50 euros et 7,50 euros en Belgique.

Un plein d’essence

L’autre produit qui fait déplacer les foules. Nos voisins belges sont moins chers dans ce domaine même si la différence n’est pas flagrante . Lundi, chez Total en France, le litre de diesel coûtait 1,01 euro (1,25 euro pour le SP 98, 1,23 euro pour le SP 95), tandis qu’en Belgique, il était à 0,949 euro (1, 23 pour le SP 98, 1, 21 pour le SP95).

Un Big Mac chez McDonald’s

Une petite fringale ? Et envie d’un petit McDonald’s pour vous rassasier ? Il paraît que le Big Mac est un bon moyen de comparer les prix entre les différents pays. Verdict : le sandwich phare de l’enseigne est plus cher en Belgique (3,65 euros) qu’en France (3,5 euros).

Des chocolats Léonidas

Pour les gourmands, un petit tour du côté de chez Léonidas, la célèbre marque de chocolat. Et comme on aime bien ça, on vous donne carrément le prix au kilo : 18,80 euros chez nos amis belges, contre 24 euros en France !

Vos bons plans

Enseignement de ce premier comparatif : aller faire ses courses en Belgique n’est plus si intéressant depuis quelques années. Et vous, quelle est votre expérience ? Entretien de la voiture, matériel pour bébé, équipement sportif, courses alimentaires, mobilier, vous savez que c’est moins cher d’un côté ou de l’autre de la frontière : partagez vos bons plans !

Nous avons volontairement comparé les produits dans des magasins similaires qui se trouvent à moins de 20 kilomètres de la frontière. C’est pour cela que la plupart des références citées sont soit des grandes surfaces (Carrefour), soit des chaînes ( Léonidas, McDonald’s, Total, etc.). Certains prix, comme les voitures neuves par exemple, s’appuient sur les données communiquées sur les sites internet des constructeurs, sans les primes et autres réductions qui pourraient être accordées directement chez le concessionnaire.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là