L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ch’ti d’ailleurs : Philippe Watine, la Thaïlande à coeur

DailyUne | Petite histoire Par | 28 avril 2009

Après les continents américain et africain il y a quelques semaines, nouvel arrêt chez un Ch’ti d’ailleurs. Du côté de la bouillonnante Asie cette fois. A 73 ans,  Philippe Watine, né à Tourcoing et ancien de l’industrie textile, vit en Thaïlande à Bangkok. Depuis presque deux décennies. Interview.

[singlepic id=217 w=320 h=240 float=right]DailyNord : Comment quitte-t-on le Nord – Pas-de-Calais pour l’Asie ?

Philippe Watine : J’ai quitté la France pour l’Asie il y a presque vingt ans pour diverses motivations. La première, l’industrie textile, mon métier, s’effondrait. La seconde, c’était le désir de voir autre chose et de connaître une civilisation et une culture différentes.

DailyNord : Quel était votre activité en Thaïlande ?

Philippe Watine : Mon activité lors des premières années a été l’exportation vers l’Europe d’objets d’art tels que les sculptures en bronze. Maintenant, ayant passé l’âge de travailler activement,  je continue à m’occuper en donnant la priorité au contact humain par des actions sociales. Vingt ans après mon arrivée,  je peux dire que je ne regrette pas ce choix.

DailyNord : S’il vous fallait décrire la Thaïlande en quelques phrases ?

Philippe Watine : C’est un pays magnifique et ensoleillé !  La civilisation est toute à fait différente de la nôtre ainsi que la culture. Il faut s’y imprégner,  essayer de  penser comme eux et bien sûr respecter leurs coutumes et les lois du pays. Pour parler d’actualité, ici en Asie, la crise mondiale se fait moins sentir au niveau du peuple. La vie est beaucoup moins chère qu’en Europe. Les gens avec de très modestes revenus ne sont pas dans la misère car tout le monde peut travailler.  C’est dû à un système de liberté pour commercer sans contraintes ni charges.  De plus, la famille compte énormément dans leur société et tous s’aident en cas de difficultés.

DailyNord : Les dernières semaines ont été agitées…

Philippe Watine : Ce sont deux partis politiques opposés qui se sont affrontés (*). La situation devrait s’arranger dès qu’un gouvernement stable sera mis en place. Depuis plusieurs mois, les gouvernements se succèdent, ce qui n’est évidemment pas favorable. Le peuple Thaï désire retrouver rapidement une stabilité politique et le calme. En Thaïlande, quand il y a des manifestations et que la situation se dégrade, si le Roi, qui est très respecté, intervient, la paix revient. C’est l’ultime rempart.

DailyNord : Le Nord vous manque-t-il ? Et quel est votre regard sur notre région ?

Philippe Watine : Les Nordistes sont travailleurs et ils s’en sortiront, même en ces temps difficiles. Il suffit d’avoir vu l’énorme travail de reconversion de l’industrie textile et la diversité des nouvelles entreprises créées.  J’en suis remarquablement surpris à chacun de mes retours. Maintenant, dire que je reviendrai vivre dans le Nord, c’est peu probable, sauf pour les vacances. C’est ma première patrie, je l’aime profondément. D’ailleurs, lorsque je rencontre un ch’ti en Asie, on boit vite un bon demi dans le premier bistrot !

(*) Un très bon article du Temps (quotidien suisse) résume bien les origines du conflit et les forces en présence : Thaïlande : qui représente qui ?
Photo : Philippe Watine avec sa fille.

Retrouvez nos portraits et interviews de Ch’tis d’ailleurs sur notre carte

Vous connaissez des expatriés nordistes qui souhaitent témoigner de leur expérience à l’étranger, transmettez-nous leurs coordonnées à info[at]dailynord.fr (remplacer le [at] par @).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Complètement d’accord avec vous, je vais en Thaïlande très souvent pour des raisons familiales car je suis marié avec une Thaï et nous avons un enfant.
    Ce pays est vraiment magnifique, nous prévoyons de nous y installer en fin d’année.

    Salutations

  2. Je suis un ch’ti expatrié à Paris depuis 40 ans et né à Roubaix.
    Pourquoi ne pas parler du POLRT (Parisiens Originaires de Lille-Roubaix-Tourcoing) dans ce blog
    dédié aux ch’tis ?
    C’est un autre Watine (Jean-Pierre) qui est président de cette association des ch’tis à Paris et nous recrutons de nouveaux ch’tis de Paris…
    Bien cordialement.

  3. bonjour cher oncle Philippe

    moi aussi je suis un ch’ti, né à Tourcoing il y a bientôt 49 ans et expatrié à Rodez depuis bientôt 20 ans

    nous viendrons te voir en asie un de ces jours

    bises

    Joseph(-Christophe) Watine

  4. Bonjour,

    On souhaiterait faire paraitre cet article sur le site expatlive.com; êtes-vous d’accord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus