L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

MattRach, superstar du net

Textos Par | 30 mars 2009

Devinette : à la fois plus fort que Radiohead ou Madonna et aussi doué que Jimi Hendrix? Aucune idée ? Réponse : MattRach alias Matthieu Rachmajda, un lycéen valenciennois d’à peine dix huit ans. Et surtout, un guitariste hors pair. En l’espace de deux ans, il est devenu une vraie star du net.

On l’a vu sur France 3, sur Canal +, il vend près d’un millier de morceaux MP3 par semaine et reçoit une centaine de mails de fans par jour ! Sur Youtube  ou Dailymotion, ses vidéos ont été consultées des millions de fois. Oui, des millions de fois. Son désormais célèbre Canon rock de Pachelbel aurait même été vu par trente millions d’internautes selon son label Spidart. Autrement dit, davantage que Radiohead ou Madonna. On a aussi jeté un oeil, plutôt impressionnant… Pas étonnant que sa technique soit comparée d’ores et déjà à Jimi Hendrix.

Forcément sollicité, ce jeune Nordiste (il habite près du Quesnoy) a décidé de miser sur les fans et une maison de disques online. Créé en 2007, Spidart est un des premiers labels français à impliquer le public dans la production d’album. Le principe commence à être connu, les internautes investissent chacun une petite part qui, additionnée aux autres, permet de financer un album. En ce qui concerne MattRach, les parts ont été vendues en l’espace de quelques jours à des dizaines et dizaines de micro producteurs. Le prodige peut désormais travailler sereinement sur son double album. Sortie annoncée en fin d’année.

Le « Canon rock » de MattRach alors âgé de… 15 ans

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus