L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Guignols savent parler Ch’ti

Textos Par | 16 mars 2009

Le web n’est pas le seul à souffler ses bougies. Les Guignols de l’info célèbrent aussi leur vingtième anniversaire. Merci Youtube, Dailymotion et consorts, cela nous a permis de revoir les vidéos qui parlaient un peu de la région. Y’a pas à dire, les marionnettes de Canal + adorent décidément l’accent ch’ti. Parodies de film X, de Pulp Fiction, de E. T. ou Cyrano de Bergerac, les Guignols le cuisinent à toutes les sauces.

Pourtant, les personnalités de la région à avoir leur marionnette se comptent sur les doigts des deux mains. Une petite dizaine parmi les 314 créées depuis 1989. L’incontournable JPP (alias « Patator » ou « P.A.P.1 »), Jack Lang et maintenant Ribéry (alias « attitude beau gosse ») sont les grands chouchous. Mais on trouve également Jean-Louis Borloo, Charles de Gaulle, Martine Aubry et Line Renaud. Grand absent ? Dany Boon. Peut-être plus longtemps, puisque selon un sondage Télé 7 jours réalisé pour cet anniversaire, 55,5 % des personnes interrogées désirent voir prochainement la marionnette de l’humoriste (devant Florence Foresti, et Laure Manaudou).

« Putain, 20 ans déjà », ce lundi à partir de 20h30 sur Canal +.

A redécouvrir entre autres : la parodie d’un film X en ch’ti, Cyrano de Bergerac en ch’ti, Pulp Fiction en ch’ti, « Reviens, JPP reviens » Si vous avez d’autres vidéos, n’hésitez pas à mettre les liens en commentaires.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus