Lire cet article " />

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 23H49 | 05 mars 2009

Les élus de la région ont-ils l’esprit blog ?

Si les premiers blogs d’hommes politiques sont apparus en France en 2004, leur usage s’est banalisé à la faveur des élections de 2007 et 2008. Combien d’élus blogueurs dans la région? Difficile de connaître leur nombre exact,  il faudra se contenter du verdict des moteurs de recherche. Nous en avons ainsi recensés pas loin d’une centaine  dans le Nord – Pas-de-Calais. Du conseiller municipal d’opposition aux ténors.

Il n’y a pas d’âge pour bloguer !

Qui a dit que bloguer était affaire de générations ? Pas chez les élus du Nord – Pas-de-Calais en tout cas. Si la relève, à l’instar de Michaël Moglia (30 ans, conseiller régional), a naturellement investi le web, les anciens ne sont pas en reste : Jean-Pierre Kucheida (député-maire de Liévin, 66 ans) ou Daniel Percheron (président de la Région, sénateur, 66 ans), tous blogueurs. Logique. Un élu doit aujourd’hui donner une image « technologiquement correcte » et un blog véhicule forcément cette impression de modernité. En particulier auprès de ces jeunes si difficiles à capter électoralement et chez lesquels le net est le deuxième média après la télé.

Blogueurs mais pas forcément designers

On en trouve de très kitchs. Du genre avec des blasons un peu partout ou un large bandeau rouge vif. Pas très joli à regarder, mais c’est souvent le signe d’un blog fait maison et non confié aux soins du service de communication.

Quelques-uns ont fait un effort à l’instar de Dominique Dupilet (président du Conseil général du Pas-de-Calais) passé de pages persos Orange à un blog digne de ce nom. D’autres ont aussi suivi le mouvement en délaissant les Blogger, Over-Blog et autres Canalblog pour les plates-formes plus modernes du style Typepad ou WordPress. Généralement, l’élu blogueur opte pour la sobriété : un bandeau, le signe du parti (plus ou moins discret) et une photo tout sourire. Et dessous, du texte, du texte et encore du texte. Question multimédia, beaucoup passent encore à côté. Quelques exceptions :  Jean-Michel Rose (conseiller général d’Auchel) pour la vidéo ou Jean Schepman (conseiller général de Hondschoote) pour écouter au choix Tryo, Rod Stewart ou Alain Bashung !

Bloguer pour exister

Tous les ténors régionaux (parlementaires, chefs de groupes…) semblent aujourd’hui avoir leur blog. A quelques exceptions près. Mille excuses, nous n’avons pas trouvé les blogs de Pierre Mauroy ou de Martine Aubry. Mais, il est vrai qu’eux n’ont pas besoin d’un blog pour exister. Pour d’autres, en revanche,  le blog offre une véritable tribune. Merci le web, le simple conseiller municipal d’opposition dispose de la même visibilité que son maire. Et il ne s’en prive pas. Hénin-Beaumont, Jeumont ou Réty (commune près de Boulogne où l’élection a été validée cette semaine par le Conseil d’Etat)… la liste des blogs d’opposition est copieuse. Question référencement, il faut parfois bien chercher pour trouver quand d’autres apparaissent sans mal à l’instar de Marie-Noëlle Lienemann.

Le bug des blogs

Passons au contenu. Première remarque, les mises à jour laissent parfois à désirer. Exemple, Alain Cacheux (député de la troisième circonscription du Nord) lance son blog le 10 octobre dernier, adresse un message de bienvenue et puis… plus rien. Chez René Pille (conseiller municipal à Faches-Thumesnil),  la page d’accueil nous apprend que le site des municipales 2008 est désormais ouvert ! Il est loin d’être le seul (autre exemple, le blog de René Vanderiendonck, maire de Roubaix). Beaucoup ont laissé leur blog en jachère depuis les dernières élections. Un véritable bug où même les mieux alimentés se sont subitement taris. Moralité, le blog est encore vu comme un simple outil supplémentaire dans la panoplie de la communication électorale.

Bloguer pour partager ?

Qui dit blog, dit interactivité par définition. En théorie… Car même les blogs les mieux fournis en billets peinent à susciter des commentaires. A croire que les internautes nordistes ne sont pas emballés par les posts des élus! En fait, le plus clair du temps, le compteur des commentaires demeure bloqué à 0, parfois à 1 ou 2. En la matière, Christian Vanneste (député de Tourcoing) s’en tire un peu mieux (on a vu des posts avec 40 commentaires!). La pauvreté des commentaires s’explique-t-elle par une faible fréquentation? Difficile de connaître les trafics de ces blogs, connus des seuls élus. Mais à en croire Daniel Boys (qui n’est pourtant pas une star de la région), ce trafic est loin d’être anecdotique: sur son blog, le conseiller régional se targue d’avoir drainé quelque 100 000 visiteurs uniques en l’espace de deux ans.

Bloguer pour montrer qu’on fait autre chose.

Aujourd’hui, untel a fait ceci. Regardez la vidéo d’untel à l’Assemblée nationale. Voici la lettre expédiée à tel ministre, etc. Bloguer permet de montrer qu’on bosse dur. Une pratique courante chez les parlementaires de la région. Chez Guy Delcourt, on peut ainsi suivre l’actualité du député-maire (et parfois même en vidéo, s’il vous plaît !). Chez Françoise Hostalier, on voit carrément défiler l’agenda quotidien de la députée de la quinzième circonscription du Nord.

Quelques élus blogueurs

Parmi les plus design: Jean-Claude Danglot, Dominique Dupilet Parmi les plus rétros:Marie-Laurence Davoine, Marc Dolez, Jacques Mellick, Jean Schepman Parmi les mieux référencés: Jack Lang, Marie-Noëlle Lienemann Parmi les plus assidus: Christian Vanneste, Catherine Génisson, Myriam Cau, Bernard Roman, Frédéric Cuvillier Parmi les moins alimentés: Françoise Hostalier, Alain Cacheux Les blogs abandonnés en cours de route: Michaël Moglia, Gilles Cocquempot, Gérard Vignoble Les plus irréguliers: Michel Lefebvre Parmi les plus chargés: Valérie Létard Parmi les plus sobres: Daniel Percheron Parmi les mieux écrits: Michel Delebarre Les plus multimedias: Guy Delcourt, Jean-Michel Rose, Jean Schepman Les plus statiques: Odette Duriez, François-Xavier Villain Parmi les posts les plus courts: Marc-Philippe Daubresse Les pionniers: Daniel Boys (décembre 2004, mais plus de message depuis mars 2008)Les plus personnels: François Desmazieres Les inaccessibles ou introuvables: Pierre Mauroy, Martine Aubry, Cécile Gallez, Jacky Henin, Thierry Lazaro (en construction)

Des blogs pour les gens du nord ?

Que les parlementaires évoquent les gros sujets, passe encore. Après tout, ce sont des élus nationaux. Mais du côté des élus locaux, on a tendance à s’égarer. Préférant parler de la politique gouvernementale plutôt que des sujets touchant leurs ouailles. Il y a pourtant peu de chances de voir des Bretons ou des Basques surfer sur les sites de nos conseillers généraux. Certains s’efforcent néanmoins de demeurer dans le local à l’instar de Michel Delebarre (maire de Dunkerque).

Et l’esprit blog ?

En conclusion, les blogs sombrent souvent dans la pratique quasi publicitaire à grands renforts de copier-coller de tracts, de communiqués de la fédération ou de reprises du journal local. Et l’esprit blog dans tout ça? Cet esprit qui invite le blogueur à s’exprimer personnellement en fonction de son affect et non des idées du parti. A dire vrai, l’élu blogueur peine à sortir de l’orthodoxe billet politique, et on a souvent du mal à savoir ce que ressent réellement l’élu sur tel ou tel sujet.

9 Commentaires

  1. Heu… si pour vous un blog dont le dernier papier date de juillet 2008, c’est s’investir le net…

  2. Je pense que vous parlez du blog de Michaël Moglia? Effectivement, aucune mise à jour n’a été réalisée depuis 2008, nous l’avons signalé dans l’encadré.

  3. Et combien sur twitter ? A l’heure ou le blog est presque dépassé, c’est dommage !

  4. Twitter, et plus généralement tous les réseaux sociaux, nous avons naturellement jeté un coup d’oeil… L’usage semble encore peu répandu chez les élus régionaux. Martine Aubry, Jack Lang ou Guy Delcourt pour ne citer qu’eux sont néanmoins inscrits sur Facebook. Mais, pour cet article, nous avons choisi de ne pas trop nous égarer en demeurant sur les blogs, phénomène le plus répandu et le plus visible.

  5. Bonjour,

    Je découvre votre « banc d’essai » consacré aux blogs des élus de la région.
    A cause d’un oubli vraisemblablement, je n’y figure pas.
    J’aurais pourtant bien aimé connaître votre opinion sur ce blog que j’anime depuis novembre 2005. Si l’envie ou la curiosité vous amènent à y faire un tour, n’hésitez surtout pas à y laisser des commentaires.

    Salutations blogueuses et cordiales.

    http://chezmaxims.hautetfort.com/tag/delannoy

    Michel-François Delannoy
    Maire de Tourcoing
    Vice-président de LMCU
    Conseiller général du Nord

  6. Bravo pour cette première présentation, bien je sois étonné que vous n’accordiez qu’aussi peu de place aux éluEs écologistes.

    Heureusement que vous faîtes allusion au site de Myriam Cau http://www.myriamcau.com

    Je ne résiste pas à vous invitez à cliquez sur http://bernardespierre.hautetfort.com , blog que j’anime au fil du temps.

    S’il vous en reste, du temps, vous pouvez aussi flâner sur le site des éluEs verts de Tourcoing http://rueverte.hautetfort.com

    Très cordialement,
    Bernard Despierre
    Adjoint au Maire de Tourcoing
    Conseiller Communautaire LMCU

  7. Beaucoup de commentaires pour nous informer de l’absence de tel ou tel blog. Désolé! Mais il est très difficile de connaître le nombre exact d’élus blogueurs dans la région… Parce qu’il n’existe aucun annuaire complet en la matière et parce que certains blogs s’avèrent parfois être des morts nés. Pour cet article, nous avons donc eu recours aux moteurs de recherches et avons parcouru près d’une centaine de blogs d’élus de la région. Tous ne sont naturellement pas cités afin de ne pas faire fuir à grandes enjambées le versatile lecteur. Nous ne prétendons donc pas l’exhaustivité (illusoire!), mais simplement à un échantillon suffisamment représentatif. Par ailleurs, dans l’encadré, il ne s’agit nullement de dresser un palmarès des blogs les plus beaux, les plus fréquentés, etc. mais simplement de fournir quelques exemples.

  8. Bonjour,

    Il est certainement difficile de dresser une liste exhaustive de tous les blogs des élus de la Région. Je pense qu’il est cependant utile de citer celui du député-maire de Wattrelos, Dominique BAERT. Le blog est actif depuis plusieurs années déjà, et selon vos “classements” il pourrait aisément figurer parmi “les plus assidus” ou “les mieux écrits”.

    Pour info, voici le lien : http://www.dominiquebaert.com

    Bonne lecture

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là