L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La crise, la crise, la crise

Textos Par | 09 mars 2009

La crise, la crise, la crise… Vous en voulez encore ? Vous allez être servis ! L’Insee vient tout juste de publier sa lettre conjoncturelle sur l’activité économique dans la région. Plein de chiffres et des tableaux guère enthousiastes. Des exportations régionales en chute de – 10,6 % au second semestre 2008, une hausse des demandeurs d’emplois de 2,8 % rien qu’en janvier dans la région…  Etc. Etc. Etc.

Pas surprenant, depuis des mois, on entend parler de la crise, la crise, la crise… Enfin, cette enquête a le mérite de montrer que tous les secteurs ne sont pas forcément plombés comme on pourrait le croire (à force d’entendre parler de la crise, la crise, la crise). On apprend par exemple que « les industries de biens d’équipement, grâce à l’industrie ferroviaire, et les industries agroalimentaires, ont stabilisé leur production fin 2008 ». Autre morceau choisi : « Dans les services, selon l’enquête de janvier 2009, l’opinion des chefs d’entreprises sur leur activité passée s’est légèrement redressée, après avoir fortement chuté dans l’enquête précédente. »

Mieux encore. La Chambre de commerce et d’industrie d’Arras vient de publier également une enquête de conjoncture économique réalisée du 16 au 23 février. Ô surprise, 47% des 200 dirigeants interrogés ont estimé à « un bon ou très bon niveau l’activité de leur entreprise depuis l’été dernier jusqu’à ce mois de février 2009 ». En fait, seuls 20% des dirigeants arrageois interrogés jugent l’activité « mauvaise ».

Lire la lettre de l’Insee

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus