Lire cet article " />

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 00H00 | 03 mars 2009

Aujourd’hui, c’est la Journée de la racine carrée !

Dans le flot des journées mondiales, internationales, nationales…, on trouve la Journée de la racine carrée le mardi 3 mars 2009. Comme DailyNord aime bien se poser des questions existentielles, on a souhaité en savoir plus. Pour nous aider dans cette quête, nous avons trouvé une spécialiste de la question, Andrea Bréard, Maître de conférences à l’Université des sciences et technologies de Lille.

Au début, une liste d’événements de l’année 2009 sur Wikipedia, la source de tout journaliste moderne. Au 3 mars, une vision : Journée de la racine carrée. Pas de lien. Un coup de Google, deuxième ami du journaliste de terrain. Quelques réponses : Le Figaro avec un intéressant article sur toutes les journées existantes (à lire ici) et quelques autres sites. Mais rien d’officiel. On se dit alors qu’une spécialiste des maths doit bien connaître l’existence de ce jour unique en son genre. Notre experte, ce sera Andrea Bréard, Maître de conférences à l’Université des sciences et technologies de Lille et historienne des mathématiques. Sauf que : “Une Journée de la racine carrée ? Première nouvelle ! Je n’étais pas au courant…

Retour à la case départ. Puis, idée de génie. Taper “racine carrée” en anglais. Parce que ça ne peut être qu’une idée américaine. Un coup de traduction automatique (square root pour ceux que ça intéresse), on y ajoute le mot day (jour) et les résultats défilent : ce n’est donc pas une blague. The Square Root Day a été inventé par un professeur américain il y a déjà plusieurs années. Et il ne tombe pas souvent : pour qu’une journée du calendrier soit déclarée Journée de la racine carrée, il faut que les chiffres du jour et du mois soient tous deux la racine carrée des deux derniers chiffres de l’année. Donc, 3 mars (03) 2009. Equilibre parfait.

C’est quoi, une racine carrée ?

C’est bien beau de parler de racine carrée, mais c’est quoi ? Si on cherche sur internet, voici la définition : “La racine carrée du nombre x est un nombre dont le carré est égal à x“. Pas très clair…

On a alors posé la question à Andréa Bréard, notre Maître de conférences : “L’exemple le plus simple pour comprendre la racine carrée, c’est d’imaginer un carré. Celui-ci a une surface A. Vous souhaitez déterminer la longueur de son côté : pour y arriver, vous devez extraire la racine carrée“. Les non-matheux avancent petit à petit… Et pour ceux qui ont envie de fêter dignement cette journée et de calculer quelques racines carrées pour le plaisir : ce site vous rappelle la méthode…

« Un architecte doit connaître la règle »

Bon, on n’a pas poussé le vice jusqu’à déranger notre Américain pour en savoir encore plus. Mais comme Andrea Bréard, notre professeur d’université, avait des choses à dire, on lui a laissé la parole et demandé l’utilité d’une racine carrée : “Je ne pense pas qu’une femme de ménage aie besoin de la racine carrée dans son travail quotidien. En revanche, un architecte, ou toute personne qui travaille dans la construction, se doit de connaître la règle des racines carrées.” Racines qui ont été calculées, nous rappelle-t-elle, il y a bien longtemps. En Chine au IIe siècle avant Jésus-Christ, mais aussi dans l’ex-empire babylonien où l’on a retrouvé une tablette représentant la diagonale d’un carré et datant de bien avant (IIe millénaire avant Jésus-Christ).

Et tenez-vous bien, d’après Andrea Bréard,  la racine carrée a même inspiré quelques légendes, comme cette citation de Proclus à propos d’Hippase de Metaponte, un Grec du Ve siècle qui avait découvert l’irrationalité de la racine de 2 (pour en savoir plus sur l’irrationalité et tout ça, tapez sur Google, pour moi, on a déjà dépassé l’entendement) : “On dit que les gens qui ont divulgué les nombres irrationnels ont péri dans un naufrage jusqu’au dernier, car l’inexprimable, l’informe, doit être absolument tenu secret; ceux qui l’ont divulgué et ont touché à cette image de la vie ont instantanément péri et doivent rester éternellement ballotés par les vagues“. Une telle histoire valait bien une Journée…


2 Commentaires

  1. Euréka ! Une jolie histoire ! En tout cas, je ne verrai plus le 3 mars 2009 (ou le 4 avril 2016 si j’ai bien suivi) de la même manière . Merci

  2. c’est comme vous voulrez ! lol en tous cas moi j’aime bien votre bilet.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là