L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Hoax, le pois(s)on du net

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 31 mars 2009

Magie du web, plus besoin d’attendre le 1er avril pour balancer son poisson. Un hoax, ça s’appelle. A traduire par canular. Ils inondent le net, relayés de mail en mail. Faux virus, annonces de gains alléchants, pétitions, avis de recherches, appels aux dons… de la vulgaire arnaque à l’humour en passant par la désinformation gratuite et le mauvais goût. Subtiles ou grossiers. Et forcément, ces hoaxes paraissent d’autant plus vrais lorsqu’ils évoquent un endroit près de chez nous… Exemples.

Le faux virus venu du Nord

« Transmets à tous tes contacts Messenger de refuser le contact zairidu59250@hotmail.fr (C’est un mec qui s’appelle A. M. et qui habite Lille et qui pirate les ordinateurs). Si l’un de tes contacts l’attrape , tu seras touché aussi. Préviens donc tous tes contacts, c’est urgent »

Un hoax tout frais, arrivé sur le marché en mars. Un terrible virus capable de pirater votre ordi si vous ouvrez un mail en provenance de zairidu59250@hotmail.fr. Verdict de Hoaxbuster : pur hoax. Les faux virus demeurent un grand classique. Avec des caractéristiques similaires : à chaque fois, les mails promettent des dommages irréversibles et recommandent d’alerter massivement ses contacts. Si notre exemple est inoffensif, certains faux virus sont en revanche plus pernicieux et peuvent engendrer de réels dégâts: en invitant par exemple le novice à effacer un fichier pseudo virus, alors qu’il s’agit d’un fichier du pare-feu ou de l’antivirus.  En savoir davantage sur cet hoax.

Le dépeceur de Mons

« Une amie d’une de nos collègues est allée au cinéma Kinepolis la semaine dernière avec des amis. Ils se sont séparés pour retourner au parking . La jeune fille a trouvé une petite vieille installée dans sa voiture. Celle-ci lui a dit qu’elle avait eu peur de rester seule dans le parking en attendant son petit-fils qui n’était pas venu. Elle demanda à la jeune fille de la raccompagner chez elle. En sortant du parking, la jeune fille s’est aperçu que les mains de la “petite vieille” étaient celles d’un homme.Comme elle paniquait et que la rue était déserte, elle a eu la présence d’esprit de provoquer un accident et la “petite vieille” s’est enfuie. Quand la police est arrivée, ils ont trouvé dans le coffre de la voiture de la jeune fille, du chloroform, une tronçonneuse et des sacs poubelles. La police a dit que le tueur en série “dépeceur de Mons” était à Bruxelles! Alors s’il vous plait, faites passer ce message et faites bien attention à vous et à vos proches. »

Ce serial killer sévit depuis 2000 ! Naturellement, il s’agit d’une intox. Entre mythe et réalité, cet hoax s’appuie sur une légende belge : le dépeceur de Mons réapparaît régulièrement à travers des faits divers et, régulièrement, ces apparitions sont démenties. En savoir davantage sur cet hoax

Un virus nommé Aubry !

« ALERTE NOUVEAU VIRUS : JOSPIN.exe

Si vous recevez un mail intitulé : ” Avec Jospin tout ira bien ” ou ” Lionel Jospin l’avenir vous sourit ” : SURTOUT NE L’OUVREZ PAS ! Il s’agit d’un virus, le JOSPIN.exe, qui se répand depuis 5 ans en France sous différentes formes : Aubry.exe (votre PC va planter en moins de 35h) Trotskyste.exe (votre imprimante n’imprime plus qu’en rouge) Rave.exe (Votre carte son n’est plus reconnue par le PC) Vaillant.exe (une photo d’Yvan Colonna remplacera votre fond d’écran) Fabius.exe (la capacité de votre mémoire vive est constamment revue à la baisse) Chevenement.exe (A chaque clic gauche, le message d’alerte ” êtes vous sûr ? ” s’affiche à l’écran) Ce virus est programmé pour devenir actif le 5 mai 2002 à 20h00 Presque la moitié des ordinateurs français auraient été contaminés en moins de 5 ans. »

Bon, aucun doute pour ce faux virus et cette vraie blague, un peu périmée, faut bien le reconnaître. Mais on n’a pas résisté à l’envie de vous le mettre. Juste pour le plaisir. Et puis, pour vous prévenir aussi des multiples déclinaisons du genre lepen.exe (toujours en circulation) ou sarkozy.exe (pas encore vu, mais cela va vraisemblablement arriver). En savoir davantage sur cet hoax

Le tueur est passé par Lille

« Sujet : DIRECTION GENERALE DE LA SURVEILLANCE DU NET

Texte : Attention ceci est une alerte de la DGSN (Direction générale de la Surveillance du Net) Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles, Suite à la disparition mystérieuse de 7 jeunes filles âgées de 16 à 25 ans, la DGSN tient à vous mettre en garde et vous conseille de prendre toutes les précautions nécessaire lorsque vous rencontrez une personne que vous avez connu grâce à Internet. En effet la disparition de chacune de ses jeunes filles est liées, elles ont toutes disparues après avoir rencontré une personne avec qui elles avaient discuté sur un “Chatroom” . Le Tueur n’hésite pas à ce déplacer puisque les meurtres se repartissent aux quatre coins de la France (PARIS, TOURS, LILLE, STRASBOURG, MARSEILLE, BREST). Selon nos investigations (après consultations des archives des discussions et de la boîte E-mail de la victime), le tueur se fait appeler Alexis mesure 1m80 pour 70 kg, il est très sportif, a une très bonne culture générale, il aime le cinéma et a une grande connaissance musicale. Il choisit ses victimes après avoir consulté leur profil (ÂGE, SEXE, VILLE, GOÛTS MUSICAUX ET AUTRES), le plus fréquemment il choisit des étudiantes ayant des problèmes de coeur (rupture récente, problèmes familiaux ou amicaux). Et après deux semaines de discussion, il cherche à vous rencontrer le plus rapidement possible. Il fixe généralement ses rendez-vous vers 19 h dans un bar. Si vous pensez être la future victime ou si vous pensez pouvoir fournir des renseignements veuillez prendre contact le plus rapidement avec l’administrateur du site sur lequel vous avez rencontré le suspect. Veuillez s’il vous plaît faire suivre cette information à chacun de vos contacts. La D.G.S.N., vous réclame LA PLUS GRANDE VIGILANCE. Le Service d’investigation de la D.G.S.N.

P.S. : FAIRE SUIVRE L’INFORMATION en Copie discrète à vos contact (Cci) »

Un en-tête, un courrier bien rédigé, cela paraît tellement vrai. Hoaxbuster a naturellement enquêté dessus. DGSN ? Pas la peine d’insister, le net connaît pas. Moralité, il s’agit donc bel et bien d’un hoax en circulation depuis 2001. N’ayez donc aucune crainte si on vous fixe rendez-vous dans un bar à 19h. En savoir davantage sur cet hoax

La police du Nord, très zélée !

« Le décret 2004-293 XBS paru en début de mois au Journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route, crée désormais une infraction spécifique à tout conducteur n’ayant pas signé le verso de la vignette d’assurance apposée sur le pare-brise ainsi que la carte verte. Pour éviter de payer l’amende de 180 euros en cas de contrôle, nous vous recommandons de vérifier votre vignette. Pour être valable, le verso doit être obligatoirement signé par le souscripteur du contrat d’assurance. Savez-vous que plus de 90% des automobilistes ont oublié cette signature? Actuellement, la police du Nord verbalise systématiquement ces conducteurs. Devant ce gain facilement percevable, le ministre de l’Intérieur a demandé d’étendre cette action à l’ensemble du territoire. Nous vous conseillons de relire votre vignette d’assurance, vous constaterez qu’il existe un article (R. 69 PQ) vous recommandant de signer la vignette d’assurance automobile. Faites-le, vous économisera une amende de 180 euros. »

La peur de l’amende (plutôt salée), un autre favori des hoaxes qui aiment surfer dessus. En y regardant de plus près, l’article est complètement fantaisiste (R. 69 PQ, comme par hasard), et le décret inexistant. La police, et particulièrement celle de la région, est une nouvelle fois montrée du doigt pour sa célérité à faire entrer de l’argent dans les caisses. Les hoaxes aiment bien les forces de l’ordre. Le canular apparu en 2004 peut néanmoins sembler crédible, puisque l’automobiliste doit effectivement signer la carte verte, mais nullement le macaron apposé sur son pare-brise. En savoir davantage sur cet hoax

Gilles de Robien, Ministre très intéressé

« A bon entendeur… Il y a quelques jours est passée, sur france 2, une petite info qui fait réfléchir. Sur un ton humoristique le reportage montrait un radar automatique, quelque part du côté de Clermont-Ferrand je crois, qui avait été hors service pendant 3 semaines. Pourquoi ? Parce qu’EDF avait coupé le courant pour facture impayée !!! Drôle, non ? Mais ce n’est pas tout, le vraiment intéressant est ailleurs. En effet le journaliste nous expliqua que la société qui gère le radar n’avait pas payé en temps sa facture d’électricité. La société qui gère le radar ????………….. Quoi ?? Une société privée gère le radar ??? Je croyais que les radars dépendaient de l’état !!! Mais alors si on réfléchit cela veut dire qu’au passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des automobilistes et que l’argent des amendes loin d’aller entièrement dans les caisses de l’état (ce qui serait un moindre mal) va en partie dans des poches privées !! Et on peut supposer (car aucune entreprise privée n’est une oeuvre philanthropique) que ces entreprises sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars. La spéculation sur la sécurité routière, voilà la dernière trouvaille… On nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne. Il n’y a pas que la sécurité routière dans l’histoire mais aussi (et surtout ???)… une affaire de profit !!! Enfin, savez-vous qui est le dirigeant de cette soiciété soutraitant de l’Etat? Ni plus ni moins que le frère de Gilles de Robien. Si cette petite info vous choque autant que moi faites la circuler, ça mérite d’être connu. »

Comment discréditer un ministre et ces fichus radars automatiques ? Cet hoax lancé en 2005, ne cesse de circuler (nous en avons été victimes encore récemment). Il cite un reportage de France2, et la société Atos qui gère effectivement les radars et prélève 2% des montants des procès-verbaux. Pour le reste, il s’agit d’un pur hoax, visant à discréditer le gouvernement et les hommes politiques sur le sempiternel refrain « tous pourris». L’équipe d’Hoaxbuster a enquêté là dessus, il n’existe aucun de Robien au sein de la direction d’Atos. En savoir davantage sur cet hoax.

Mari Carmen de Lille, disparue ?

« J’ai une fille de 17 ans qui s’appelle Mari Carmen, nous habitons a Lille, une ville de France. Ma fille a disparu le 11 octobre 2002. Nous avons décidé d’essayer de la localiser via internet, avec la collaboration de toutes les personnes qui naviguent par internet, c’est pour cela que je m’adresses à vous pour essayer de la retrouver. Je vous prie d’envoyer ce message à toutes les personnes que vous connaissez dans le monde pour avoir des indices, ça ne vous prend que quelques secondes pour envoyer ce message. Si quelqu’un sait quelque chose sur notre fille, n’hésitez pas a prendre contact avec le poste de police le plus proche ou à l’adresse que je vous indique ici : Cru.linda@xxxxx.fr La description de ma fille est : 23 ans, mesure environ 1,65 cm, poids : 54 kg, mince, cheveux couleur miel, les yeux noirs. »

Là encore, tout cela paraît bien vrai. Et forcément, on a envie d’apporter notre modeste contribution en faisant suivre le mail à tous ses contacts. Petit tour chez Hoaxkiller, il s’agit bel et bien d’un canular : le mail n’est même pas valide. Les fausses disparitions sont légion en la matière. Des avis de recherche accompagnés parfois de numéros de portable et de photos pour donner un soupçon de véracité. Si la plupart sont totalement fantaisistes (il arrive d’ailleurs de retrouver la même photo de personne sur deux avis totalement différents !), certaines sont encore plus douteuses et s’inspirent de réelles disparitions d’enfants ou d’adultes. En savoir plus sur cet hoax.

Inoffensif hoax…

« Attention, ceci est un virus belge. 1) Renvoyez ce message à TOUS vos correspondants, 2) Effacez votre disque dur. »

L’indémodable blague belge. Même sur le net, elle fait toujours recette. En circulation depuis 2000, l’effet de ce mail est instantané.

Quelques sites pour déjouer les hoaxes

Pour se tenir au courant des hoaxes en circulation, ou tout simplement pour lever un doute sur un mail.

Francophones

http://www.hoaxkiller.fr

http://www.hoaxbuster.com

http://www.secuser.com

En anglais

http://urbanlegends.about.com/

http://www.snopes.com/

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie