Lu, vu, entendu Par | 16H14 | 12 mars 2009

Et vous, êtes-vous petit, moyen ou grand lecteur?

Hugo, Zola, Rabelais, Balzac et les autres doivent se retourner dans leur tombe. La France, patrie de la littérature par excellence, n’apprécie guère la lecture. Selon un sondage TNS Sofres réalisé pour la Croix et paru aujourd’hui, 30% des Français ne lisent aucun livre et 34% en lisent cinq au maximum par an. Tous genres compris. En fait, seuls 10% des Français sont considérés comme « grands lecteurs » avec plus de 20 bouquins par an ! Quant aux très très grands lecteurs lisant un livre par semaine à peu près, ils ne sont plus que 3%.

3 Commentaires

  1. Article très intéressant et… Révélateur!
    La courbe sur l'”évolution du taux de lecture” dans le sondage Sofres montre un nouveau rapport à la lecture en France, notamment pour deux des trois catégories de lecteurs visés par le sondage :
    Les grands lecteurs passent de 42% à 35% alors que les petits lecteurs montent de 24% à 34%.
    Ce resserrement, des grands et des petits lecteurs, à un pourcentage de lecture quasi égal (35% et 34%) n’est pas explicité dans ce sondage et ne laisse pas de me laisser songeur.

    Quantitativement, les choses sont claires, c’est une chute des grands lecteurs et ceci est inquiétant mais aussi une poussée des petits lecteurs ce qui paraît rassurant.

    C’est sur le qualitatif que je m’interroge. La question du sondage était: “Au cours des douzes derniers mois, avez vous lu un ou plusiers livres, quel que soit le genre de livre, à l’exclusion des livres scolaires ou universitaires?”
    Or, ce n’est pas la même chose de lire 34% ou 35% de romans de gare, d’essais, de biographies, de romans d’auteurs, de policiers, de littérature, de livres pratiques, de romans Harlequin, de livres sur l’histoire etc.
    Les grands lecteurs lisent moins, d’accord mais que lisent ces lecteurs?
    La même interrogation se pose pour les petits lecteurs qui eux, lisent maintenant autant que les grands lecteurs. Quid de ce qu’ils lisent?
    Ce sondage est instructif mais pas suffisamment complet pour pouvoir se faire une opinion précise sur la lecture en France.
    Il en suggère un autre: “Que lisent les français?”

  2. Oui, le commentaire est tout à fait juste: que lisent les Français? Un Harlequin n’a pas la même valeur qu’un essai ou un classique. Malheureusement, le sondage ne nous renseigne pas là-dessus. Promis, dès que nous voyons passer un sondage sur la nature des lectures des Français, nous vous le signalerons.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire