L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Et si la Wallonie devenait française… (1/3) : « l’idée a fait du chemin »

DailyUne | Réflexions Par | 16 mars 2009


Le Nord pourrait-il perdre une partie de sa frontière avec la Belgique ? Nous n’en sommes pas encore là, mais, depuis des mois, l’idée d’un rattachement de la Wallonie à la France fait du chemin. Un professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles a même publié un ouvrage sur cette question. Quelques semaines après nos Quinze bonnes raisons d’annexer la Somme, DailyNord se penche – de manière beaucoup plus sérieuse cette fois – sur l’éventualité de ce rapprochement avec nos voisins wallons. Premier volet de ce dossier avec l’interview de Claude Javeau, l’auteur de La France doit-elle annexer la Wallonie ?

[singlepic id=172 w=576 h=432 float=left]

DailyNord : La France peut-elle réellement annexer la Wallonie ?

Claude Javeau : Annexer non ! Ce titre, décidé par la direction de la collection Larousse, est provocateur. Ici, en Belgique, on préfère parler de rattachement ou de réunion plus que d’annexion. En tout cas, l’idée a fait du chemin. Il y a quelques années, évoquer le rattachement de la Wallonie à la France était farfelu. Désormais, c’est l’une des solutions possibles.

DailyNord : Vous parlez de plusieurs solutions : quelles sont-elles ?

Claude Javeau : Il peut y avoir le rattachement de la Wallonie à la France. Avec ou sans la région de Bruxelles-Capitale. Mais on peut aussi donner l’indépendance à chacune des trois régions, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. C’est possible : Bruxelles compte plus d’habitants que le duché du Luxembourg ou Malte par exemple ! Pour en revenir au rattachement, il faudrait que ce soit avec un statut particulier : afin que la Wallonie conserve ses spécificités (éducation, justice, système sanitaire, etc.)

UN OUVRAGE PERMETTANT DE COMPRENDRE UNE SITUATION COMPLIQUEE…

La France doit-elle annexer la Wallonie ? Malgré son titre, l’ouvrage de Claude Javeau n’est pas un pamphlet pour le rattachement. Loin de là : « J’essaie d’expliquer la Belgique aux Français. Déjà que ce n’est pas évident de l’expliquer aux Belges eux-mêmes ! » Ce livre permet donc de résumer la situation belge. Via des données historiques (un territoire qui englobait Belgique, Nord – Pas-de-Calais et Picardie déjà à l’époque romaine avant les différents conflits au cours des siècles), linguistiques, économiques, politiques ou sociologiques.Intéressant pour mieux comprendre une situation décidement compliquée…

DailyNord : On ne comprend pas bien en France les raisons de ce déchirement…

Claude Javeau :  Le ver est dans le fruit depuis la naissance du Royaume de Belgique en 1831.  Pendant un siècle, les francophones ont eu le dessus. Gand a attendu cent ans pour obtenir une université flamande  ! Puis la Flandre est devenue plus prospère et, maintenant, une partie de ses habitants ne veut plus entendre parler des Wallons. Comme si nous étions dans deux pays étrangers côte à côte.

DailyNord : Quel serait l’intérêt de la France à rattacher la Wallonie ?

Claude Javeau : L’intérêt le plus grand pour les Français serait de rattacher la Flandre ! Mais la Wallonie a de nombreux atouts : 3 millions d’habitants, un niveau de qualification élevé, un accès direct sur l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Certains partis politiques y trouveraient leur compte : Martine Aubry, par exemple, votre maire à Lille et Première secrétaire du PS : en Wallonie, le PS marche encore. Ça redonnerait du tonus au PS français ! Vous auriez aussi la mode, la nourriture, le cinéma belge, très actifs. Et aussi des artistes légendaires : Simenon, Brel. Et Liège, ma ville et ses 600 000 habitants, où l’on fête le 14 juillet et non le 21 (fête nationale belge) ! En revanche, plus d’hexagone !

DailyNord : Le visage du Nord-Pas-de-Calais s’en trouverait-il réellement changé étant donné que nous avons déjà beaucoup d’actions transfrontalières ?

Claude Javeau : Le Nord – Pas-de-Calais ne serait pas perdu. Mais ce serait l’occasion de développer votre littoral, de Bray-Dunes au Touquet où les Wallons se rendraient plus volontiers. En cas de rattachement, le port du Dunkerque deviendrait également le plus proche et remplacerait celui d’Anvers (situé en Flandre). Notre arrivée développerait son activité. Enfin, si Bruxelles est rattachée comme la Wallonie, ce serait l’occasion de créer encore plus de liens entre Lille et notre capitale. Et peut-être aussi que les Français arrêteraient leurs blagues sur les Belges !

DailyNord : Et à titre personnel, vous êtes pour ou contre ce rattachement ?

Claude Javeau : J’ai l’habitude de dire que mon passeport actuel ne me rend pas malheureux. Le changer non plus. En revanche, pour ma femme, c’est non !

« La France doit-elle annexer la Wallonie ? », Claude Javeau, Larousse, collection A dire vrai, 128 pages, 9,90 euros. www.editions-larousse.fr
Les autres articles de ce dossier :
Ce qu’en pensent les habitants de Leers, ville frontalière
Quelques clés pour aller plus loin

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

NEWSLETTER DAILY NORD