L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dieudonné, leçon de communication

Textos Par | 27 mars 2009

Comment réussir son entrée en campagne aux Européennes, élection dont tout le monde se fiche par excellence ? Un vrai pari au regard du taux d’abstention record (près de 60% dans la région) lors du scrutin 2004.  Réponse de Dieudonné.

Un véritable feuilleton. Presse nationale ou régionale, pas une journée sans que l’on parle de lui cette semaine. Annoncé à Dunkerque lundi, il se produira finalement à Grande-Synthe dans une salle paroissiale. Beau coup de promo en annonce avec des affiches dans la ville posées à l’insu du Casino de Dunkerque, hôte initial de la manifestation. Beau coup de pub aussi le lendemain avec un abbé indigné de voir sa salle paroissiale héberger l'(ex-)humoriste à son insu. Rebelote mardi, à Villeneuve-d’Ascq. En raison d’une rupture de contrat de location avec la salle qui devait initialement l’accueillir, Dieudonné improvise une conférence dans un bus (lire l’article de la Voix du Nord). Mise en scène impeccable et encore un sacré coup de pub.

On continue. Mercredi soir à Saint-Josse (Bruxelles, lire l’article du Vif). Sa venue est d’abord contestée puis finalement autorisée par le Conseil d’Etat (fichtre !). Mais une fois le « spectacle » terminé, voilà que la commune belge réclame 25 000 euros au candidat-artiste afin de payer le déploiement des forces de l’ordre (80 agents mobilisés, lire l’article de RTL.be). Pour être complet, ajoutons une condamnation pour diffamation, jeudi, au tribunal correctionnel de Paris (lire l’article du Parisien). Bref, cette semaine, Dieudonné aura été omniprésent. Le tour de force, c’est qu’il a réussi à faire parler de lui sans trop évoquer cet ennuyant scrutin européen et sa candidature « anti-sionniste » et « anti-communautariste » (lire l’article du Monde).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus