L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Claude Barzotti ne veut plus être « ringard »

Textos Par | 04 mars 2009

Sur son site, on le voit donnant l’accolade à Claude Barzotti. Non pas comme un fan avec son idole à la sortie d’un concert, mais plutôt comme deux amis. Vingt-cinq ans que le liévinois Joël Réant suit le « rital ». Sans défection, dans les bons comme dans les mauvais moments. Douze ans qu’il anime son fan-club officiel (jusque 300 adhérents).

Bien sûr fan de Barzotti, cela peut prêter à sourire. Mais quel fan peut se targuer d’approcher son idole et d’entretenir des rapports d’amitié comme ceux de Joël Réant et Claude Barzotti? « C’était un ami! Ma fille de douze ans l’appelle tonton, on allait en Belgique lui rendre visite chez lui. » C’était? Oui, car Nord com événements veut relancer la carrière du chanteur. Quitte à changer de public, semble-t-il. Dès lors, plus question pour le fan-club de vendre des gadgets ou d’exploiter l’image du chanteur. D’ailleurs, le fan-club de Liévin n’est même plus officiel, un autre sera créé en Belgique. Joël Réant a appris la nouvelle par recommandé. Un site tout aussi officiel sera également lancé pour gérer l’image et commercialiser un tas de produits dérivés. Tant pis pour ces fidèles et ces amis de 25 ans. Naturellement, le président du fan-club s’est adressé à son idole: « il m’a dit:  » si je reste avec toi, je resterai un chanteur ringard » ». Joël Réant, lui, ne l’avait jamais jugé ringard.

Le site désormais non officiel de Joël Réant, http://claudebarzotti.musicblog.fr

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

18 Commentaires

  1. Je suis fan de Claude depuis des années. Je l’ai moi même connu dans les années 80 quand j’étais animatrice sur une radio libre à Bruxelles et je trouve que Claude à raison de changer le fan club est  » ringard ».

    Présente à l’Olympia, j’ai été très étonnée du nouveau public de Claude qui était  » beaucoup plus classe et je trouve que Claude et ses chansons le mérite.

    Il faut avancer dans la vie….

    christél

  2. Si M.Barzotti n’aime que les gens « classe » c’est qu’il est devenu snob….rien à voir avec le chanteur simple et sympa que j’ai connu lors de son passage dans ma ville. Pourquoi créér un 2ème fan-club puisqu’il en existe déjà un.

    Il ne faut pas avancer trop vite dans la vie sinon on tombe à terre……

  3. claude a raison…on ne vit qu’une fois!il a deja trop perdu son temps…pour pas grand chose!c mon ami,alors laisser lui vivre sa vie,comme il l’entend!c un vrai chanteur,qui chante avec son coeur,depuis toujours!les ringards,c les nouveaux chanteurs,pas lui!merci.christophe de marseille.

  4. Je trouve honteux de démolir Claude Barzotti comme J.Réant l’a fait. Oser dire à la presse que C.Barzotti a été plusieurs fois en cure de désintoxication et qu’il était souvent sous l’emprise de l’alcool. Mais j’espère que Claude Barzotti ne va pas en rester là. Qu’il se défende, on n’a pas le droit de le démolir comme ça.

  5. Nous verrons bien combien de fans resterons aupres de Claude Barzotti quand il faudra mettre la main au porte feuille!! pour les entrées et le gadgets en ligne sur le net!! Le public de l’olympia!! parlons en, surtout du prix de la deuxieme soirée!! La place etait aussi chère que celle d’une salle de 200 personnes dans un petit village!! ohhh oui du beau monde qui estime que Claude ne vaut pas plus que 25euros la place!! et on dira apres qu’un nouveau public s’ouvre a lui!! laissez moi rire!!en tout cas le fan club est surement critiquer par ce que personne ne possède d’aussi beau document .Dites vous bien que tous les autres blogs qui circulent sur le net , fermerons un jours aussi!!

  6. je vois bien que il y a du pour et du contre mais pour l’affaire du fan club de claude barzotti de liévin, son manager avait bien dit par lettre recommandé à j.reant de tout arrêter et de rembourser les adhérents. Mais il n’en fait rien et n’en fait qu’à sa tête. La preuve il continu encore et fait des repas dansants en l’honneur de claude barzotti. Alors là à qui profite l’argent. à lui certainement sinon il aurait du l’annuler mais non, et en plus qu’il le démoli par le biais de la presse et lui qui disait être son ami. Laissez moi rire. C’est honteux comme de dire qu’il a préféré allez à un concert de claude plutot que d’aller voir son père à l’hopital mais c’est du n’importe quoi on ne raconte pas ça à la presse surtout pour démolir un artiste tel que claude barzotti.

  7. A titre informatif, bon nombre de fans on réécouté Claude grâce au fan club créé par monsieur Réant. A trente ans, j’écoute de tout comme musique dont Claude.
    Ringard le fan club??? Si vous trouvez que créer des liens entre les fans partout en Europe, parcourir des milliers de kms pour aller le voir en spectacle à travers la France, redonner l’envie d’écouter ses chansons c’est être ringard, allez voir dans le Larousse… Le président du fan club s’est investi pour le soutenir, y a consacré ses heures perso… Le site du fan club avait pas mal de lectures et faisait donc une publicité immense pour le chanteur. Je ne pense pas que la génération de la vingtaine soit intéressée autant que les moins jeunes peut être ringards… à ses chansons. De plus, concernant l’Olympia, j’ai trouvé cette salle et cette soirée monotone comparé aux spectacles dans les plus petites salles : théatre de Lille, Chennevières sur Marne… Les fans de Claude aiment justement cette ambiance conviviale et la joie de vivre qu’émane de Claude. Certes, le commercial et les gadgets rapportent, mais je ne pense pas qu’à long terme ce soit la solution qui perdura l’image de Claude. Néanmoins je l’écouterai toujours malgré tout…

  8. Merci à Joël pour le liens avec les fans grâce au blog. Son amitié trop grande mais beaucoup sont venue chez lui pour son bureau, mais aussi manger , dormir plusieurs jours même. Demander aussi qu’il donne car il a bon coeur et après on le massacre . Moi je dis : Joël la roue tourne et laisse dire les gens, Claude revient vers toi

  9. moi je trouve que ce que joël Reant a dit c’est ignoble, en attendant il oublie de dire ce qu’il a fait pour que claude en arrive là. Quand on veut dire quelque chose il faut dire toute la vérité et si les fans l’apprendraient ils verraient M. Reant d’un autre oeil et ils donneraient raison a claude. En effet il a dit que c’était ringard, mais que joel était ringard. Claude aime toujours autant ses fans qui lui sont chères dans son coeur.
    Il ne snobe personne car c’est une personne simple et il aime par dessus tout donner du bonheur à ses fans, voir les yeux briller des gens, c’est ca que ca lui donne le bonheur. Croyez moi claude aime toujours autant ses fans, il a laisser tomber JOEL REANT mais PAS SES FANS, loin de là, bien au contraire.
    Bonne chance à tous….

  10. moi j aime beaucoup claude et je trouve que joel etait vraiment tres sympa et si claude a decide de faire autrement je respecte son choix
    s il le regrette plus tard ca sera son choix
    voila bonne journee a tous

  11. j’ai passé une nuit avec C. Brazotti. Je ne peux pas dire que j’en suis fière, car on a 30 ans d’écart, mais je ne regrette pas du tout. Ca me fait tout drole de dire ca car je n’ai que 25 ans mais j’ai passé une nuit merveilleuse à ses cotés, pour moi je ne me trouvais pas dans le lit du chanteur, mais avec l’homme en lui même. C’est vraiment quelqu’un de bien, et c’est une personne très simple, et ce serait à refaire je le referais, car je me suis sentie bien à ses cotés. Je ne me suis pas sentie choquée d’avoir un tel rapport avec quelqu’un qui est plus agé que mon propre père, ca m’a juste fait bizarre qu’il veuille que ce soit moi. En tout cas j’ai passé une nuit magnifique, et que je n’oublierai pas. Il m’a laissé ses coordonnées pour qu’on se revoit car ce n’est pas la première fois qu’on s’est vu, et j’espère sincèrement le revoir car je me sens bien à ses cotés: c’est quelqu’un de doux et très protecteur.
    j’ai juste du mal à expliquer cette soirée passée en sa compagnie,le seul mot a dire c’est formidable. merci claude

  12. Je connais très bien le travail du fan-club ou plutot de l’ex fan-club. J’ai passé des mois en clinique et je n’avais rien pour m’accrocher sauf le courrier et la lecture des infos fans que faisait le club.Après bien des mois passé au lit je suis aujourd’hui à la maison. La presse les médias sur le club mais pourquoi? Des personnes tous bénévolent qui pendant plus de 20 ans ont donné du temps et la passion pour un chanteur qui aujoud’hui veut redenir une stars? Moi je dis Stop Monsieur Barzotti, mais qui vous monte la tête à ce point. Vous êtes dans age tendre le plus jeune pourquoi pas de contrats autre que age tendre? ou parce que votre nouveau manager vous en a pas encore trouvé un seul ? A si Haumont pour la tornade mais ce gala était de soutiens donc pas payé par votre manager. Je n’ai pas en janvier 2009 à l’Olympia mais j’ai comme les autres acheté le double cd live. J’ai entendu les mêmes chansons que le dvd 2004 pourquoi rien de nouveau ? Pour la musique de cet album je trouve que les musiciens ne sont pas a la hauteur de votre orchestre Belge et de votre choriste Morgane qui est remplacé par deux autres. Avant de finir je voulais juste vous dire aussi que même si vous chanté le rital depuis plus de 30 ans il vous arrive d’oublier les paroles et là je trouve ça dommage. Bon vent pour votre avenir mais beaucoup de fans vous ont laissé tombé avec votre choix.
    Denis .

  13. Joël Réant est un homme très bien et très honnête. Il a toujours un mot gentil pour chacun. Il ne compte pas ses heures et sa passion est vraie! Ceux et celles qui disent et écrivent du mal sur lui s’en mordront les doigts un jour, car la vérité finit toujours par être connue. Il n’a rien fait de grave en parlant des problèmes d’alcool de M.Barzotti puisque Claude lui-même en parle abondamment……il ne s’en cache plus du tout! La chanson « Je reviens d’un voyage » parle aussi de ça! Alors cessez vos attaques, vos médisances et votre diffamation sur Joël. Cela a assez duré, Claude et son nouveau manager l’ont jeté comme un vieux mouchoir usagé et devenu inutile. Et ils ont eu tort de faire cela! Joël n’est pas du tout ringard et son fan-club ne l’était pas non plus! La tournée « âge tendre et tête de bois » est elle-même considérée comme une tournée de « chanteurs ringards » et démodés. Claude va-t-il aussi quitter cette tournée? Le fan-club de Joël était génial et les membres formaient une grande famille. Je ne crois pas que le nouveau fan-club soit aussi bon. Il y manquera la chaleur humaine que M.Réant donnait au sien………..

  14. Voici mon courrier envoyé à M. REANT, jamais reçu la moindre réponse….

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un formulaire pour le renouvellement de mon adhésion au fan club,
    chose que je ne ferai pas car je trouve que le « fan-club » est devenu purement commercial et que M. le Président en fait une « affaire personnelle ».

    * Beaucoup de photos de M. Réant, de sa famille, du bureau (on se demande si c’est vraiment le fan club de Claude Barzotti ou le votre!)
    * Pas d’information sur le nombre de membres, pas de possibilité de rencontres et d’échanges de documents, musique… entre membres.
    * Infos des spectacles se limitent à la date et la ville, pour plus d’infos voir Mairie (je trouve que c’est le rôle du fan club de renseigner ses adhérents et non à la mairie de gérer les appels!).
    * Les objets vendus par le fan club: ne sachant pas à quoi ils ressemblent, je n’ai jamais rien acheté!
    * Vente des CD plus chers que chez mon disquaire!!!
    * Aucune info sur les passages télé ou radio de Claude, et parfois dates de spectacles oubliées (C’est par la Voix du Nord que j’ai appris, trop tard, le passage de Claude à Quesnoy sur Deule en 2005), à quoi sert de donner son téléphone à l’inscription???
    * Donner sa date de naissance pour recevoir « une photo » d’anniversaire, ou la encore « les membres du bureau vous souhaite un bon anniversaire », même pas une dédicace(même photocopiée) de Claude… j’ai la chance d’avoir rencontré Claude mais j’imagine la déception des membres qui n’ont pas eu cette chance et qui recoivent ca le jour de leur anniversaire (HONTEUX!!!).
    Dernière infos du fan club: 13 mai Domaine d’HELECINE Belgique, je les ai contacté, AUCUN PASSAGE DE CLAUDE CHEZ EUX(du moins pas en 2006!!!).

    Je suis fan de Claude depuis l’âge de 12 ans et je resterai,
    j’ai été membre du fan club du temps ou christine Strunc était Présidente et je trouve que les infos fan étaient bien plus complets, mais je ne vais pas en parler d’avantages puisqu’à cette époque vous y étiez aussi, on retrouve parfois votre nom, ou vos petites annonces pour la vente de chiots…

    Voilà le bilan d’une année d’adhésion, bonne continuation.

  15. Je Connais M. Barzotti depuis 1989… Et avec un seul rein il ne peut pas boire d’alcool comme tous et chacun !!!Alors prétendre qu’il a eu des problèmes et passer en désintoc…. est absolument aberrant !!!…Que de malveillance et de jalousie!!! Pourquoi ?… Pour absolument rien !!!

  16. Je tombe sur cet article tout à fait pas hasard sur la toile du net , à ma grand surprise , d’avoir vu au Casino d’Amnéville lors des dédicaces à la suite d’un concert donné par claude Barzotti , deux fans vêtu de tee shirt à l’effigie de Claude Barzotti semblable à ceux que j’ai connu à l’époque du fan club Joel Réant , qui a été qualifier de Ringard par le nouveau . Je suis surprise que ce nouveau club ne sache pas plus innover l’image de Claude Barzotti !! qui peux porter une telle horreur !! j’en ai donc déduit que Mr Réant s’est fait évincer par des personnes peu scrupuleuses et surtout très intéressées ! Mr Barzotti un vrai pot de miel !! et surtout entouré de BOURDONS . Bonne chance à ce nouveau fan club qui est vraiment sur le mauvais chemin et qui ne sais que diviser les fans plutôt que de les rassembler et surtout merci à vous pour tous les fans qui ne souhaitent pas avoir de raiseaux sociaux pour pouvoir y accéder. Pourquoi pas une alliance entre l’ancien fan club aux nombreuses visites qui fonctionne toujours et qui sait rassembler de nombreux fans . A réfléchir pour donner une grande famille associé de fans aux intérêts communs : CLAUDE BARZOTTI

  17. RINGARD IL NE L ETAIT PAS , MAIS IL Y EST DEVENU NOUVEAU FAN CLUB NUL A CHIER , CANCANS SUR SA VIE INTOLERABLE , FACEBOOK POUR RUINER LA CARRIERE D UN HOMME QUI DEVRAIT PLAIRE A SES FANS JUSTE POUR SON METIER ET NON SA VIE PRIVEE TROP DE DEBALLAGE . JOEL RINGARD ! NOUVEAU FAN CLUB DESTRUCTEUR .CLAUDE BARZOTTI N A JAMAIS SU S ENTOURER ET SERA SA PERTE . IL NE S ENTOURE QUE DE FAUX CUL ET MALHONNETES .BON COURAGE CLAUDE UNE FOIS QU ON T AURA CASSE COMME UN JOUET TU SERA JETTER …ET IL SERA TROP TARD ..

  18. Apres 4 ans ! le bilan ! personne n’en parle .rien encore moins que rien sur Claude Barzotti , un site facebook non contrôlé , claude peut se faire du soucis sur son image ! c’est de tout et n’importe quoi ! si aujourd hui on parle encore de lui c’est je dirait grâce a Mr réant qui a aider Claude ! je dit oui bien aider ! en parlant de son alcoolisme il a fait la une des journaux et lui permis d’en parler et de s’en défaire ! Voir toujours le mauvais et pas le bon . aujourd hui est que personne est capable de s’occuper de sa com , comme le faisait Joel réant !! que des site  » poubelles de merde aucune infos  » pour certains qui font , disent n’importe quoi ,sur lui ! de quantitéesss d’aberrations qui se prennent pour le cerveau de Claude Barzotti . des blogs ringard voila ce qu’il a aujourd hui . HEUREUSEMENT QUE LA CHANSON N’EST QU’UN PASSE TEMPS POUR LUI .PARCE QU’A CE JOUR ON ENTENDRAIT PLUS PARLER DE LUI .

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus