L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ch’tis de Louisiane : “Ils achètent tout le temps”

DailyUne | Petite histoire Par | 08 mars 2009

Romain et Elfi, les parents, Philomène et Sybille, les petites filles, la famille Cheynet est maintenant installée depuis deux ans aux Etats-Unis, à La Nouvelle-Orléans. Loin du Nord où ils ont vécu pendant sept ans, ils découvrent une autre culture qu’ils font partager sur leur blog, Les Ch’tis en Amérique. Quelques questions au père de famille.

DailyNord : Qui sont les Ch’tis en Amérique ?

Romain : Elfi et moi sommes originaires de Saint-Etienne. Nos premiers postes de professeurs ont été dans le Nord, à Roubaix, Lille et Seclin, où nous sommes restés sept ans. Nous habitions Lambersart et nos deux filles, Philomène et Sybille, sont nées dans le Nord. Il y a quelques années, nous avons passé des tests pour partir aux Etats-Unis. [singlepic id=49 w=320 h=240 float=left]Contrairement à ce que nous pensions, nous avons été retenus. Et nous voici donc à La Nouvelle-Orléans où nous enseignons toujours. Moi l’histoire-géographie et le français dans une école où les élèves suivent deux cursus ; Elfi, dans un autre établissement où elle enseigne le programme américain, mais en langue française.

DailyNord : Dans votre blog, vous évoquez régulièrement le mode de vie américain. Quelles sont les différences qui vous marquent le plus ?

Romain : Il y en a plus qu’on ne le pense. On peut citer les grosses voitures, la télé qui tourne tout le temps. Ou la consommation. Ils n’ont pas du tout le même rapport que nous aux choses. Ils achètent tout le temps ! Quand ils vont au boulot, ils prennent leur petit-déjeuner à l’extérieur, ils ont tout le temps un dollar en poche pour acheter quelque chose. Par exemple, l’an dernier, j’ai fait ma première sortie scolaire dans un village acadien. Nous n’avions pas le temps d’aller dans la boutique de souvenirs à la fin de la sortie. Les pleurs ! C’est comme quand ils font du sport : ils ont tout le temps l’équipement dernier cri ! Et parallèlement, ils ne s’intéressent pas du tout à l’écologie : les maisons ne sont pas isolées du tout…Mais à part ça, nous avons été très bien accueillis, les gens ont été vraiment très sympas et nous remercient même d’être là après Katrina (le cyclone qui a détruit une grande partie de La Nouvelle-Orléans il y a cinq ans, Ndlr) car pour eux, nous aidons à la reconstruction.

L’ELECTION D’OBAMA : « UN EVENEMENT HISTORIQUE »

DailyNord : En France, nous avons l’impression que l’élection d’Obama suscite un vent d’espoir incomparable aux Etats-Unis…

Romain : Oui, oui, surtout dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où il y a énormément de racisme entre noirs et blancs, d’un côté comme de l’autre. La ville a voté à 75% pour Obama. Donc, il y a maintenant un vent d’espoir après les années Bush. Nous avons même eu la consigne de montrer son investiture aux enfants, car c’est considéré comme un événement historique. Tout le monde espère qu’il va montrer un nouveau visage des Etats-Unis dans le monde.

DailyNord : Un mot sur le Nord et la France ?

Romain : On ne suit pas trop l’actualité française, on a pris du recul aussi. On s’intéresse quand même au domaine de l’éducation car on le connaît et on se souvient des difficultés. Ici, d’ailleurs, c’est vraiment différent à ce niveau-là. Comme chaque école est indépendante – même s’il y a des recommandations nationales -, il y a une émulation entre parents, équipe éducative et enfants. Les profs sont respectés ! Enfin, pour le Nord, en dehors des copains, une bonne moules-frites et une Leffe pression, ça ne serait pas de refus !

L’adresse du blog : http://cheynetfamily.blogspot.com. Vous connaissez des expatriés nordistes qui souhaitent témoigner de leur expérience à l’étranger, transmettez-nous leurs coordonnées à info[at]dailynord.fr (remplacer le [at] par @).

Retrouvez nos portraits et interviews de Ch’tis d’ailleurs sur notre carte

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture