L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Véhicule accidenté : carte grise bloquée ?

DailyUne | Réflexions Par | 24 février 2009

L’information suscite l’indignation des usagers de la route depuis plusieurs semaines. Dès la mi-avril, en cas d’accident, trente-et-un nouveaux points de sécurité seront évalués par un expert au garage. En cas de manquement, blocage du véhicule. Pour Philippe Dutrieu, directeur général de l’Automobile-club du Nord, cette mesure n’a aucun sens.

DailyNord : Qu’est-ce que cette procédure « véhicule endommagé » ?

[singlepic id=143 w=320 h=240 float=left]Philippe Dutrieu : Lorsque votre véhicule était accidenté, un expert passait au garage. Désormais, en plus de l’évaluation des dégâts occasionnés, il va ajouter trente-et-un critères supplémentaires de sécurité à sa procédure (*), comme la jante déformée, l’airbag défectueux, etc. Si l’un des critères n’est pas conforme, le ministère de l’Intérieur est averti, votre carte grise bloquée, le conducteur avec, et le propriétaire doit faire les travaux demandés. Une fois la voiture réparée, il y a une nouvelle expertise, puis un nouveau contrôle technique allégé…

DailyNord :  Le sujet provoque de vives discussions chez les automobilistes. Quel est l’avis de l’Automobile-club du Nord sur cette question ?

Philippe Dutrieu : Nous sommes tout à fait opposés à cette mesure. D’ailleurs, nous avons rejoint la structure nationale 40 millions d’automobilistes qui a demandé le retrait de cette application le 22 janvier devant la Direction de la sécurité et de la circulation routière. Il y a déjà un contrôle technique qui existe, tous les quatre ans, puis tous les deux ans. Quel est l’intérêt ? Cette nouvelle expertise n’apporte rien au plan de la sécurité. En plus, outre les experts en cas d’accidents, les policiers pourront également appliquer cette procédure, qui existait dans le Code de la route, mais qui n’avait jamais eu de décret d’application.

DailyNord : Concrètement, quelles vont être les conséquences sur la vie de l’automobiliste ? Certains pensent qu’ils seront obligés de changer de véhicule, que c’est une manipulation pour relancer les ventes de voitures neuves…

Philippe Dutrieu : Je ne pense pas qu’on puisse aller jusque-là. Au départ, c’est fait pour des raisons de sécurité, même si je ne les comprends pas. Après, normalement, si votre voiture passe le contrôle technique, pas de raison qu’elle ne passe pas l’expertise. A part peut-être les plus âgées. Le problème, c’est peut-être le contrôle policier sur cette voiture : il ne faudrait pas que ça se fasse à la tête du client. Mais pour moi, la principale conséquence va concerner les constats d’accidents : les gens vont avoir peur de passer l’expertise et s’arrangeront à l’amiable…

(*) Retrouvez la liste des éléments qui seront contrôlés dans un dossier consacré au sujet sur le site internet du magazine Autoplus.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. en cas d’accident les usagers vont devenir des pompes a fric, qui vont devoir payer plein pot pour récupérer leur carte grise

    elisabeth

  2. Cette mesure est juste illogique, j’espère qu’elle n’existe plus aujourd’hui vu que l’article date de 2009.

    Julien de https://immatricule.pro

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture