Textos Par | 08H52 | 01 février 2009

Mini-Madoffs du Nord

Après Madoff, les mini-Madoffs. Il en surgit de toutes parts : aux Etats-Unis où les combines façon Bernie prolifèrent (New York, Floride… lire la dépêche AFP), mais aussi sous nos latitudes septentrionales. Cette semaine, la famille Madoff s’est encore étoffée avec un chti Madoff.

L’affaire a été révélée conjointement par Nord Eclair et La Voix du Nord dans leurs éditions de samedi. Trois hommes qui auraient escroqué une dizaine de clients sont aujourd’hui mis en examen pour exercice illégal du métier de banquier. Montant du préjudice ? 700 000 euros et des brouettes. De tout-petits-Madoffs en somme, sans le pedigree de l’ex-patron du Nasdaq qui, avec 50 milliards de dollars volatilisés (compteur non arrêté), demeure le champion toutes catégories. Mais le mode opératoire semble toujours le même : séduire le chaland (naïf ?) avec des taux d’intérêt souvent à deux chiffres (lorsque mon livret A culmine à 4%), empocher le capital et se contenter de verser les intérêts. Forcément, lorsque la conjoncture se retourne aussi brutalement et lorsque les clients veulent retirer leurs billes, ça se gâte.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Je suis une victime de cette affaire. J’ai beaucoup à dire mais je ne peux pas en parler avec l’instruction du dossier.
    Beaucoup d’affaires vont se révéler. Alors ils ne s’attaquent pas à de petits épargnants et regardent de façon à ne pas mettre les gens sur la paille, du moins au début.
    Je me suis porté partie civile mais ce sont de beaux en…. prêts à raconter n’importe quoi

    Méfiez vous surtout quand ces gens viennent de la part de connaissances communes en lesquelles vous avez énormément confiance!

  2. l’affaire suit son cours
    La naiveté, oui, peut être mais surtout ces personnes savent s’entourer et gagner la confiance de conseils, d’experts comptables, de banquiers qui vous parlent de façon la plus sûre de ces gens.
    Ces même conseils vous ont fait gagner beaucoup d’argent dans le passé de ce fait vous suivez sans trop de références des placements totalement débiles, je m’étais toujours dis jamais , mais la vie réserve des évênements insoupsonnés et puis l’on avance et ce genre d’expériences sont très riches d’enseignement. Ne faites confiances en personnes et surtout pas en vos banquiers qui sont sont de beaux escrocs autorisés à jouer avec votre argent en toute impunité!!
    Que dire de ces banquiers qui ont fait casser des PEL à des jeunes pour leur faire placer tout leur fric dans des assurances car eux même étaient objectivés sur ces même produits sans les maitriser.

    N’oubliez pas une chose, les hommes et femmes qui ont gagné beaucoup d’argents ont pris des risques similaires mais ont gagné en toute légalité puis un jour ils prennent le risque de trop car ils perdent un peu pied du fait de la réussite du coup il ne faut pas juger car ce qui ont perdu 120 000 euros en ont surement 10 fois plus et ont pris 10 plus de risques en créant des sociétés en se dévloppant malgré la crise et pour selon cela leur réussit!!

    Je reste à l’écoute et répondrai à vos mails de façon à partager

    Soyez prudent et restez honnête

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire