L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Don Camillo chez les Ch’tis

Textos Par | 17 février 2009


Un peu de Don Camillo, un peu de Bienvenue chez les Ch’tis. Deux succès populaires séparés par un demi-siècle. L’auteur-compositeur Vincent Handrey à qui l’on devait déjà Arenberg, la comédie musicale sur la vie de la mine (lancée en 2001), récidive dans un autre genre: la parodie. Ici, Pépon devient « Tiot Biloute » et la fameuse friterie Momo du film s’appelle désormais « Mimi ».

Muté sous nos latitudes septentrionales par Dieu himself, Don Camillo ne s’y rend pas sans appréhension. Finalement, il y découvre le peuple Ch’ti et apprend très vite à l’apprécier. Mon tout raconté en chansons, en sketches et en ch’timi, naturellement. Encore un remake du film de Dany Boon? Pas sûr. Car l’idée du spectacle existait bien avant le film, rappelle volontiers Gérard Houzé, le producteur. « Le projet était dans les tiroirs. Lorsque le film est sorti, nous en avons profité pour compléter et revoir le scénario. » Forcément, on se dit que cette comédie musicale a un bel avenir devant elle et qu’elle n’a pas fini de surfer sur le succès du film de Dany Boon. « Trop tôt » pour se prononcer selon Gérard Houzé qui évoque néanmoins « quelques contacts » dans la région. Don Camillo chez les Ch’tis aura peut-être davantage de chance que Arenberg: en dépit de son succès (80 représentations et 210 000 spectateurs), cette saga historique n’avait pas réussi à s’exporter en dehors de la région.

Don Camillo chez les Ch’tis est produit par Orchidées productions. La première a eu lieu à Hordain (Valenciennes) le 6 février. Prochaine représentation à la salle des fêtes de Wallers-Arenberg, le 1er mars 2009. Réservations sur le réseau Ticketnet.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus