L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Valérie Letard, le faux espoir

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 novembre 2007

Qui se souvient que Valérie Letard est membre du gouvernement ? La parité a ceci de bon que le principe de Peter, le niveau d’incompétence, s’applique à tout le monde. Madame Letard est compétente dans son domaine, certes, les affaires sociales. Mais on ne peut pas dire qu’elle fasse des étincelles au secrétariat d’état aux solidarités, coincée entre Xavier Bertrand, Christine Boutin ou Fadela Amara, écrasée par l’ombre de son tuteur de toujours Jean-Louis Borloo qui, lui aussi semble patiner depuis l’été. Entrée sur le contingent Nouveau Centre, elle brille par sa timide figuration.

Du coup, on ne parle plus d’elle pour une éventuelle candidature lilloise. Un derby Aubry/Letard aurait eu de la gueule, pourtant. D’autant plus que madame Letard doit compter sur les ressentiments qui ont salué sa promotion : ceux des mâles évincés, des UMP écartés, des déçus d’une autre génération qui attendent depuis si longtemps. Tous ont en commun de ne pas être la fille de Francis Decourrière, manitou du centre droit dans la région et ailleurs, homme d’influence et d’entregent, sorte de Daniel Percheron de la droite, le goût des livres en moins, et qui a fait en grande partie la carrière valenciennoise d’un Borloo, par exemple. Déjà, quand il avait poussé sans vergogne le nom de sa fille sur la liste sénatoriale RPR/UDF de 2001, on avait frôlé l’incident. Mais qui déclare la guerre pour un fauteuil de sénateur ? On en restera aux noms d’oiseaux.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS