Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 18H44 | 01 novembre 2007

Un plat de lentilles à la loupe

La manoeuvre est claire comme de l’eau de roche. En se ménageant à Lambersart le ralliement du socialiste Claude Reynaert, son ancien adversaire « historique », Marc Daubresse joue l’ouverture à la Sarkozy mais version locale. Gage de bonne volonté pour les futures élections à la communauté urbaine de Lille l’année prochaine dans la foulée des élections municipales. Expression d’un consensus « à la Daubresse » après celui d’un Pierre Mauroy. Message adressé aux maires apolitiques, qui ne font pas du clivage gauche-droite l’essentiel de leur combat et dont les suffrages pèseront lourd.
Au PS, on grince des dents, bien sûr. Redoute-t-on de voir le feu de la trahison s’étendre ? L’électroencéphalogramme du PS est-il plat à ce point ? Certes, la mairie de Lambersart ne ressemble en rien aux autres communes et la décision de Claude Reynaert apparaît comme une aventure individuelle. L’intéressé, barré dans sa trajectoire locale par Martine Filleul, investie depuis plusieurs années, y gagnera le plat de lentilles qu’il n’avait jamais obtenu sur cette terre, une des plus à droite du pays, lui-même parfois devancé par un FN. Daubresse jubile. De meilleur ennemi, Reynaert devient son meilleur allié. Sa défection affaiblit son ancien camp de gauche qui se réduit comme peau de chagrin à Lambersart. Un villiériste ex FN fera l’appoint à droite.
Avec un tel grand écart, la liste Daubresse ferait le plein. Ce dernier pourra bomber le torse avant la foire d’empoigne de la communauté urbaine : peu de maires seraient aussi bien élus. Quant à notre transfuge, il pourrait même aller siéger à la communauté urbaine. Une voix de plus, et chargée de symbole, pour le candidat Daubresse qui aura besoin de tous les suffrages sur son nom pour prendre le dessus sur Martine Aubry, la prétendante socialiste à la succession de Pierre Mauroy.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .