L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’argent, symbole d’autorité

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 30 octobre 2007

Sarko qui “s’augmente” à 20 000 euros par mois et se retrouve au même niveau de rémunération que son Premier ministre, cela me rappelle ces cadres de direction et autres hauts managers qui mettent un soin tout particulier à calquer la grille des rémunérations de leur entreprise sur celle de la hiérarchie. Un numéro cinq ne peut gagner plus qu’un numéro quatre et ainsi de suite…Un PDG qui gagnerait moins que son DG ! Décidément, la France est une société para-militaire où l’autorité procède des galons et du protocole. Mais le système est vite perverti. On ne cherche pas à récompenser la compétence et le mérite, mais à organiser le statu quo, à éviter les voix discordantes, à repousser toute remise en cause du chef : l’ordre juste version française ! Plus que l’argent à la mode américaine, il faut y voir la puissance irréductible du symbole à la sauce franco-latine : “Je gagne plus que toi, donc je te commande”. A contrario : “si tu dois m’obéir, c’est parce que tu gagnes moins que moi…”. “J’ai raison, puisque je suis mieux payé que toi”. CQFD. Accessoirement, cela permet à Nicolas Sarkozy, chantre de la droite bling-bling, de faire meilleure figure face aux patrons du CAC 40 qu’il fréquente assidûment. 6000 euros par mois, ça faisait cheap. Même assortis d’un avantage en nature royal, le palais de l’Elysée pour n’en citer qu’un. En ce qui le concerne, lui et son Premier ministre, j’espère simplement qu’ils réglent eux-mêmes les factures d’eau, d’électricité et de gaz et autres dépenses courantes telles les taxes d’habitation afférentes à ces logis princiers. Comme cela se fait dans les démocraties d’Europe du Nord.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .