L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La scène primitive avec elle

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 31 octobre 2007

Martine Aubry, c’est autre chose. Nos regards se sont croisés pour la première fois lors d’une soirée à l’Opéra de Lille. Comme avec Pierre, je ne me souviens plus de la date exacte. On dira fin 1991. Par contre, je me souviens qu’il s’agissait de Don Giovanni mis en scène par l’américain Richard Foreman, Créateur pour l’occasion de l’événement. Une première qui avait fait se darder sur Lille les yeux de la France entière et d’ailleurs. Celle des arts et de la culture. C’est Noël Josèphe qui avait réglé la note (le conseil régional qu’il présidait, comprenons-nous). De mémoire : quelques millions de francs.

Martine était venue assister à cette première exceptionnelle sur le plan culturel, artistique et…fiscal. A l’époque, elle officiait dans le gouvernement d’Edith Cresson, je crois. Tête brune, cheveux courts, mine sévère, élocution martiale, l’air de GI Jane qu’elle arborait devant les loges pendant les entr’actes ne passait pas inaperçu. Chronique d’une Frédégonde pas encore annoncée à Lille. En passant près d’elle, je lui décoche un petit signe de salut. Elle me le rend comme il sied à une personne bien élevée. Ce qui m’a étonné, c’est l’impression d’avoir été enregistré, classé, répertorié, étiqueté, rangé, cliqué, bref catalogué… J’étais dans son disque dur. Machine Martine.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .