L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La guerre des deux beffrois

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 31 octobre 2007

Ce qui se passe au CESR (conseil régional économique et social) est typique de ce que l’on a appelé il y a bientôt quarante ans, la guerre des deux beffrois. Entendez celui de la chambre de commerce et celui de l’hôtel de ville. Manière de désigner la droite et la gauche. A l’époque -au début des années 70- Augustin Laurent, le vieux leader socialiste, ancien ministre SFIO à la Libération, affrontait F-X Ortoli, soutenu par les milieux économiques et consulaires. L’antagonisme s’exprimait dans la vie de tous les jours par une confrontation entre les syndicats de salariés et le patronat, tous deux dépositaires – et nourris surtout- de l’épisode du Front Populaire.
On croyait la guéguerre éteinte. A tout le moins enterrée.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .