Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 16H49 | 01 février 2017

Affaire Fillon : Xavier Bertrand à la croisée des chemins

Une droite en ébullition. Un candidat Fillon un genou à terre. Un pays en proie au doute. Du coup l’hypothèse d’un Xavier Bertrand candidat resurgit comme un diable de sa boîte. Un plan “B” comme Bertrand ou Baroin. Les deux hommes ont chacun leurs qualités. Le sénateur-maire de Troyes est comme un point d’équilibre à droite entre les gaullistes, les fillonnistes, les libéraux et les centristes. Le président des Hauts-de-France a mollement soutenu François Fillon, se tient désormais à l’écart des miasmes du microcosme partisan et représente la fibre sociale d’une droite plus douce. Ou réputée telle. Certes, il a exclu l’idée même de s’installer un jour à Matignon. Mais la donne change à tout vitesse en ces temps de campagne inédite et de plus en plus folle. Un élu LR de la région me fait remarquer que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, est arrivé en seconde position à la primaire derrière Fillon et qu’il serait normal de songer à lui  pour ne pas déjuger ce même vote.  ”Arrivé bien derrière…il n’a pas perdu à 48 %, mais à 36%. Sa légitimité n’est pas très forte…“, lui fais-je remarquer. “Nous n’avons plus le choix…notre électorat va se disperser sinon…Il faut le rassurer avec un nouveau candidat ! “. Lui est sûr que les suffrages qui se sont portés sur Fillon à la primaire adhèreront en grande majorité au projet de Juppé. Et il avance le nom de Xavier Bertrand à …Matignon.Le ticket est presque idéal. Pour contrecarrer le risque d’un Juppé ringardisé par son âge face à Hamon, Le Pen et Macron, et renforcer la dimension protectrice de la droite contrairement au programme de Fillon trop brutal”. Bon. Mais les Français votent pour un président pas pour un premier ministre.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Où êtes-vous ?

Bienvenue sur le Blog du Petit Théâtre de Martine Aubry, hébergé par DailyNord.

De petites infos croustillantes et des analyses sur la vie politique régionale, dans le prolongement du livre "Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy".

Plus d'infos sur Le Petit Théâtre, son auteur, sa genèse.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .
Plus dans Petit théâtre de Martine Aubry, Région
Deux nouveaux soutiens régionaux pour Emmanuel Macron ?

Les ralliements et soutiens se multiplient autour d'Emmanuel Macron, y compris dans la région. Verra-t-on

Fermer