Lu, vu, entendu Par | 10H17 | 14 janvier 2017

Quand le plan social de La Voix du Nord s’invite dans le débat politique…

Le plan social de La Voix du Nord (178 départs souhaités, lire notre article) a une résonance au-delà de nos frontières régionales en cette période de campagne présidentielle.

La preuve, le candidat à la Primaire socialiste, Benoît Hamon, a eu une “pensée” pour les salariés du journal, lors du débat télévisé de jeudi. “Une pensée” pas désintéressée bien évidemment : ça lui a permis de dézinguer la loi Travail, qui, selon lui, permettrait ce plan social. 

 

Hier, la ministre du Travail, Myriam El Khomri  s’est défendue dans une lettre ouverte, déplorant “une regrettable désinformation” de Benoît Hamon.

Qui a raison ? Un juriste, interrogé par LCI, estime que ”la loi Travail a permis de fixer les critères rendant possibles les licenciements économiques. Ils étaient possibles avant également, mais plus arbitraires. Le juge devait apprécier si la cause économique était justifiée ou non”. En tout cas, Gabriel D’Harcourt, directeur de La Voix du Nord, dément tout refus du plan social par la Direccte (qui s’occupe du travail dans les régions) avant la loi Travail.

Bref, pour ceux qui espéraient que le plan de La Voix passerait inaperçu, c’est raté.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex