LITTÉRATURE JEUNESSE

Les livres avec Eulalie Par | 09H44 | 12 décembre 2016

Le Jour d’Igor, Agnès Debacker

couvHD
Igor est un loup qui vit dans la forêt. jusque-là, rien d’anormal. mais c’est aussi un loup qui connaît ses classiques. Pas question pour lui de finir comme ce fameux congénère “avec un fusil pointé sur le museau et des cailloux dans le ventre”. Alors, quand une petite fille habillée de rouge débarque dans les parages avec son panier plein de provisions, il tente de l’éviter par tous les moyens. Mais la demoiselle est curieuse et tient absolument à faire sa connaissance. D’autant qu’il n’a pas l’air si méchant que cela, ce loup.

Les grands yeux noisette et la détermination de Judith ont bientôt raison de la méfiance d’Igor qui se révèle un formidable compagnon de jeu. Ensemble et en secret, ils passent leurs dimanches à sauver des oisillons tombés du nid, à cueillir des bouquets de violettes ou à faire la course. Il ne semble pas exister animal plus inoffensif que ce loup qui se passionne pour la confection de tisanes et suit un régime alimentaire à base de pissenlits et de fraises des bois. Jusqu’au jour où, alors que Judith se rend chez sa grand-mère, elle trouve une maison vide. Les préjugés ont la vie dure et chacun pense immédiatement au pire. Igor est le coupable idéal…

D’une lecture fort plaisante, ce court roman revisite avec humour et fraîcheur une histoire connue de tous les enfants. L’auteur se joue habilement des archétypes pour créer des personnages attachants qui partagent de beaux moments de complicité. Plus qu’un détournement du conte, Agnès Debacker réussit avec Le Jour d’Igor une touchante et originale histoire d’amitié doublée d’une agréable invitation à partir se balader en forêt.

Clotilde Deparday

 

Illustrations : Vincent Pianina
L’École des loisirs
février 2016
112 pages – 9,50 €

Article paru dans le n°22 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

artois-picardie

A vous de voter !

newsletter-abonnement

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat barre laterale

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

frontières12 UNE

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 Une

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

Philippe Vasseur

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Plus dans Les livres avec Eulalie
Pur est Simon Capelle

Ca commence par une sorte de réminiscence proustienne : monologue intérieur et mémoire affective. Théâtre ou roman ? Théâtre-récit peut-être......

Fermer