REPORTAGE

Les livres avec Eulalie Par | 12H16 | 28 décembre 2016

Arte et invenit s’engagent pour les réfugiés

couv
Ils sont artistes et journalistes, 
ils n’ont pas pour habitude de travailler ensemble et c’est pourtant ce qu’ils ont fait en participant au projet « Réfugiés » initié par le cinéaste Régis Wargnier et le directeur de l’information d’Arte, Marco Nassivera. De cette collaboration est né un web reportage sur le site d’Arte et un livre coédité par invenit et Arte, soutenu par le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) à qui sont reversés les bénéfices de la vente du livre.

Didier Daeninckx, Yolande Moreau, Gaël Turine, Laurent Gaudé, Reza, Atiq Rahimi, Cyrille Pomès, Nicolas Wild, Martin Middlebrook, Uwe Tim, Claire Denis… ont croisé leurs regards et tenté de témoigner avec leurs moyens respectifs (écriture, photographie, dessin, BD, film) de l’exil et de la vie dans les camps de Breidjing au Tchad, Beldangi au Népal, Kawergosk en Irak, Burj el-Barajneh au Liban ainsi que Calais et Grande-Synthe. Ils sont allés sur place à la rencontre de ceux que l’on appelle les réfugiés, qui forment à eux seul un pays de 60 millions de personnes « entre deux vies » qui ont fui la guerre, la misère, la dictature, les persécutions ou l’exode forcé pour un monde qu’ils ont cru meilleur.

Avec ce livre, on pénètre dans un univers qui nous semble hélas familier mais dont nous ne savons finalement rien ou presque. Ici, la dignité de chaque personne est respectée et c’est par des rencontres et des échanges sensibles que l’histoire des habitants des camps est restituée. À nous de l’écouter, la voir, la lire et la partager.

Françoise Objois

 

Projet éditorial réalisé en contrepoint du web-reportage Réfugiés d’Arte.

http://info.arte.tv/fr/refugies

Arte et invenit
mai 2016
280 pages – 23 €

Article paru dans le n°22 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

artois-picardie

A vous de voter !

newsletter-abonnement

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat barre laterale

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

frontières12 UNE

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 Une

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

Philippe Vasseur

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Plus dans Les livres avec Eulalie
Étoile, le cheval aux yeux de nuit d’Élodie Soury-Lavergne

Étoile, le cheval aux yeux de nuit est un roman grave et lumineux, un texte sincère qui ne triche pas...

Fermer