LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 09H34 | 30 novembre 2016

Le Mépris et la haine de Jean-François Zimmermann

MEP couv Mepris Haine
“Attachez vos ceintures…” Quand vous débutez Le Mépris et la haine de Jean-François Zimmermann, vous embarquez à bord du vaisseau la Marie-Victoire, pour un voyage jusque dans les profondeurs du coeur et de l’âme humaine qui dure sur plus de quatre cents pages.
C’est un pavé. Et l’auteur ne cultive pas la séduction facile. Les clins d’oeil à la modernité, très peu pour lui ! Il écrit à contre-courant, à contre mode. “Fidèle au XVIIe siècle dont il épouse la langue avec bonheur…”, dit la quatrième de couverture.

Zimmermann aime les mots précis qui désignent l’objet, les mots techniques de la marine, les mots patinés, voire les mots vieillis qu’il faut expliquer en notes.
L’époque n’est pas la même, mais dans les épisodes de pêche à la morue, il y a du Pierre Loti. L’auteur a lu et digéré les classiques. Dans la saga des grands romans feuilletons du XIXe, on imagine Le Mépris et la haine faire le bonheur des gazettes. Le style, parfois, peut paraître ampoulé.

Par-delà une certaine préciosité dans les ambiances et dans les paysages, les personnages sont campés avec efficacité. “Presque aussi épais qu’il est large, le jardinier porte son ventre en avant avec fierté comme s’il était le résultat d’une oeuvre accomplie et admirable.” Le lecteur se prend de sympathie pour Tanguy le roturier, pour Émilie comme pour Rosalie ses amoureuses, et pour la “charmante” comtesse Suzanne de Porcon. Jusque dans leur noirceur la plus extrême, le compte Yves de Porcon et surtout son fils, Guy, restent humains, terriblement humains. L’histoire est bien charpentée.

Loin de la culture zapping, Le Mépris et la haine ne peut pas se lire entre deux sonneries, deux tweets ou deux “JT” d’infos continues.
Il faut prendre le temps. Attacher sa ceinture comme pour partir en voyage.

Hervé Leroy

Airvey éditions
février 2016
412 pages – 22 €

Article paru dans le n°22 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

artois-picardie

A vous de voter !

newsletter-abonnement

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat barre laterale

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

frontières12 UNE

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 Une

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

Philippe Vasseur

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Plus dans Les livres avec Eulalie
Foreveur de Patrice Juiff

Placer un disque de Johnny Cash sur la platine, si possible un bon vinyle bien craquant, et de préférence la...

Fermer