RETOUR SUR

DailyUne Par | 08H45 | 16 novembre 2015

Attentats de Paris : un week-end de répercussions dans la région

Encore une fois, la barbarie a frappé au coeur de Paris. On dénombre 132 morts et 350 blessés. Des attentats qui n’ont pas été sans répercussions dans l’actualité régionale. 

controle-frontieres

Contrôles des véhicules au poste frontière de Callicanes (à hauteur de Steenvoorde). Dès les heures qui ont suivi les attentats, François Hollande a rétabli les contrôles aux frontières. Photo : DailyNord.

Suite aux attentats parisiens du 13 novembre 2015 et à la mise en place de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire français, le concert d’Eagles Of Death Metal initialement prévu ce soir au Grand Mix est annulé. Les billets seront remboursables dans votre point de vente à partir de lundi“. A 13h18, samedi, A Gauche de la Lune qui programme Eagles Of Death Metal confirme la rumeur qui courait déjà et dont on pouvait se douter : le groupe de rock, qui jouait lors de l’assaut terroriste au Bataclan la veille, ne se produira pas à Tourcoing comme prévu le soir. Un épiphénomène.

Spectacles et manifestations annulés, pas le Supercross

Comme en janvier, lors des tueries de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher, la région, si elle n’est pas directement touchée, a vécu au rythme des attentats de Paris. Très rapidement, dès samedi matin, les responsables politiques ont d’ailleurs pris la mesure de ce qui était en train de se passer en suspendant la campagne des régionales, qui se dérouleront dans trois semaines. Certaines mairies, comme Tourcoing et Lille, ont aussi pris les devants en annulant toutes les manifestations du week-end et en mettant les drapeaux en berne. Lille Renaissance a suspendu ses spectacles vivants maintenant seulement les expositions. Plusieurs grands spectacles ou manifestations sont annulées ou reportées :Lou Doillon et Maître Gims à Lille, le cirque Gruss à Villeneuve-d’Ascq, l’inauguration du stade d’Hirson par le ministre Kanner, etc. En revanche, le Supercross, organisé au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, a été maintenu.

Des militants d’extrême-droite s’invitent au rassemblement de Lille

Parallèlement, plusieurs rassemblements ont été programmés. Frédéric Leturque, maire d’Arras, annonçait déjà la couleur à peine minuit passé : “En solidarité avec les victimes, le “Collectif des 11″ a lancé un appel au recueillement collectif. Les sirènes de la ville d’Arras retentiront ce samedi 14 novembre à 12h00 afin de marquer un temps de recueillement. Celles et ceux qui le souhaitent se rassembleront à la même heure place des Héros.” A Douai et à Lille, des rassemblements ont aussi eu lieu. Celui de Lille, où la mairie avait d’ailleurs déconseillé de se rendre, a d’ailleurs donné lieu à une récupération de groupuscules d’extrême droite. Une quinzaine de militants ont brandi une banderole “Expulsons les islamistesdonnant lieu à des échanges d’invectives, sans que la situation ne dégénère. 

Un nouveau rassemblement est prévu ce lundi à 11h45 à Lille, place de la République, en présence de Martine Aubry, de Jean-René Lecerf, de Damien Castelain et du Préfet.

Lille : irruption d’un groupe d’identitaires au… par lavoixdunord

Rumeurs

Puisque la polémique n’est malheureusement jamais loin dans ce genre d’événements, un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la jungle de Calais, a donné lieu à des interprétations de feux de joie des migrants ou de vengeance de l’extrême-droite.. Il s’agissait en réalité d’un feu d’origine accidentel qui a ravagé 2500 mètres carrés. Autre rumeur : des tirs de kalachnilovs à Halluin.

La Belgique au centre

Ce n’est pas une rumeur : Europe 1 affirmait que la Polo louée en Belgique et aperçue devant le Bataclan, avait été contrôlée dans la nuit de vendredi à samedi à Cambrai. Les trois passagers avaient été contrôlés, mais avaient pu repartir vers la Belgique. Un pays qui concentre tous les regards : cinq individus ont été arrêtés à Molenbeek à côté de Bruxelles, dont un suspecté d’avoir participé directement aux attentats. Molenbeek, un nom qui revient régulièrement dans ce genre d’affaires : Medhi Nemmouche y avait préparé sa tuerie au musée juif de Bruxelles, un des concepteurs des attentats de Madrid en 2004 y était passé aussi…

Les politiques plutôt calmes

Peu de débordements chez les politiques régionaux sur les réseaux sociaux que l’on a senti plutôt prudents en ce week-end. A noter néanmoins, la sortie de Jean-Richard Sulzer, adjoint FN à Hénin-Beaumont, qui n’a pas hésité à tweeter la prétendue “indécence de Taubira” car la Garde des Sceaux s’est rendue au Bataclan… Sans commentaires tout comme le compte Twitter de la conseillère municipale de Lille (et de la MEL) FN Françoise Coolzaet, qui laisse songeur.

Des contrôles aux frontières… pas partout

Ce week-end, c’était aussi le grand retour des contrôles aux frontières sur les 330 kilomètres que partage le Nord avec sa voisine la Belgique. Si plusieurs médias vous ont montré les files de voiture à Rekkem, le point de passage principal entre la métropole lilloise et la Belgique, la réalité de ces contrôles était bien plus contrastée. Plusieurs journalistes français et belges ont constaté, que ce soit dans les Flandres ou vers la Pévèle, que les innombrables axes moins fréquentés étaient dépourvus de surveillance fixe.

Un juge lillois prémonitoire

Côté people, on aura noté également ce week-end la présence de Marc Trévidic, vice-président du tribunal de Lille, dans les médias. Le magistrat était encore l’une des figures de l’antiterrorisme il y a quelques mois avant d’être affecté à un nouveau poste. Son interview  donnée en septembre à Paris Match a aussi circulé sur les réseaux : “Les Français vont devoir ­s’habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats, qui vont à mes yeux immanquablement survenir. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes désormais dans l’œil du cyclone. Le pire est devant nous.” Prémonitoire. Au rayon personnalités, sachez que Dany Boon était au stade de France vendredi soir et l’a fait savoir sur Facebook en indiquant prier “pour les proches et toutes les victimes de cette immonde et lâche barbarie qui nous bouleverse tous.

Plusieurs victimes nordistes

Mais bien évidemment, plus important, plusieurs habitants de la région ont été victimes des attentats. Selon nos confrères, un Lillois, un Lambersartois et une Marcquoise ont perdu la vie, sans oublier d’autres familles nordistes qui ont un lien avec des victimes. Plusieurs témoignages de rescapés ont évidemment rythmé la presse régionale en ce week-end de gueule de bois.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex