CULTURE MINIERE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 07H30 | 13 août 2015

Le petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : Méricourt-Maroc et Rouvroy-Nouméa

Dans l’ex-bassin minier, plusieurs quartiers de villes ont été rebaptisées de noms exotiques par leurs habitants. Zoom sur Rouvroy-Nouméa, Méricourt-Maroc avec en bonus Montigny-Dahomey.

A Rouvroy, la cité ne ressemble pas vraiment à Nouméa. Crédit photo Dailynord.

A Rouvroy, la cité ne ressemble pas vraiment à Nouméa. Crédit photo Dailynord.

Rouvroy, dans le Pas-de-Calais, son village historique d’un côté et… son quartier dit Rouvroy-Nouméa de l’autre. Un quartier de 277 maisons créé de toutes pièces en 1895, pour loger les mineurs, principalement polonais, venus travailler à la fosse 2 de la Compagnie des mines de la ville voisine de Drocourt.

Pourquoi les habitants ont-ils décidé d’appeler leur quartier Rouvroy-Nouméa ? Parce que cette fosse 2, comme le rappelle la page Wikipédia qui lui est consacrée, a été rebaptisée ironiquement dans le langage courant “fosse de Nouméa”, tellement les mineurs y travaillaient comme des forçats (référence au bagne de Nouvelle-Calédonie où près de 21 000 prisonniers ont été condamnés aux travaux forcés entre 1864 et 1924). Lorsqu’ils revenaient noirs de charbon du fond, la blague récurrente était : “T’a reviendro pas d’Nouméa ti ou quoi ?” (en chti dans le texte).

Noirs comme des forçats

A Méricourt, la Compagnie ds mines de Drocourt  a également construit un quartier de corons vers 1911. Qui a vite été désigné comme le le quartier du Maroc. Non pas que les mineurs provenaient particulièrement de ce pays mais parce que là encore la couleur noir charbon leur collait à la peau. Et comme à l’époque, le Maroc était sous protectorat français, on n’a pas cherché plus loin, supposant que là-bas ils avaient comme dans le Pas-de-Calais tous la peau noire et qu’ils travaillaient très dur. Le Bondy Blog rapporte d’ailleurs que parfois, les lettres libellées Méricourt-Maroc se perdaient régulièrement outre Méditerranée…

Dans la même série de surnoms improbables pour des puits de mines nordistes, on notera aussi la cité du Dahomey à Montigny-en-Gohelle,comme le rapporte le site Histoire de ch’tis . Très rapidement rebaptisée officiellement la fosse du Dahomey en référence à la colonisation à l’époque de ce qui deviendra l’actuel Bénin. En tout cas, question couleur de peau, les mines avaient au moins l’avantage de mettre tout de monde à la même enseigne !

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex