CULTURE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 30 juillet 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Philippe Pétain

En cet été, le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais (et aussi de la Picardie) ne prend pas de vacances. Il vous propose même de faire entrer Philippe Pétain dans ses pages. 

FRANCE. Cauchy-à-la-tour. Maison natale du Maréchal Pétain transformée en musée.

Cauchy-à-la-tour. Maison natale du Maréchal Pétain transformée en musée.

Militaire et homme politique qui n’a pas le droit à un nom de rue dans sa région d’origine (allez savoir pourquoi).

Né à Cauchy-à-la-Tour dans le 6-2 en 1856, Philippe Pétain est d’abord connu pour être un héros de la Grande Guerre et le vainqueur de Verdun, ce qui le conduit à devenir Maréchal de France. Jusqu’ici tout va bien.

C’est après que ça se gâte sérieusement. Le Nordiste prend la tête du Conseil en 1940 au moment de la défaite contre les Allemands. Il devient chef de l’Etat Français pour les quatre années suivantes, au sein du sémillant Gouvernement de Vichy. Il collabore allègrement avec l’ennemi, notamment avec les lois antisémites. En 1945, il sera jugé, frappé d’”indignité nationale” et condamné à mort, peine commuée  en emprisonnement à vie. C’est sur l’Île d’Yeu, loin du Pas-de-Calais, qu’il décède en 1951.

Chaque année, quelques irréductibles lui rendent hommage dans son village natal

Mais un homme de sa trempe ne meurt jamais tout à fait. En 1973, un commando embarque sa dépouille sur l’île d’Yeu pour l’emmener jusqu’à Verdun. L’aventure se terminera en région parisienne… mais encore aujourd’hui, Pétain a des admirateurs. Chaque année, fin avril-début mai, une poignée d’irréductibles, dont certains ont le très modéré Rivarol dans les poches, se réunissent à Cauchy-à-la-Tour dans sa ferme natale transformée en petit musée privé à la gloire du Maréchal. Là, on y dit une messe, et quand on discute un peu, on n’a pas besoin de forcer les participants à balancer quelques vacheries sur les étrangers ou les professeurs d’histoire-géographie, tous communistes (on a testé). Une manifestation qui se finit en chanson avec “Maréchal nous voilà”. Evidemment, ce n’est ni inscrit à l’agenda de la commune, ni à celui du comité départemental du tourisme (allez savoir pourquoi, bis).

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. S’il est du “6-2″ comme vous dites, pourquoi le qualifié vous de “nordiste” ? Il est Pas-de-Calaisien. Même s’il est ici question de Pétain, il faut respecter le Pas de Calais et ne pas tout renvoyer au nord ! Nous existons aussi dans le 62 !

  2. Et oui, nous le savons bien mais injustice suprême de la langue française, on qualifie de Nordiste toute personne habitant dans le Nord-Pas-de-Calais !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex