Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : raviser

Aujourd’hui, le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais fait dans les verbes. Avec “raviser”, une expression de chez nous.

oeil-ravise

Fais gaffe, cet oeil te ravise ! Photo : Laitr Keiows sur Commons Wikimedias.

Verbe.

Signifie regarder. Sa prononciation diverge selon les autochtones qui l’expriment : ravise, ravige, raviche (ou arwettier, à Lille et Valenciennes, ou arguetter à Boulogne/Mer). Faute d’éléments solides, il faut admettre que son origine lexicale s’est perdue dans la nuit des temps. Comme quoi le patois régional entretient encore bien des mystères.

La définition de « raviser » ne pouvant se passer du pronom personnel « se » pour justifier son existence dans le dictionnaire (changer d’avis) un visiteur ferait bien d’y regarder à deux fois lorsqu’on prononce ce mot dans notre région.”In ravise e’l télé” comme “in ravise e’l voisine dans sa salle de bain”, on ne regarde pas dans les variantes, “in ravise pas din les dépinches”. La plus connue est sans doute est « ravise e’ch’ti lal » sans doute parce que les syllabes « ch’ti » s’invitent au bal.

La poésie version nordiste

Raviser se prononce sur une note oscillant entre chantante et funèbre, c’est dire la palette de possibilités. Se raviser est contrariant, raviser est plus contemplatif. Plus poétique finalement.

Mais à bien y réfléchir, la frontière entre raviser et se raviser peuvent fusionner, exemple : « j’ai ravisé « Bienvenue chez les Ch’tis », depuis je me suis ravisé sur l’image de la région”.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex