LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 11H12 | 20 octobre 2014

Stockholm de Jean-Marc Flahaut

 

Flahaut-Stockholm

 

Le fait divers avait défrayé la chronique dans les années 70 : Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, avait été enlevé par un groupe terroriste américain. Victime du syndrome de Stockholm, elle sympathisa à la cause de ses ravisseurs avant d’être elle-même arrêtée et incarcérée. Jean-Marc Flahaut s’empare de cette histoire vraie, « archi connue et presque fantasmée » et fait de Patty l’héroïne d’un récit polyphonique. Un tournant pour l’auteur que l’on connait dans un autre registre. « On me met toujours dans la case poésie, ce que je ne renie pas. Mais j’avais envie d’autre chose », explique t-il. En s’emparant d’une histoire encore très contemporaine, il puise dans le réel la matière vive d’un court roman exploratoire. Pas question de camper le portrait d’une victime ou d’une coupable. « C’est l’effigie, la fille icône qui m’intéressait. Et la question de savoir jusqu’où un individu peut continuer à penser par lui même ; le rapport au collectif, à l’idéologie et à l’utopie. »

Si les révolutionnaires font dans le spectaculaire, l’auteur, lui, fonctionne à l’économie de moyens. Des notes façon journal de bord, une lettre, la retranscription d’une interview, autant de pièces d’un puzzle qui restera volontairement incomplet. « La lecture est un espace de questionnement. Je fais confiance au lecteur pour construire avec moi ce qu’il manque. » A lui de comprendre l’ellipse du titre, de saisir les paradoxes. Y compris celui de l’écriture : « une pratique solitaire qui va à la rencontre du monde et des autres ». Certains posent des bombes, d’autres des questions…

 

Marie-Laure Frechet

 

Edition des états civils
Avril 2014
ISBN : 978-2-919098-08-8
48 pages – 12,5

 

Paru dans le n° 16 de la revue Eulalie, revue du Centre Régional des Lettres et du Livre en Nord – Pas de Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

artois-picardie

A vous de voter !

newsletter-abonnement

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat barre laterale

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

frontières12 UNE

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 Une

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

Philippe Vasseur

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Plus dans Les livres avec Eulalie
André Obey, entre guerre et jeunesse

André Obey (Douai, 1892 – Montsoreau, 1975) est surtout connu pour son activité théâtrale. Ses quatre romans sont oubliés, à...

Fermer