A VOS CARTABLES !

Réflexions Par | 07H30 | 01 septembre 2014

Les grandes – et petites – questions de la rentrée

Souriez, DailyNord revient aux affaires quotidiennement. Ben oui, comme vous tous, votre pure player préféré effectue sa rentrée en ce lundi. Avec quelques questions qui vont animer les prochains mois dans le cartable. Revue d’effectifs.

Photo : Baziz Chibane.

Gérald Darmanin, l’une des personnalités politiques qui va incontestablement agiter notre rentrée. Photo : Baziz Chibane.

Le Canal Seine-Nord va-t-il enfin remonter à la surface ?

« L’année 2014, incontestablement, sera l’année du #canal Seine Nord Europe #CSNE ». C’est Frédéric de Boulogne-sur-Mer, ex-secrétaire d’Etat aux Transports, qui tweetait cette phrase le 18 février dernier. On est désormais en septembre, ça avance… un peu. Dans La Croix du Nord, le nouveau Préfet de région, Jean-François Cordet, déclarait notamment en août : « Le dossier sera présenté au niveau européen avant février 2015 qui est une date limite. Obtenir 40% du financement par l’Union Européenne, c’est assez considérable. Il n’y a pas de blocage pour un financement européen conséquent. Mais il faut arriver à l’équation financière. Le chiffrage global du projet se fera dans les semaines ou les mois à venir. » Avec le changement de secrétaire d’Etat, le serpent de mer a encore du souci à se faire…

A qui la tête de l’UMP Nord ?

Ce week-end, le gratin de l’UMP était au Touquet pour le campus. Embrassades de rigueur avant que les caciques du parti ne s’écharpent lors de la course à l’élection de leur nouveau président. Dans le Nord - on vous en a déjà parlé ici -, il pourrait également y avoir du mouvement. Marc-Philippe Daubresse aimerait bien garder le leadership, mais après le plantage monumental communautaire signé de sa main et de celle de Bernard Gérard (la droite n’a pas réussi à remporter une communauté urbaine… imperdable), les jeunes, dont l’ambitieux député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, n’ont plus tellement l’intention de s’en laisser conter. Que donnera cette guerre des générations ?

Quid de la situation des migrants ?

2009-2014 même combat. Il y a cinq ans, la droite détruisait la jungle pour éradiquer le problème des migrants sur le littoral nordiste. En juin, c’était au tour de la gauche… Et pendant ce temps, rien ne change, si ce ne sont les nationalités des migrants (afghans à l’époque, ils sont en majorité d’Afrique en ce moment). On en dénombrerait actuellement 1 200 dans la région, tentant coûte que coûte de passer vers l’eldorado présumé britannique. Fin août, Natacha Bouchart s’est fait remarquer dans les médias : en proposant la création d’un centre pour migrants. Proposition rejetée par le Ministre de l’Intérieur. A suivre, mais on est prêt à parier que l’on continuera d’en parler dans cinq ans…

Le RC Lens finira-t-il la saison ?

On ne va pas tirer sur l’ambulance, mais le RC Lens attend toujours les millions promis par Mammadov. Sans recrutement, malgré un début de saison plutôt intéressant (deux défaites, deux victoires), le côté sportif s’annonce difficile. Financièrement, c’est carrément la grande inquiétude : rappelons qu’au mois d’août, le président de la DNCG, le gendarme financier du foot français, a déclaré qu’il voyait le RC Lens déposer le bilan en cours de saison. Tant que c’est avec un stade rénové.

Quels seront les prochains épisodes dans la saga du Grand Stade ?

On a appris ça en août : dans le dossier de faux en écriture, concernant le Grand Stade et ayant conduit à deux mises en examen de fonctionnaires de la Préfecture, la juge Fabienne Atzori a conclu à une prescription des faits. De quoi faire tomber toutes les accusations et rassurer le monde politique, fébrile avec cette patate chaude ? Eric Darques, à l’origine de l’action en justice, et son avocat, on s’en doute, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont fait appel à Douai sur ce point. Une nouvelle plainte a également été déposée pour favoritisme dans le cadre de l’attribution du marché ». Combien d’épisodes pour cette saison ?

Séance de rattrapage

Vous avez loupé l’actualité de l’été ? Heureusement, DailyNord est là.

- En juillet, des avis de tempête en rafale

- En août, un mois meurtrier

Aubry, un électron de plus en plus libre ?

Elle est libre Martine. Et depuis peu, elle fait entendre sa voix un peu plus fort en politique nationale…Une manière comme une autre de combler sa perte d’influence, elle qui n’est plus que maire de Lille. : « Il n’est pas trop tard pour réussir le quinquennat » ; « Je pense que, depuis deux ans, si dans tous les domaines on avait eu une grande vision et une méthode, nous aurions eu un peu moins de problèmes. », ces deux phrases ont fait causer au coeur de l’été. Tout comme son avis sur la réforme territoriale : « On est en train de faire du Monopoly, de jouer à Sim City sans demander l’avis des élus concernés ». Avec la rentrée, Titine de Fer, absente remarquée des Universités d’été du PS à La Rochelle ce week-end, sera-t-elle assagie ? On en doute et d’ailleurs, Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine et l’un de ses proches, a fait entendre à l’Opinion que l’abstinence médiatique de la personnalité préférée des sympathisants de gauche était terminée. Première preuve : sa sortie ce week-end sur l‘encadrement des loyers.

Que vont faire les maires nouvellement élus ?

Les élections étaient en mars, forcément, il fallait leur laisser un peu de temps. Avec la rentrée, Vergriete, Decagny, Gacquerre, Delbar, Darmanin, Chéreau, Briois et les autres vont désormais rentrer dans le dur et devoir impulser leur vision de la ville à leur cité. Lancer des projets qui se voient ou pas. Et surtout dépasser l’excuse de l’héritage de la majorité précédente, assez couramment entendue ces dernières semaines.

Quid de la fusion ?

Le grand débat animera encore la rentrée : la réforme territoriale. Un passage est prévu devant le Sénat.  S’il repasse à droite avec les élections de septembre (notre région n’est pas concernée), il devrait rétoquer l’ensemble. Alors, repartira-t-on pour un tour ? Le Nord – Pas-de-Calais, seul ? Avec la Picardie ? Ou seulement la Somme ? Et pourquoi pas avec la Normandie ? Avec en toile de fond l’épouvantail Marine Le Pen qui se délecte déjà d’une grande région, et à la grande inquiétude des socialistes régionaux, qui commencent déjà à placer leurs pions (De Saintignon et Cuvillier). On vous en reparle très vite.

Le chômage, encore et toujours ?

Et une hausse de plus : 2,8% de chômeurs en plus dans la région entre juillet 2013 et 2014. La région se trouve toujours parmi les entités géographiques les plus frappées par le chômage. L’inversion promise par François Hollande paraît bien loin… Bon, alors, on pose la question qui fâche : quelle sera la première entreprise à déposer le bilan cette année, dans la région ?

Quid de la situation de la presse ?

Nordway en décembre dernier, Pays du Nord en juillet, Liberté Hebdo passé tout près de la guillotine en août, Opal’TV dans la tourmente, les derniers mois sont agités dans le monde de la presse régionale… qui, inexorablement, se resserre autour du groupe Voix du Nord (Nordway en faisait partie). Qui sera la prochaine victime ? Pas DailyNord, on vous rassure. On vous rappelle d’ailleurs, chers lecteurs, que votre pure player propose une information indépendante et originale, non dépendante de la course au clic, non copiée sur d’autres journaux, quasiment sans publicité… et gratuite. Tout cela a un coût. Et pour que ça perdure, c’est aussi à vous de faire un geste.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex