FOOTBALL

Réflexions Par | 07H00 | 05 mai 2014

Relégation du VAFC en Ligue 2 : comment se sont comportés les autres clubs relégués depuis dix ans ?

Alors que la relégation du club de football de Valenciennes en Ligue 2 est actée, DailyNord s’est penché sur le sort des relégués des dix dernières années. Remonte-t-on facilement en Ligue 1 ? Ou au contraire, est-ce la dégringolade assurée ?

football-vafc

Cliquez sur le tableau pour le voir en grand format.

Souvenez-vous il y a seulement quatre ans : Boulogne-sur-Mer faisait un court intermède au plus haut niveau du football français avant de redescendre à un étage plus conforme à son standing, la Ligue 2. Sauf que la chute ne s’est pas arrêtée là : le club squatte désormais le National (troisième échelon) et on a même bien eu quelques frayeurs de le voir sombrer plus profondément (notamment l’an dernier, relire notre article, tandis que cette année, le club n’est toujours pas mathématiquement sauvé).

Ceux qui font le yo-yo

Quel est donc l’avenir d’un club qui descend en Ligue 2 ? C’est la question que nous nous sommes posés avec la relégation de Valenciennes. Nous avons observé les résultats des 22 clubs qui sont descendus, voire redescendus, en Ligue 2 ces 10 dernières saisons.

Sans surprise, on peut distinguer plusieurs grandes catégories.  Ceux qui ne s’avouent pas vaincus, à l’image du RC Lens qui fait le yo-yo depuis 2008 ou Caen constamment entre deux eaux depuis dix saisons. Parfois, on peut d’ailleurs s’avouer vaincu un temps, dégringoler en National dans la foulée et revenir au plus haut niveau (l’exemple de Bastia ou de Metz). Reste que comme vous l’observez dans le tableau, la relégation et une remontée immédiate restent finalement assez rares : Metz et Strasbourg ont été dans ce cas. N’oublions pas aussi les “accidents de parcours”, comme Monaco qui a végété deux saisons en Ligue 2, avant de remonter.

Ceux qui semblent accrochés à la Ligue 2 ou font la navette entre National et Ligue 2

Deuxième catégorie : ceux qui semblent solidement accrochés à la Ligue 2 sans pouvoir remonter bien longtemps, mais sans descendre non plus bien bas. Le Havre et Dijon sont des habitués du deuxième échelon. Istres, qui jouait en Ligue 1 en 2004/2005, a connu une incursion en National avant de remonter (le club pourrait néanmoins redescendre encore cette année), tout comme Troyes. Mais globalement, pour ces clubs, la Ligue 2 est le quotidien.

Ceux qui dégringolent pour de bon

Enfin, troisième catégorie, ceux qui dégringolent pour de bon (en National, voire pire, sans pouvoir pour le moment remonter vers la Ligue 2 et encore moins vers la Ligue 1). Sur les vingt-deux clubs qui ont quitté la Ligue 1 ces dix dernières saisons, quatre ont connu ce cas de figure : Strasbourg, Sedan, Grenoble ou encore Le Mans. Point commun : ces clubs ont tous fini par lâcher prise faute de moyens et ont été relégués par décision administrative de la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion).

Pour Valenciennes, des jours sombres et un parallèle inquiétant ?

Mais alors, dans quelle catégorie se trouve le VAFC ? Bonne question… Avec douze joueurs en fin de contrat qui vont partir cet été et le déficit de 6 à 10 millions d’euros (selon 20 Minutes), l’avenir ne paraît pas très rose. Les dirigeants du club doivent combler le déficit avant le 30 juin, date de passage du club devant la DNCG, qui pourrait en cas d’échec ou de manque d’investisseurs sanctionner le club d’une descente plus sévère directement en Championnat National… Leur “longue” expérience de la Ligue 1 (huit saisons) peut-elle leur permettre de remonter assez vite ? Pas sûr : le RC Lens, le FC Nantes et l’AJ Auxerre, autrement mieux armés, ont montré toute la difficulté à se réinstaller au plus haut niveau.

La relégation pose un autre problème : le stade du Hainaut, 25 000 places, près de 80 millions d’euros, inauguré en 2011 et déjà à moitié vide (14 000 spectateurs de moyenne), qui risque de sonner encore plus creux l’an prochain. Le stade, d’ailleurs un point commun avec quelques grandes chutes des dernières années : Le Mans qui inaugurait sa MMArena en 2011 (aujourd’hui, le club évolue… en Division d’Honneur) et Grenoble qui en faisait de même avec son stade des Alpes en 2008… Non, DailyNord ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure !

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex