FICTION (OU PAS)

Rebrousse-poil Par | 08H30 | 02 janvier 2014

Exclusif : le journal de l’année 2014 en avant-première sur DailyNord ! (1/4)

2014, c’est maintenant. Une fois n’est pas coutume, DailyNord a décidé de chasser le scoop pour la nouvelle année. Et nous vous diffusons donc en avant-première le journal de l’année 2014. Toute prédiction qui se réaliserait ne serait que fortuite coïncidence. Premier épisode avec le… premier trimestre de l’année. 

Janvier-mars : des voitures brûlées à Hénin-Beaumont ravie par le FN

2 janvier : si vous aviez loupé le Réveillon et le changement d’année, vos radios matinales sont là pour vous le rappeler. 1 067 voitures brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, annonce Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur. Le trio de tête est composé de la Seine-Saint-Denis, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. On ne sait pas encore si le Nord s’offre une nouvelle fois la quatrième place, mais cela fait déjà dire à un élu challenger aux Municipales de la métropole lilloise sur Twitter : « Il vous en faut une autre preuve du bilan désastreux de Martine Aubry ? ». Les twittos de droite retwittent en masse.

Bientôt l’interview exclusive de Florence Cassez

Le lundi de rentrée, pendant que DailyNord lance sa nouvelle maquette non sans quelques difficultés et bugs techniques (autant prévenir), c’est déjà la joie des bouchons : 90 kilomètres autour de Lille. Mais ce n’est pas le plus important : pendant le mois de janvier, c’est galette et voeux des maires. A Arras, Frédéric Leturque, toujours pas en campagne, se lance cependant dans un discours de politique générale. A la fin, un journaliste lui pose la question : « êtes-vous enfin OFFICIELLEMENT candidat ? » « Chaque chose en son temps, cher monsieur. », répond l’édile. Faudrait pas trop tarder, les élections sont en mars.

Pendant ce temps, Florence Cassez se confie longuement dans Gala, un an après son retour en France. Sont évoqués entre autres : son retour à la vie civile, son mariage, sa vie de famille idyllique, la suspicion qui pèse sur ses épaules. Dans un encadré, Franck Berton, son avocat, annonce d’ailleurs qu’il portera plainte pour diffamation devant qui n’écrira pas en intégralité : « Florence Cassez, innocente injustement emprisonnée ». Une note interne est affichée dans les bureaux de DailyNord, qui s’interroge : faut-il relayer la nouvelle rumeur de candidature aux Municipales à Valenciennes ? Parce que Mimie Mathy quand même, c’est gros, non ?

En février, pagaille sur les routes

Après les fêtes, la consommation est évidemment en berne et les soldes n’y ont rien changé, même s’il reste une poignée d’excités (des figurants ?) pour faire les images de TF1 et France 2 à l’ouverture des JT. Médias toujours : une alerte aux chutes de neige touche les régions du Nord le 23 janvier. Grosse pagaille en perspective, annoncent tous nos confrères. Fausse alerte, ça roule comme sur du billard le jour-dit. Ce n’est que partie remise : en février, mois des cinq ans de DailyNord, il neige dix centimètres dans la nuit et le réseau routier et autoroutier est complètement paralysé. Des véhicules sont bloqués sur les axes de communication pendant des heures, sans eau, ni nourriture. Les pompiers ne vont pas assez vite, les saleuses sont on ne sait où (mais pas où il faut, ça, c’est sûr) et Gisèle, au volant de sa Ford Ka, fustige l’incompétence des pouvoirs publics. Frédéric Cuvillier intervient sur I-Télé et BFM-TV pour déclarer que tout va bien : l’Etat gère.

A Saint-Pol-sur-Ternoise, la neige, on s’en tape : on vient d’apprendre qu’un gagnant de l’Euromillions a validé son billet au Pacha. Tout le monde se demande qui est l’heureux élu. Et le soir, dans les chaumières, ce même monde se prend à rêver : et qu’est-ce que je ferais avec 65 millions d’euros ? Ben rien, puisque c’est pas toi qui les a gagnés. En revanche, pendant ce temps, on a confirmation que Dany Boon gère bien ses millions : il est selon Le Figaro, l’acteur le mieux payé du pays, ce que l’Armentiérois dément immédiatement. Au même moment, on apprend une prochaine nouvelle baisse des taux du Livret A. Toujours bien inspiré, le jeune Gérald Darmanin, en lice pour les Municipales à Tourcoing, fustige l’incompétence du gouvernement.

Le 22, effervescence à la mairie de Noeux-les-Mines. Un responsable de la piste de ski locale (sur un terril pour ceux qui ne le savent pas) vient de se rendre compte qu’il  a déjà accueilli un champion olympique de Sotchi sur la piste du Bassin Minier. C’était il y a sept ans, ça a duré une heure, mais qu’à cela ne tienne, il faut le faire savoir et il convoque donc toute la presse. Nos confrères ne sont pas très emballés finalement, car c’est ailleurs que la véritable information se trouve ce jour-là. A Roubaix,  Renaud Tardy et Pierre Dubois se sont publiquement insultés sur un marché roubaisien. Ben oui, c’est l’air de la campagne.

Mars : et Steeve Briois leva les mains à Hénin-Beaumont

La campagne d’ailleurs bat son plein en mars. Des petites phrases, des petites piques, tout le monde en prend pour son grade. A Lille, un sondage sorti d’on ne sait où donne Martine Aubry perdante à dix jours du scrutin. La mise en examen dans l’affaire de l’amiante se dit “sereine”, pendant que Jean-René Lecerf, son opposant de droite, jubile. Sauf que le 30 mars, bien entendu pas de miracle : c’est bien Titine de Fer qui rempile à la mairie de Lille, même si à LMCU, les débats risquent d’être désormais tendus, la droite et l’extrême-droite ayant grappillé pas mal de sièges.

Ce même 30 mars, Steeve Briois lève les bras en vainqueur à Hénin-Beaumont : « Vous, nous, ensemble, nous avons mis la mafia socialiste dehors !!! » jubile-t-il, devant les électeurs et les caméras pendant que sur leurs blogs et les plateaux télés, les politiques des partis “classiques” répètent à tout va qu’il faut faire de la politique autrement, que dix années de droite (ou deux années de gauche, selon votre parti) ont entraîné le fiasco héninois.

Les résultats ailleurs dans la région ? On ne va pas tout vous dévoiler, mais sachez qu’à Lens, après un second tour à cinq listes comme en 2008, Sylvain Robert remporte la mairie. Tout à sa joie, le premier édile envoie des courriers de remerciements aux militants en confondant de nouveau ses porte-monnaies.

L’intégralité de notre Journal de 2014 :

De janvier à mars : des voitures brûlées… au sacre de Steeve Briois

D’avril à juin, mais où sont les Européennes ?

De juillet à septembre, la diagonale du vide

D’octobre à décembre, un éternel recommencement

Photo : Christmas Stock Images

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex