PETITES PHRASES

Rebrousse-poil Par | 07H50 | 25 septembre 2013

Ils ont osé le dire : les déclarations de nos politiques et personnalités revues et corrigées quelques années – ou mois – après

Mieux vaut tourner la langue sept fois dans la bouche, dit le proverbe. Nos politiques et personnalités régionales devraient parfois s’en inspirer. Parce qu’ils ont prononcé des phrases, qui, quand on les confronte à la réalité quelques mois et années plus tard, laissent tout de même pantois. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Et si vous avez d’autres phrases à nous proposer, n’hésitez pas !

Peut-être auraient-ils dû prononcer ces petites phrases dans un mégaphone ? Crédit : Official BlackBerry Images sur FlickR.

Je me moque d’une proposition… que je vote à peine un an plus tard !

Un stade Pierre-Mauroy ? « Mais il n’aime pas le foot ! Plutôt le stade Jacques Delors, alors… Non, nous cherchons un nom qui vante la grandeur de la région

Pierre de Saintignon, bras droit de Martine Aubry et chargé de la recherche du naming du Grand Stade en juillet 2012. L’Express lui suggérait de tout laisser tomber pour donner le nom de Pierre Mauroy. Une réplique savoureuse…. car il a voté pour ce choix le 21 juin et explique désormais à qui veut l’entendre que c’est le meilleur choix.

Quand DSK plaisait

« Je pense que DSK par le sérieux de ses propositions, son intelligence imaginative, sa compétence économique et son expérience internationale sera le candidat d’une alternative crédible et l’homme du véritable changement.»

Bon, elle est facile… d’accord. Ils sont tous tombés dans le panneau. D’autant que cette phrase date de 2006 et a été prononcée par Frédéric Cuvillier. Le même qui tout de même cinq ans plus tard soutiendra corps et âme François Hollande. Il a cette fois choisi le bon cheval.

Le cumul des mandats dans le temps, pas pour moi ! Enfin, un peu…

« Ce sera mon dernier mandat, car ça s’inscrit dans la logique de ce que sont mes convictions sur la durabilité des mandats. Je pense que la démocratie n’est pas compatible avec ces mandats successifs d’hommes au pouvoir quarante ou cinquante ans au même poste. »

Michel Delebarre l’éternel, dans La Voix du Nord en 2001 (phrase exhumée par le magazine Nordway de septembre). Le cumulard en chef du Nord – Pas-de-Calais annonçait donc qu’il ne se représenterait pas en 2008. Raté. Et il paraît que celui qui est en place depuis 1989 et dénonçait le cumul dans le temps de son prédécesseur a bien envie d’y retourner une dernière fois. Question cumul, d’ailleurs, il n’est pas le seul à avoir déclaré n’importe quoi avant de faire machine arrière : un autre Mauroy Boy, Bernard Roman, est dans le même cas.

Allez, on y croit !

Je souhaite « faire une station digne de ce nom, destinée à devenir la turbine économique de l’Avesnois»

Bernard Derosier ne mâchait pas ses mots en 2008 quand le Conseil Général du Nord justifiait son investissement de 22 millions d’euros dans le Val Joly. En guise de turbine économique, aujourd’hui, le parc est constamment en déficit. Un visionnaire, notre ex-président du CG ? Sans aucun doute.

Le bus qui s’appelle tram, une certaine vision de la modernité

«Mais nous, on dit que c’est le tram du XXIe siècle !»

Douai devait être à la pointe, que dis-je, avant-gardiste. ça, c’était en 2005-2008 avec le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, sous la férure de Jean-Jacques Delille, son président, auteur cette petite phrase. Donc, le tram du XXIème siècle est un bus. On n’arrête pas le progrès.

Un peu de conditionnel, ça n’aurait pas fait de mal, non ?

Je suis très bien à Lille et je sais que je vais rester ici la saison prochaine“,

Il n’y a pas que les décideurs et politiques qui peuvent être victimes de leurs petites phrases. La preuve avec ce que déclarait le joueur du LOSC Lucas Digne, il y a quelques mois. Désormais, il porte la tunique qatari du PSG.

L’autorité, ce n’est plus ce que c’était

“Thauvin ? Il n’y a pas de dossier Thauvin. Le joueur est destabilisé par un club. Quand je dis non, c’est non. Point barre. Je l’ai dit à plusieurs reprises auparavant pour certains joueurs, ils sont TOUJOURS restés !”

Encore le LOSC, cette fois-ci, via son président, Michel Seydoux, mi-juin. L’autorité, c’est plus ce que c’était…

Verte visionnaire

Avec Toyota, vous allez voir, dans dix ans ils nous diront ciao les mecs et iront s’installer ailleurs…

Les dix ans sont passés. Et Marie-Christine Blandin, qui était alors simple élue régionale, s’exprimait sur les “usines à roulettes“. Avec clairvoyance, non ?

Et quand on est bien loin de la barre ?

Nous fixons une barre à 50 000 visiteurs sur quatre jours. C’est un pari raisonnable même si c’est très lié aux conditions climatiques.

Patrick Kanner, ce printemps avant son nouveau bébé, le festival Nord Magnetic en Flandre, dans La Voix du Nord. Les objectifs ont été tellement atteints qu’après le bide, plus personne ne s’est livré à estimer une fréquentation… C’est plus pratique.

Vous avez bien d’autres phrases ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex