DailyUne Par | 07H00 | 09 septembre 2013

Dérapages de candidats nordistes : dur, dur d’être un FN

RETOUR SUR. Dur, dur d’être au Front National. Tentant de se dédiaboliser, le Front National travaille à se donner une nouvelle image depuis quelques années. C’est sans compter sur ces candidats qui dérapent, comme à deux reprises la semaine dernière dans la métropole lilloise. Et ce n’est pas la première fois.

Certains candidats feraient mieux de jouer aux cartes plutôt que de s’épancher sur le net… ça éviterait des sueurs froides à Steeve Briois. Photo : Stéphane Dubromel.

Le courrier est daté du mardi 3 septembre. Signé de la main de Steeve Briois, le secrétaire général du Front National, il rappelle quelques règles de conduite. Extraits :

“Bien que nous le répétions à chaque réunion, à chaque Conseil National et à toutes les séances de formation, nos consignes ont visiblement du mal à être retenues et respectées par quelques-uns.

C’est pourquoi je vous demande de manière solennelle, de vérifier ou de faire vérifier immédiatement par une personne de votre choix, le contenu des pages Facebook, des tweets ou des blogs des candidats de votre fédération.

La discipline est un élément sur lequel nous ne transigerons pas. Chaque candidat doit en effet respecter la ligne politique du mouvement et ne pas se laisser aller à des délires personnels et idéologiques.”

Voir l’intégralité du courrier ici

Deux affaires en une semaine

Un rappel à l’ordre qui vient du Pas-de-Calais pour une affaire nordiste ayant éclaté en début de semaine. Gérald Darmanin, le député tourquennois, avait en effet interpellé Marine Le Pen. L’objet de son courroux ? La page Facebook du candidat supposé-déclaré du FN à Neuville-Ferrain. Laquelle affichait notamment une photo  où brûlait un drapeau israëlien, assorti du commentaire “Ici, c’est la France”. Devant la polémique, la réaction du FN n’avait pas tardé excluant le bonhomme du parti, malgré ses excuses en fin de semaine où il tente maladroitement de rattraper le coup. Il visait « la politique d’un Etat, et non la communauté juive, ni même la religion juive ». De quoi calmer les autres prétendants ? Apparemment non. Juste avant le week-end, on apprenait que Françoise Coolzaet, candidate elle à Roubaix, avait aussi une liberté de ton sur les réseaux sociaux. Du genre : « Charles Martel ! 732 où nous, français, avons bouté les Arabes dehors et libéré la France (…) de Mahomet ! (…) » ; « À Roubaix, je n’opposerai pas le croyant musulman et l’insipide de souche car la France mérite mieux : France, fille aînée de l’église ». Jointe par La Voix du Nord, dans la foulée, la candidate a cru bon de préciser que ses comptes avait été piratés… Le Front National n’a pas encore réagi officiellement.

Les exclusions ne sont pas dues qu’aux dérapages

Il n’y a pas que les dérapages qui entraînent des exclusions au Front National. Dans la région, par exemple, Paul Lamoitier, conseiller régional frontiste, avait été invité à quitter le parti une fois révélée son activité de fournisseur de viande halal… Au même moment où le FN menait sa croisade contre le halal ! Autre personnalité bien connue sous nos latitudes, Carl Lang avait été exclu après avoir présenté une  liste aux Européennes de 2009, face à Marine Le Pen.

Soyons juste, les exclusions existent aussi dans l’autre sens : des candidats UMP ont été priés de rendre leur carte après s’être trop rapprochés de Marine Le Pen. On se souvient également dans le Nord – Pas-de-Calais de Annie Lemahieu, candidate Front National, exclue par son syndicat, Force Ouvrière (relire son interview).

Régulièrement, les dérapages du FN font la Une

Des dérapages qui ne sont pas les premiers concernant les candidats frontistes aux élections. Souvenez-vous, dans la région, en 2012, Nicolas Reynès, candidat aux législatives de la deuxième circonscription du Nord, était suspendu pour avoir renvoyé, depuis sa page Facebook vers un site porno-eugéniste, promouvant entre autres le Troisième Reich. Ailleurs, en France, on avait eu le droit à un militant faisant l’apologie d’Anders Behring Breivik, l’auteur des attaques meurtrières d’Oslo, un autre pris en photo faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi, encore un autre coupable d’arborer un tatouage nazi, etc. Les affaires, si elles ne sont pas non plus quotidiennes, ne manquent pas et se règlent généralement via une exclusion en bonne et due forme (à part quand c’est Jean-Marie Le Pen qui dérape, mais là c’est une autre histoire…)…

C’est en tout cas l’un des problèmes du Front National actuellement, qui souhaite lisser son image depuis quelques années, et notamment pour partir à l’assaut des Municipales où selon une étude de l’IFOP l’an dernier,  77 villes seraient en position de basculer dont les nordistes Hautmont, Beuvry, Méricourt, Hénin-Beaumont, etc. D’où une formation accrue des candidats pour les remettre dans le droit chemin (voir ce reportage). Il n’y a d’ailleurs pas que la prévention des dérapages qui est mise à l’ordre du jour. Ces dernières élections, nous avons eu le droit à des candidats parfois très bas du front, avions-nous d’ailleurs noté il y a quelques années, ayant une réflexion politique très sommaire et débarqués d’on ne sait où. Le débat volera-t-il plus haut avec les municipales ?

 

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Pourquoi parlez vous de dérapages ? Il me semble que l’essence même du poujadisme dont le FN récolte les fruits tient dans les “petites phrase” comme dans les discussions de bistrot.

    Pas étonnant qu’au XXIeme siècle, elle soit véhiculées en premier lieu par les réseau sociaux.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

newsletter-abonnement

Les articles de DailyNord les...

media-contact

En fait-on trop sur la Grande Guerre ?

14-18 Une

14-18 se conjugue à toutes les sauces ces temps-ci. Retrouvez notre enquête.

lacompagniecrayonne

“Je suis un animateur qui mobilise les ressources”

patrice-vergriete-une

Retrouvez notre interview de Patrice Vergriete, nouveau maire de Dunkerque

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

le-petit-dico

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Et si on renommait la région Nord – Pas-de-Calais ?

artois-picardie

Et si on profitait de la réforme territoriale pour renommer la région Nord - Pas-de-Calais ? Retrouvez vos propositions et votez !

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat-une

Découvrez les derniers articles