Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais: la goutte

Par delà les clichés, le Nord – Pas-de-Calais n’est pas la dernière région lorsqu’il s’agit de lever le coude. Bières, alcools forts divers, il faut se méfier si l’on veut rester sobre et ne pas succomber à la tentation de la goutte. Explications.

Nom féminin. Vient du latin gutta, et signifie une petite quantité. Rien à voir avec la chose en forme de poire qui coule au ralenti d’un robinet et agace au fin fond de la nuit. Non, la goutte nordiste, c’est de la tise comme disent les jeunes. De l’alcool. C’est de la liqueur, celle qu’on sert parfois à la fin des repas bien arrosés, histoire de faire digérer (en fait, c’est la goutte de trop, celle qui fait qu’on ne se souvient de rien, et qu’on ne digère rien non plus).

La goutte, c’est un truc du Nord au sens large, qui englobe la Picardie (mais à vrai dire, on en trouve dans de nombreuses campagnes françaises). En principe, sous nos latitudes, la goutte, c’est le genièvre. Mais c’est sans compter avec les autres breuvages bizarres faits dans des granges avec des noyaux de prunes, ou d’autres choses étranges distillées patiemment qui montent à plus de 50°. De fait, il faut toujours se méfier lorsque l’on vous propose de boire la goutte. Car c’est fort, c’est rude et ça tabasse les plus costauds qui risquent de boire la tasse. Les vieux, eux, c’était la goutte avant de partir au boulot, tôt le matin. La goutte c’était la boisson du prolétaire, car il fallait endurer la mine ou supporter les cadences infernales du travail à la chaîne. Puis la goutte s’est perdue au fur et à mesure que les prolétaires ont migré des usines vers les bureaux, les centres d’appels et l’économie du service. Elle subsiste encore de-ci de-là, surtout grâce aux anciens. Autres temps, autres mœurs. Maintenant, c’est le café sans caféine et la bière sans alcool.

Heureusement, le mot goutte a donné une bonne blague à faire avec votre meilleur accent du Nord. La famille Titegoutte à trois filles. Comment s’appellent-elles? Anne. Corinne. Justine. Vous reprendrez bien encore une petite goutte?

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

newsletter-abonnement

Les articles de DailyNord les...

De la réforme territoriale aux Régionales

Une Frontiere NPDC/PICARDIE

Pour fêter l'entrée prochaine dans une nouvelle région Nord - Pas-de-Calais/Picardie et les Régionales, DailyNord vous offre un festival de réflexions, d'articles décalés, de reportages.

media-contact

Guerre 14-18

Front ouest295

Le Front Ouest en photos, en fait-on trop sur la Grande Guerre, la vie juste avant la déclaration de guerre, retrouvez nos excellents papiers sur le centenaire du conflit.

lacompagniecrayonne

Les nouveaux maires ont la parole

nouveaux-maires

Frédéric Chéreau, Olivier Gacquerre, Patrice Vergriete, retrouvez nos interviews des nouveaux maires du Nord - Pas-de-Calais

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

le-petit-dico

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat-une

Découvrez les derniers articles