Petite histoire Par | 09H05 | 05 février 2013

Football : et si nous avions une équipe uniquement composée de Nordistes ?

Ce mercredi soir, la France affronte l’Allemagne pour le compte d’un match amical. Sans Lillois, avions-nous noté vendredi dernier. Mais avec trois Nordistes, nés sous nos latitudes (Ribéry, Cabaye et Debuchy, Varane étant depuis forfait). D’ailleurs, DailyNord s’est demandé ce que donnerait une équipe régionale du Nord – Pas-de-Calais. Pas sûr qu’elle batte l’Allemagne, mais en Ligue 1, ça pourrait le faire…

Gardiens

Le gardien le plus célèbre, encore en activité, est certainement Jérémie Janot. Le natif de Valenciennes s’est illustré pendant plusieurs années à Saint-Etienne avec ses tenues de Spiderman, avant de migrer vers Le Mans. On a d’ailleurs parlé d’un retour dans le Nord lors du mercato, en tant que doublure d’Elana à Lille. On pourrait le mettre en concurrence avec un autre gardien, qui se révèle cette année, après avoir longtemps oeuvré dans l’ombre : Rémi Vercoutre à Lyon. Eh oui, l’ancien remplaçant de Grégory Coupet (qui a lui aussi des attaches dans la région) et de Hugo Lloris, est né dans le Dunkerquois, à Grande-Synthe.

Défenseurs

Au niveau des défenseurs, rassurons-nous, on en a déjà deux de très bon niveau. Mathieu Debuchy, d’abord. Enfant du pays qui est né et a grandi à Fretin, il a fait les beaux jours du LOSC jusqu’à il y a quelques semaines… Le LOSC aurait d’ailleurs bien voulu en faire un symbole, mais l’appel de Newcastle a été trop fort pour l’arrière-droit de l’équipe de France. Autre défenseur reconnu : Raphaël Varane. Le jeune Lillois (19 ans) évolue au Real Madrid, rien que ça ! La semaine dernière, contre Barcelone, il a d’ailleurs sorti un match de haute volée, et s’est retrouvé dans la liste de Didier Deschamps avant de déclarer forfait sur blessure. Deux défenseurs, malheureusement, ce n’est pas assez. En regardant parmi les Nordistes qui évoluent en pro, on a trouvé Jerry Vandam, qui a foulé les pelouses du LOSC avant de partir à Châteauroux, Caen et au KV Mechelen (Malines). Quatrième défenseur de notre liste : Rudy Mater, natif de Valenciennes, qui y joue toujours après avoir été formé à Cannes. D’ailleurs capitaine du club. On pourrait ajouter, nous signale @DamienFilbien sur Twitter, l’Arrageois de naissance Benoît Assou-Ekotto, arrière gauche à Tottenham.

Milieux

Passons aux milieux de terrain. A tout seigneur, tout honneur, le plus connu est bien entendu Yohan Cabaye, lui aussi à Newcastle. Le Tourquennois a contribué à écrire le doublé du LOSC il y a deux ans et s’impose de plus en plus chez les Bleus. A ses côtés, on pourrait mettre le vieux grognard, Romain Pitau, champion de France avec Montpellier, même s’il ne participe plus beaucoup aux agapes (mine de rien, le bonhomme est quand même deux fois champion de France dans sa carrière). Yohan Demont pourrait faire partie du casting : le natif de Valenciennes évolue à droite (au milieu, ou en défense) au RC Lens. Enfin, pour compléter le milieu, on pourrait ajouter un espoir en devenir (enfin, peut-être un jour), Gaël Kakuta, natif de Lille et ex-joueur de Lens. Aujourd’hui, il appartient à Chelsea mais est prêté au Vitesse Arnhem. Autre joueur talentueux dans ce milieu (il faudra choisir, mais ça, c’est le rôle de l’entraîneur) : un certain André Ayew. Eh oui, on l’oublie (*), mais le Marseillais, fils d’Abedi Pelé, est né à Seclin (pendant que son père parcourait les pelouses de Grimonprez-Jooris pour le LOSC)… Dernier milieu pour jouer les utilités : Stéphane Dumont, ex-Lillois,  à Monaco en ce moment.

Attaquants

En attaque ? Frank Ribéry bien sûr, le plus célèbre des ch’tis footballeurs qui annonce d’ailleurs ce jour qu’il aimerait bien atteindre les cent sélections en équipe de France (L’Equipe). Né à Boulogne-sur-Mer, joueur du Bayern Munich, bientôt sous les ordres de Guardiola. A ses côtés, dur de tenir la comparaison. Allez, on vous a sorti Nicolas Fauvergue des cartons, ancien lillois, qui évolue aujourd’hui au Stade de Reims. Le Béthunois partagerait une place de titulaire avec Geoffrey Dernis, né à Grande-Synthe et aujourd’hui attaquant du côté de Brest.

Entraîneurs et sponsor

Entraîneur de tout ce beau monde ? On peut débaucher Francis Gillot, à Bordeaux (natif de Maubeuge). Ou rappeler l’éternel Gérard Houllier (né à Thérouanne). Sponsor principal ? DailyNord évidemment.

(*) Et nous aussi d’ailleurs, nous l’avions oublié. C’est en furetant sur le web et en tombant sur ce site, qui avait lui-aussi composé une équipe de Nordistes il y a quelques mois (d’ailleurs, relativement semblable), que nous l’avons retrouvé…

Des noms oubliés parmi les joueurs évoluant en pro (et toujours en activité) ? Les commentaires sont pour vous.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. le foot business c est la guerre sans les fusils…. j’aime pas la guerre et donc j’aime plus le foot !

  2. Il manque au moins Timothée Kolodziejczak, né à Avion, ancien joueur de l’Olympique lyonnais et actuel latéral de l’ogc Nice

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

newsletter-abonnement

Les articles de DailyNord les...

De la réforme territoriale aux Régionales

Une Frontiere NPDC/PICARDIE

Pour fêter l'entrée prochaine dans une nouvelle région Nord - Pas-de-Calais/Picardie et les Régionales, DailyNord vous offre un festival de réflexions, d'articles décalés, de reportages.

media-contact

Guerre 14-18

Front ouest295

Le Front Ouest en photos, en fait-on trop sur la Grande Guerre, la vie juste avant la déclaration de guerre, retrouvez nos excellents papiers sur le centenaire du conflit.

lacompagniecrayonne

Les nouveaux maires ont la parole

nouveaux-maires

Frédéric Chéreau, Olivier Gacquerre, Patrice Vergriete, retrouvez nos interviews des nouveaux maires du Nord - Pas-de-Calais

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

le-petit-dico

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat-une

Découvrez les derniers articles