Réflexions Par | 08H20 | 21 février 2013

Aubry officiellement candidate en 2014 : quels acteurs de la société civile lilloise autour de Martine ?

Pas de surprise, Martine Aubry plongera dans la fournaise électorale lilloise en 2014, a-t-elle annoncé cette semaine. Mais avec qui ? Concocter une liste ressemble toujours à une gageure. Mais il y aura aussi des personnalités et des membres de la société civile, c’est-à-dire des noms éminents qui ont fait leurs preuves sans engagement politique réel. Mais qui ont des affinités et qui apportent une caution extra-partisane. Ou ont manifesté à l’occasion leur soutien. Voici une liste – non exhaustive – de personnalités qui pourraient plonger dans le sillage de la maire de Lille ( et leur cote de probabilité en étoiles sur cinq). Côté politiques purs, la place de premier adjoint renseignera sur une éventuelle succession de la maire sortante. Le tout est de savoir quand ? Mais c’est une autre histoire dont nous aurons l’occasion de reparler.

** – Pierre Mathiot. Le directeur de l’Institut d’études politiques de Lille a déjà été sollicité par la maire de Lille pour plancher sur des dossiers et lui-même l’a soutenue pendant les primaires socialistes. Son rayonnement et sa connaissance du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en font une personnalité de choix. A moins que sa carrière ne trouve un nouveau développement ailleurs en France (il était candidat à la succession de Richard Descoings à Science-Po Paris), il ne sera pas loin du débat municipal de 2014, ne serait-ce que pour le commenter… De là à le voir adjoint, il y a un pas que lui seul peut se décider à franchir.

Le président de l’université populaire lilloise, l’historien Alain Natali, est un bel atout de rechange. Mais il est déjà adjoint à Sainghin-en-Weppes.

*- Eric Dupond-Moretti. Il a présidé le comité de soutien à Martine Aubry pour les précédentes municipales. Qu’il rejoigne l’équipe municipale entrerait dans une certaine logique. Après tout, les avocats sont souvent les bons plaideurs d’une cause et l’équipe actuelle en compte. Mais attention au choc des personnalités ! Peu probable, car l’emploi du temps du ténor lillois ne lui permet pas une implication locale de tous les instants. Mais d’autres belles voix du barreau lillois pourraient se faire entendre…

**- Fanny Bouyagui. Elle peut devenir une nouvelle égérie de la diversité à Lille. La plasticienne, née à Lille-sud, par ailleurs impliquée dans la vie associative de la métropole et les problèmes de la ville, a été décorée de la Légion d’honneur sur proposition de Martine Aubry herself. Bémol : un look excentrique un peu décalé et une méconnaissance des us et coutumes politiques.

Goldstein, la caution médicale ?

***- Patrick Goldstein. Grand manitou des urgences du CHRU de Lille, il serait un renfort de poids et apporterait une caution crédible vis-à-vis du monde de la santé et des professions médicales comme de l’opinion en général. En-a-t-il envie ? Autre atout : Didier Delmotte, l’ancien directeur du CHRU de Lille, engagé dans la vie militante du PS.

****- Didier Fusillier. Il semblerait évident que le grand ordonnateur de la culture lilloise et d’ailleurs trouve sa place dans le futur concert municipal de 2014. A décharge : intégré au coeur d’un exécutif, il serait beaucoup moins libre de ses mouvements.

****-André Dupon. La cheville ouvrière du groupe d’entreprises et d’associations de réinsertion Vitamine T, proche de Pierre de Saintignon, bras droit de Martine Aubry, est lui aussi un inconditionnel de cette dernière. Un bon profil.

*** - Aurélien Binder, le directeur du Zénith de Lille. Et Caroline Sonrier, la directrice de l’Opéra de Lille. Comme eux, l’écrivain Michel Quint a soutenu la première secrétaire pendant les primaires socialistes. Sous réserve, pour les premiers exerçant des fonctions liées aux institutions lilloises, de compatibilité juridique et, pour les trois, …psychologique.

Le patron d’Oxylane pour Martine Aubry ?

**- Yves Claude. La maire de Lille lui tresse des louanges. Le patron d’Oxylane-Décathlon a réactivé la friche SEITA à l’entrée de Lille. Mais peut-on concilier deux engagements aussi chronophages ?

**- Mehdi Baala. Le double champion d’Europe du 1500 mètres s’est installé à Lille il y a six ans. Tactiquement, son enrôlement serait plausible : la pente politique du monde sportif est plutôt à droite. Même bémol que pour Fanny Bouyagui. Autre suggestion : la perchiste Vanessa Boslak.

D’autres idées loufoques ou réalistes pour compléter le casting de la société civile ? Direction les commentaires.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Des potes, des potes, oui mais des faux amis!

  2. Martine Aubry, politique sexagénaire, ferait appel aux “petits jeunes” pour mettre un peu d’EPO dans son equipe fatiguée ?

    Fusillons Fusilier car on rit de ses kitschissimes trouvailles comme la maison renversée face ) l’hospice Comtesse ou les baudruches poilues de N Cave de la parade Lille 3000 ) ou le Flying spaghetti monster à la gare de Lille :. Pendant ce temps, Mme Cullen, chargée de Qlture supprime les abonnements au new York Herald Tribune et au New Yorker à la BM rue edouard Delesalle . Pourtant elle vit avec S Seide, British pure laine .

    Par contre, à la BM on a droit à toutes les revues de mode et de coiffeurs ainsi que des abonnements à l’Equipe, So Foot, Insider ( ed par Losc) etc…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

newsletter-abonnement

Les articles de DailyNord les...

media-contact

En fait-on trop sur la Grande Guerre ?

14-18 Une

14-18 se conjugue à toutes les sauces ces temps-ci. Retrouvez notre enquête.

Pub-compagnie-crayonne

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

Philippe Vasseur

Retrouvez notre interview de Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

le-petit-dico

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Et si on renommait la région Nord – Pas-de-Calais ?

artois-picardie

Et si on profitait de la réforme territoriale pour renommer la région Nord - Pas-de-Calais ? Retrouvez vos propositions et votez !

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat-une

Découvrez les derniers articles