Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais: Pierre Richard

Le Nord, terre de comiques. Après le grand et mésestimé Jean Lefebvre il y a quelques semaines, DailyNord fait la lumière sur Pierre Richard, nordiste à 100% et génie comique pour de vrai. C’est le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Le jouet

Né en 1934 à Valenciennes, le petit Pierre n’est pas vraiment un enfant de la balle. Lunaire et « différent » dans ses films, il l’a été dès l’enfance en venant au monde dans un milieu bourgeois. Car le Nord, ce n’est pas que la pauvreté, ce sont aussi les grandes familles riches (lire notre article sur les dynasties). En l’occurrence ici, la famille Defays. Son grand-père Léopold était directeur de l’usine Escaut-et-Meuse qui deviendra au fil des rachats successifs, Usinor (fermée en 1979, une catastrophe sociale). Le vrai nom de l’acteur est d’ailleurs Pierre Richard Maurice Charles Léopold Defays. Et ouais.

Son enfance, il la passe à Paris (parents divorcés). Mais vers 16 ans, le grand-père le ramène dans le Nord et décide de faire de lui un homme en le remettant dans le droit chemin après une scolarité un peu floue. Léopold aimerait en faire un polytechnicien comme lui, mais Pierre est déjà ailleurs. Pour l’instant, ce sera le lycée Henri-Wallon, et ensuite la pension Notre-Dame. A l’ancienne. Pierre sèche les cours régulièrement pour se rendre au cinéma et découvre Dany Kaye, un comédien et danseur comique américain qui lui apportera la révélation: il sera comédien. La famille, pour qui le métier d’acteur n’est pas un vraie profession,  appréciera moins et Pierre deviendra kinésithérapeute pour rassurer son entourage… avant de définitivement partir dans la comédie.

VEBER, ROBERT, ZIDI

De retour à Paris, il se lance en faisant du théâtre avec Antoine Bourseiller, du cabaret, et des sketches. Mais c’est Yves Robert qui lance la carrière de Pierre Richard au cinéma avec Alexandre le bienheureux en 1967. Richard réalise son premier film Le Distrait en 1970 (1,4 million d’entrées tout de même), la suite appartient à l’histoire. Trois réalisateurs ont noué des relations sur la durée avec  l’acteur : Claude Zidi, Yves Robert, et Francis Veber. Soit les grands réalisateurs populaires des années 70-80. Des noms? Le Grand Blond, La Course à l’échalote, La Chèvre, Les Rois du gag, etc. Si vous ne les avez pas vus, c’est que vous l’avez fait exprès. Même le plus féroce lecteur des Inrocks est obligé de s’incliner devant le talent comique de Pierre Richard. C’est comme ça, et pas autrement. La preuve : si l’on totalise les entrées de ses 5 plus gros succès, on arrive à presque 24 millions de spectateurs. Les chiffres, ça ne ment pas.

MYTHE VIVANT

Si sa carrière marquera le pas pendant les années 90, Pierre Richard attendra les années 2000 pour renaître… en même temps que Valenciennes, comme un symbole. Prestation remarquée en Robinson Crusoé pour la télévision, il joue aussi son propre rôle dans plusieurs films et, en 2006, il reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Ce qui n’est rien par rapport à l’immense bonheur qu’il a ressenti en 2011 en moment d’inaugurer un Espace Municipal à son nom, à Valenciennes. Et qu’il aura après avoir compris qu’il vient de rentrer dans le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais de DailyNord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. nous avons rencontré Pierre Richard le 10 décembre 2013 à Narbonne où nous avons pu apprécier son vin et parler de Valenciennes notre pays d’origine. Il ait toujours aussi admirable et très gentil.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

newsletter-abonnement

Les articles de DailyNord les...

Votez pour le meilleur nom !

artois-picardie

La région Nord - Pas-de-Calais pourrait fusionner avec la Picardie. DailyNord vous propose de voter pour le nouveau nom. A vous de jouer !

media-contact

En fait-on trop sur la Grande Guerre ?

14-18 Une

14-18 se conjugue à toutes les sauces ces temps-ci. Retrouvez notre enquête.

lacompagniecrayonne

Les nouveaux maires ont la parole

nouveaux-maires

Frédéric Chéreau, Olivier Gacquerre, Patrice Vergriete, retrouvez nos interviews des nouveaux maires du Nord - Pas-de-Calais

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

le-petit-dico

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Et si on renommait la région Nord – Pas-de-Calais ?

artois-picardie

Et si on profitait de la réforme territoriale pour renommer la région Nord - Pas-de-Calais ? Retrouvez vos propositions et votez !

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat-une

Découvrez les derniers articles